Sajam : Terre solidaire

SAJAM, 1re édition

Terre solidaire

 Saint-Jean-sur-Richelieu, 18 septembre 2017 –Plus de 60 jeunes du Mexique, des États-Unis et du Québec (dont dix-neuf de l’ESMC de 1re à 3e

  secondaire) se sont réunis au Camp Mariste pour vivre une semaine inoubliable autour des thèmes de l’interculturalité, du lien avec 

la terre et de la solidarité. La semaine, nommée SAJAM (Solidarité et Animation Jeunesse pour l’Amérique Maristes), s’est déroulée du 25 juin au 1er juillet dernier.

Apprendre à vivre en communauté avec des congénères qui ne parlent pas notre langue fut un obstacle au départ mais que l’on a vite abattu par le rythme des activités d’intégration proposées par l’équipe d’animation. Cette équipe, formée de la CAP (Commission d’animation provinciale de la communauté mariste), des éducateurs des mil

ieux scolaires et d’une équipe d’animation de l’école (Aurélie Samoisette, Cédrick Lapointe, Jonathan Blouin, Christophe Wauthy, Gabrielle Beaudin-St-Denis et Nicolas Duval) a su rapidement tisser des liens entre les communautés.

En avant-midi, les troupes devaient s’impliquer bénévolement soit en exécutant des travaux d’entretien sur le site du camp, en élaborant des projets créatifs avec des matériaux recyclés ou encore en aidant à la création de capsules vidéos.

En après-midi, ils pouvaient profiter des activités offertes sur le site : embarcation, saut à la roche, tir à l’arc et suivre un atelier proposé par chacun des pays.  Finalement, en soirée, le cœur était à la fête. Feux de camp, jeux de société provenant de chacun des pays et soirées culturelles où l’on apprenait à mieux connaitre les coutumes des pays représentés.

Enrichis de nouvelles amitiés, de nouvelles connaissances, et d’une ouverture face aux autres, ces jeunes sont repartis vers leurs univers avec beaucoup de fierté, prêts à faire un pas de plus dans leur avenir.