Uniforme scolaire

Un changement à la fois

Saint-Jean-sur-Richelieu – 26 mai 2021 – Le 9 novembre dernier quatre élèves de 5e secondaire, Jasmine Lemieux, Charlotte Limoges ,Emmanuelle Provencher et Justin Sliman, ont proposé avec l’appui du  Gouvernement étudiant, le projet d’abolir les genres dans l’uniforme scolaire.

Dans la foulée du mouvement lancé par certains garçons qui ont protesté contre le sexisme des codes vestimentaires de leurs consoeurs en portant la jupe en octobre, nos élèves ont voulu proposer d’abolir les genres de l’uniforme scolaire et ainsi déstigmatiser son port.

La proposition a été bien accueillie par l’ensemble des intervenants de l’école tant du point de vue de la direction que de l’équipe des éducateurs.

Le changement a donc été entériné dans la documentation de l’école pour l’année scolaire 2021-2022. Ainsi, peu importe le sexe, un élève pourra porter la tenue vestimentaire de son choix.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à ce changement » expliquent en choeur Charlotte, Emmanuelle et Justin. « On voyait bien, entre autres, qu’il y avait des incohérences pour nous dans le code vestimentaire. Les filles se voyaient imposées plusieurs règles alors que les garçons étaient moins limités. Nous avons donc proposé de changer le code de vie et de le rendre plus en accord avec la réalité d’aujourd’hui et que chacun puisse porter ce qui lui ressemble » explique Charlotte.

« Les garçons sont de plus en plus nombreux à porter la jupe. Nous voulions que notre école soit en accord avec cette unification des genres » poursuit Justin.

Nous pourrons voir dès l’an prochain le polo ligné porté par les filles ou encore la jupe portée par les garçons. Un changement bien de son temps.