La mission du code de vie

Fidèle à sa mission qui est de former des citoyens responsables, compétents et engagés dans leur développement, notre code de vie permet aux élèves de se responsabiliser davantage afin de développer leur autonomie à l’École et dans toute activité scolaire extérieure.

Depuis la création de l’école par la communauté mariste, le respect a toujours été la base du code de vie. Lorsqu’un élève respecte nos 3 valeurs primaires, soit : le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement, celui-ci est plus enclin à avoir les comportements adéquats pour atteindre les objectifs de notre projet éducatif.

 

Les attentes

En vue de ma réussite…

  • Je m’implique et je participe en classe : j’écoute, je questionne, je réponds.
  • Je complète mes devoirs en vue de comprendre la matière et je m’investis dans mon étude.
  • Je réalise mes travaux adéquatement et je les remets tous à temps.
  • Je m’engage à faire les efforts, pour bien faire le travail, à la hauteur de mes capacités.
  • Je m’assure d’avoir tout le matériel nécessaire pour mes cours.

Dans mon École…

  • Je contribue à maintenir mon environnement propre : casier, salle, classe, corridor, cour extérieure, etc.
  • Je prends soin du matériel qui est mis à ma disposition (manuel classe; équipements informatiques ; outils pédagogiques).
  • J’adhère au mouvement « vert ». Je participe au tri des déchets et aux activités proposées.
  • Je porte l’uniforme adéquatement, de la tête aux pieds.
  • Je suis à l’heure.

Pour le bien-être collectif…

  • J’agis avec les autres comme j’aimerais qu’on agisse avec moi.
  • Je suis respectueux en paroles et en gestes, tant envers les membres du personnel qu’envers mes pairs.
  • J’adopte un comportement propice à l’apprentissage de tous.
  • Je m’efforce d’avoir une attitude honnête en tout temps.
  • Je suis calme et posé dans mes interactions avec mes pairs et lors de mes déplacements.

 

Écart(s) de conduite

L’élève s’expose, selon l’écart de conduite, aux conséquences suivantes :

  • Avertissement verbal de l’éducateur;
  • Avertissement sur le portail dans le « Suivi de l’élève »;
  • Ajout d’un « manquement mineur »;
  • Ajout d’un « manquement majeur ».

Un manquement mineur = Après un cumul de 5 manquements mineurs dans une même étape, une retenue du soir est donnée.

Un manquement majeur = Un contrat disciplinaire, une retenue du soir automatique et un suivi de la direction

 

Plan de lutte pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence en milieu scolaire

Renseignements généraux