Le grand objectif de ce programme est de fournir aux élèves en difficulté d’apprentissage une autre façon de vivre leurs expériences scolaires. En outre, nous désirons leur offrir de l’appui pour l’organisation et la planification de leurs diverses activités ainsi que dans le développement de plusieurs stratégies.

Ce programme offre un suivi en orthopédagogie et permet de respecter le rythme d’apprentissage des élèves. Lors de ces périodes, l’élève bénéficie d’un enseignant pour 18 élèves et d’un service d’appui complémentaire. Une attention particulière est mise de l’avant afin de planifier les devoirs, d’organiser l’étude et surtout d’engager l’élève dans le processus : l’élève devient alors un apprenant impliqué plutôt qu’un spectateur.

Dans sa finalité, ce programme donne à l’élève une nouvelle confiance en ses capacités de réussir en lui faisant vivre un petit succès à la fois.

Le programme comprend :

  • Un environnement à effectif réduit (classe de 12 à 18 élèves) pour les matières suivantes : mathématique, français, géographie/histoire et sciences.
  • Une équipe d’enseignants formés pour répondre aux besoins et aux difficultés.
  • Un soutien en orthopédagogie en individuel ou en sous-groupes.
  • Un titulaire associé à quatre ou cinq élèves.
  • Des rencontres avec l’équipe d’intervenants (au moins deux pendant l’année).
  • Un local et lieu de rangement pour le groupe d’élèves.
  • Une période de soutien aux devoirs et à l’étude.

Des frais additionnels s’appliqueront dans le cadre du programme.