Voyages été 2016

Entre aventure, solidarité et engagement

67 élèves de l’École secondaire Marcellin-Champagnat se sont engagés dans un des trois voyages de l’été dernier. Destinations ? L’Équateur en Amérique du Sud, Hawaii au centre du Pacifique et Rawdon au cœur de la forêt de la région de Lanaudière.

JVMQ 2016
Le projet Jeunes volontaires Maristes du Québec (JVMQ) 2016 a permis à 23 élèves de 2e à 4e secondaire de vivre des moments inoubliables en osant sortir de leur zone de confort pendant une semaine qui alliait travail, réflexion, et dépassement. 

Au départ, ils étaient peu à se connaitre mais après huit jours à vivre en communauté dans un même chalet, à planifier et préparer les repas ensemble, à travailler bénévolement pendant 30 heures pour le Camp Mariste et les Chalets Lanaudière situés à Rawdon, à partager leurs victoires et leurs défaites et à s’amuser candidement, une grande unité s’est développée entre eux. Les travaux qu’ils ont réalisés (peinture, teinture, nettoyage, déboisement, etc.) ont été grandement appréciés par l’équipe de maintenance du site. « On ne s’attendait pas à les voir travailler autant, aussi bien et aussi rapidement » se surprenait Alexandre, l’un des responsables de l’entretien des Chalets Lanaudière.

« Nous sommes ressortis de cette semaine avec une nouvelle perception de nous-mêmes. Ça nous a fait réfléchir sur l’essence même de l’amour, de l’amitié et de notre volonté » explique Matthew Monty un élève de 2e secondaire. Ce n’était peut-être pas le voyage le plus lointain, mais dans sa proximité, il leur aura laissé un héritage qu’ils pourront réinvestir dans leurs futurs périples. Le voyage se déroulait du 26 juin au 3 juillet.

Hawaii
Qui n’a pas déjà rêvé d’aller explorer ces fameuses iles situées au cœur de l’océan Pacifique ? 30 élèves chanceux de 3e, 4e et 5e secondaire ont été accueillis à Waikiki avec le célèbre collier de fleurs pour dix journées inoubliables sur l’archipel américain.

Arrivés le 29 juin sur l’ile d’Ohau, nos voyageurs ont eu droit à une visite des lieux en commençant par le monument commémoratif de l’USS Arizona qui avait été bombardé lors de l’attaque contre Pearl Harbor durant la deuxième guerre mondiale. Ils ont ensuite découvert l’immensité de la plantation d’ananas Dole en plus de faire une randonnée sur le cratère de la Tête de diamant.

Ils sont ensuite passés sur Big Island. Cette partie du voyage a été marquée par une randonnée aux chutes d’Akaka et au centre d’astronomie Imiloa, par une visite de Honono Point et d’une ferme d’hippocampes et par le flamboyant feu d’artifice du 4 juillet à Kona. Ils aussi pu nager avec des tortues et fouler le sable noir volcanique d’une plage de l’ile. En soit, dix journées remplies d’images qui sont passées du rêve à la réalité.

Équateur
Le 28 juin, vingt élèves et leurs trois accompagnateurs se sont envolés pour un voyage communautaire en Équateur. Pendant dix jours, ils ont prêté mains fortes au peuple équatorien. De Quito, la capitale du pays, ils sont partis en direction de la porte de l’Amazonie dans la région de Misahualli. Pendant quatre jours, ils ont séjourné dans une communauté Kichwa dans le lodge communautaire de Siinchi Warmi géré par 8 femmes indigènes. Pendant ce séjour, ils ont fait des travaux communautaires au lodge et dans le petit village de 300 habitants de San Pedro : construction d’un toit en feuilles de palmier, réparation d’un pont, aménagement d’un sentier, plantation d’arbres fruitiers. Ils ont été initiés à la récole de cacao et à sa fabrication, à la production de textiles à partir d’un arbre de la région et aussi à l’élaboration de l’artisanat.

De l’Amazonie, ils se sont rendus dans le village d’Esperanza à 3 300 m d’altitude, situé sur les versants du majestueux volcan Imbabura. « Nous avons été hébergés dans les familles. Pendant trois jours, nous avons vécu au rythme de la communauté en participant aux différentes tâches de la vie quotidienne: récolte de maïs, transport de bois pour chauffer les maisons, aide aux repas, initiation à la broderie » raconte Claire Dumont l’une des accompagnatrices.

Ce séjour a aussi fait découvrir à la troupe la forêt amazonienne par une randonnée pour connaître et observer sa faune et sa flore. Le retour s’est fait en pirogue. Le voyage s’est terminé par la visite du marché d’Otavalo, par la visite culturelle de la ville de Quito et de son centre historique classé Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco.

2016-2017
Cette nouvelle année scolaire transportera nos élèves vers de nouvelles destinations enrichissantes. Notons parmi elles, une première visite sur le continent africain avec un voyage au Sénégal, tandis qu’un autre groupe prendra la direction de la Grande Bretagne avec des arrêts à Londres et à Édimbourg. Un groupe de voyageurs vivra également une expérience inoubliable en France et en Belgique alors qu’ils iront partager leur passion pour le théâtre et l’improvisation. Le traditionnel voyage à New York pour les élèves de 5e secondaire sera également de retour.

De quoi vivre pleinement son secondaire.

Pour consulter la galerie de photos, cliquez ici