Services professionnels
Les responsables de la vie étudiante voient à créer un climat favorable à l’épanouissement des élèves à tous les niveaux afin de faire de l’école un milieu de vie favorisant le développement de la liberté, de la créativité et de l’appartenance.
Durant leur passage à l’ESMC, les élèves peuvent participer à différentes activités et s’impliquer dans divers comités et ainsi participer à des expériences extraordinaires, se créer de beaux souvenirs et vivre pleinement leur secondaire. Les activités peuvent varier d’une année à l’autre selon la demande et les intérêts des élèves.
- Équipes sportives ;
- Équipes d’improvisation ;
- Activités artistiques (ensembles musicaux et troupes de danse) ;
- Comités divers (Gouvernement étudiant, Comité Vert, MC Frip, Club de robotique, Comité Audiovisuel, etc.).
L’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire vise trois objectifs principaux : aider les jeunes à comprendre qui ils sont, à mieux vivre avec les autres, et à s’impliquer dans des projets qui ont du sens pour eux.
Les activités proposées sont variées, allant d’ateliers et de projets de groupe à des discussions individuelles, le tout dans un environnement qui encourage le respect et la bienveillance. Le but est de créer un cadre positif où chaque élève se sent à sa place, soutenu et capable de contribuer à son milieu.
L’accent est mis sur l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours scolaire, en les aidant à surmonter les défis et à trouver leur place dans la société. Ce service aide ainsi les jeunes à grandir en tant que personnes et futurs citoyens responsables.
Exemple de projets :
- LAPAC Actions communautaires ;
- Comité Bénévolat ;
- Comités Les Engagés ;
- Projet une rive à l’autre ;
- Rencontre intergénérationnelle.
Cinq techniciennes en éducation spécialisée sont présentes à l’ESMC. Chacune est attitrée à un niveau scolaire. Leur rôle consiste à :
- accompagner les élèves présentant des difficultés d’ordre scolaire, disciplinaire et/ou social ;
- rédiger au besoin un plan d’action ou un plan d’intervention pour les élèves ayant des difficultés ou ayant un diagnostic ;
- assurer le déploiement des moyens indiqués au plan en étroite collaboration avec les enseignants ;
- aller en classe supporter les enseignants et accompagner certains élèves ayant des besoins particuliers au besoin ;
- intervenir auprès des élèves lors de conflits, difficultés, etc. ;
- planifier des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation (intimidation, anxiété, drogues, etc.).
Présentes pendant les périodes de pause et de dîner, elles font partie intégrante du quotidien des élèves.
Un service d’infirmerie est offert à l’ESMC. Par son travail, l’infirmière de l’école fait la promotion de la santé et du bien-être auprès des élèves par des moyens préventifs de manière à éviter les maladies et les blessures de toute nature. Présente tous les jours, elle accompagne aussi les élèves selon les différents besoins et situations.
- Administration des premiers soins ;
- Suivis des blessures à court et long terme ;
- Suivis des allergies alimentaires sévères ;
- Suivis de nouveaux diagnostics de maladie ;
- Prévention des maladies et des blessures ;
- Protocole de retour aux activités des élèves ayant subi un traumatisme crânien ;
- Éducation à la sexualité ;
- Organisation de campagnes d’information.
La personne occupant le poste en intervention sociale s’implique dans un cheminement de relation d’aide avec tout élève qui en manifeste le besoin ou qui est référé par un membre du personnel. Elle assure un suivi ponctuel et/ou à court terme auprès des élèves ayant des difficultés personnelles qui affectent leur quotidien à l’école (exemple : séparation des parents, rupture amoureuse, idées suicidaires, conflits avec les amis, intimidation, etc.). Selon les situations, elle communique avec les parents, les enseignants et l’équipe-école.
Elle assure également le pont entre les intervenants externes présents dans la vie des élèves pour arrimer les services et maximiser l’aide offerte.
Elle est aussi responsable de la prévention auprès des élèves de toutes les réalités entourant les toxicomanies, la violence, le décrochage scolaire, etc.
- Accompagnement d’élèves en individuel
- Animation d’ateliers thématiques en classe
- Organisation de projets collectifs visant le mieux-être des élèves
Une conseillère d’orientation est présente à l’ESMC. Elle prodigue des conseils et informe les élèves sur les caractéristiques des diverses professions ainsi que sur les exigences en matière d’études. Elle propose de susciter chez l’élève une prise de conscience de ses ressources personnelles (intérêts, aptitudes, personnalité) et des richesses de son milieu pour assurer, de façon autonome, des choix scolaires et professionnels qui favorisent le plein épanouissement de sa personnalité et contribuent au développement de la société.
Elle s’assure aussi de la présence de contenus en orientation scolaire et professionnelle dans chaque matière, de la 1re à la 5e secondaire.
Pour bien accompagner les élèves dans leur cheminement scolaire et professionnel, différentes méthodes sont utilisées :
- Rencontres d’orientation individuelles ;
- Rencontres de groupes-classes ;
- Organisation d’activités thématiques ;
- Accompagnement dans le processus d’admission des études postsecondaires ;
- Échanges avec des professionnels de différents domaines.
L’école offre un service d’orthopédagogie pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et d’organisation à l’intérieur du programme Phoenix. Le service d’orthopédagogie assure un soutien aux élèves en privé et en petit groupe.
L’orthopédagogue travaille avec eux pour les familiariser aux outils (ordinateur, Lexibook, agenda…) et pour subvenir à leurs besoins méthodologiques.
L’orthopédagogue, conjointement avec la directrice des services pédagogiques, évalue les mesures d’adaptation que l’école peut offrir et élabore, au besoin, le plan d’intervention, et ce, assisté par l’élève concerné.
Services spécialisés
Sise dans l’ancienne chapelle de l’établissement, la magnifique bibliothèque de l’ESMC compte une collection d’environ 15 000 volumes – romans, bandes dessinées, documentaires, etc. – disponibles par prêt aux élèves. Elle est un lieu de travail paisible avec de nombreuses tables et chaises en plus de cubicules fermés pour les travaux en petits groupes. Son salon est également un endroit agréable où des présentations peuvent se tenir. Un comité d’élèves y est également impliqué.
La bibliothèque est ouverte tous les jours d’école de 8 h 15 à 16 h 40.
Deux locaux comprenant 36 postes de travail sont mis à la disposition des élèves. Les groupes-classes les visitent également dans le cadre de certains cours.
Les laboratoires sont ouverts tous les jours de 8 h à 9 h et durant les pauses et sur l’heure du dîner.
Le soutien informatique est offert aux élèves durant ces mêmes périodes au bureau du département informatique, local 114.
L’ESMC détient sa propre salle de conditionnement physique, entièrement équipée. Sous la supervision du kinésiologue, la salle est accessible aux élèves du 2e cycle le matin avant le début des cours et sur l’heure du dîner. Tous les élèves y font un passage lors de cours d’éducation physique.
La salle de conditionnement physique est ouverte tous les jours de 7 h 45 à 9 h et de 13 h à 14 h.
Le service alimentaire est offert par la compagnie Chartwells. Des menus équilibrés y sont offerts. Chaque jour, deux menus du jour sont disponibles en plus du bar à pâtes, du bar à panini et du comptoir à bols variés.
Il est possible de faire l’achat de carte prépayée rechargeable. – Acheter ou recharger une carte
Le service de cafétéria est ouvert les jours de classe de 8 h à 9 h et de 12 h à 14 h et lors des pauses du matin et de l’après-midi.