La communication à l’ESMC

Fidèle à sa mission qui est de former des citoyens responsables, compétents et engagés dans leur développement, une communication respectueuse est au centre des valeurs de notre école. Ainsi, l’élève est invité à développer son autonomie et à être responsable d’obtenir les réponses à ses questions, dans les diverses situations pouvant être vécues à l’école.

 

Vous avez une question ou un commentaire par rapport au quotidien de votre enfant ? Voici les étapes à suivre…

 

 

Le rôle de l’élève

Il est normal que votre enfant vive des contrariétés à l’école. Elles peuvent permettre de développer certaines habiletés personnelles :

  • Être capable de nommer ces contrariétés et trouver des mécanismes afin de les résoudre permettra à votre enfant d’être mieux outillé pour faire face à diverses situations de la vie courante.
  • Pour réussir à développer ce coffre à outils, l’élève doit rester le principal interlocuteur dans la situation.
  • Ces contrariétés peuvent être de différentes formes : avertissement, manquement, conflit avec des camarades ou avec des membres du personnel, etc.

 

Le rôle du parent

L’équipe école croit que les parents sont pleinement outillés pour accompagner leur enfant à la maison.

  • Un avertissement ou un manquement sur le portail est un outil de communication avec vous.
  • Lors de la réception d’une communication de ce genre, votre rôle est de discuter avec votre enfant et de mettre en place un plan d’action pour éviter que la situation ne se reproduise.
  • Vous devez encourager votre enfant à prendre contact avec l’intervenant pour rétablir le lien confiance s’il y a lieu.
  • Advenant le cas où la situation ne se règle pas après la première rencontre entre l’élève et l’intervenant, le parent peut communiquer avec ce dernier en demandant des explications basées sur des faits.

Vous devez être conscient que le contexte à la maison n’est pas le même qu’en classe. Il se peut que votre enfant agisse de manière différente selon le contexte où il se trouve.

 

Le rôle des membres de l’équipe école

Les membres de l’équipe école sont formés pour intervenir et le font avec professionnalisme.

  • Les intervenants ont de nombreux élèves et prioriseront des avertissements verbaux parfois. Il n’y aura pas toujours un avertissement formel sur le portail avant un manquement.
  • Les intervenants de l’école travaillent avec un grand nombre d’élèves et doivent être en mesure de trancher sur des situations qu’ils jugent néfastes pour l’ambiance dans les salles, en classe ou pour les apprentissages des élèves.

 

Plus votre compréhension et votre collaboration sera grande, plus nous pourrons aider votre enfant à progresser dans un milieu sain et agréable.