Secondaire :
  • 4

Les deux parcours de sciences peuvent mener à un parcours enrichi en sciences: chimie et physique en 5e secondaire. Cependant, le parcours régulier devra alors être accompagné du parcours optionnel enrichi qui correspond.

Le parcours régulier ST peut s’accompagner de STE le profil enrichi.

 

*Note importante: pour avoir chimie ou physique en 5e secondaire le parcours de sciences enrichies est obligatoire.

 

Cours de base offerts avec ce profil

En quatrième secondaire, les cours de sciences de base et de mathématique sont divisés en séquences. En fonction du profil choisi, les séquences offertes varient.

Le profil sciences enrichies STE offre aux élèves les combinaisons suivantes :

1.

  • Sciences de base – ST
  • Mathématique – Science naturel (SN)

2.

  • Sciences de base – ST
  • Mathématique – Culture société et technique (CST)

 

Les programmes de sciences de base, sont offerts en deux séquences, soit ST ou AST.

L’élève qui choisit ST, s’engagera dans l’analyse d’une problématique en théorie et aura l’occasion de confirmer ou non son hypothèse en laboratoire. Il devra faire la collecte de données et analyser les résultats. Il sera appelé à réfléchir au problème avant d’agir et devra appliquer les concepts théoriques pour comprendre le problème et en tirer des conclusions.

 

Les programmes de mathématique, sont offerts en trois séquences, soit CST, TS et SN.

La séquence culture société et technique (CST), s’adresse à l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques « de base » afin de:

  • Résoudre des problèmes de la vie courante;
  • Comprendre et débattre des causes sociales;
  • Devenir un citoyen autonome et engagé.

La séquence science naturel (SN), s’adresse à l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques avancés afin de:

  • Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences;
  • Voir la matière de façon traditionnelle : commencer un sujet et le voir en profondeur;
  • Comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes naturels et matériels;
  • Faire davantage appel à sa capacité d’abstraction dans l’analyse de modèles théoriques;
  • Se familiariser avec divers procédés de recherche.