Secondaire :
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L’esprit d’entreprendre est relié à l’action. Il se concrétise en cours d’année dans des expériences entrepreneuriales, notamment des projets entrepreneuriaux conçus et réalisés par les élèves. Il se distingue de l’esprit d’entreprises par la création de toutes les formes de biens, de services et d’événements sans nécessairement déboucher sur la création d’une entreprise ou la recherche de profits.

Amener les élèves à développer l’esprit d’entreprendre, c’est stimuler leur goût d’innover, de concrétiser leurs idées et de s’engager au sein de leur communauté. C’est les orienter vers les besoins de cette dernière, les inciter à saisir des occasions et à trouver les moyens nécessaires pour créer de la valeur en améliorant la qualité de vie ou la richesse collective (économique, humaine, écologique ou culturelle).

 

Cours de base offerts avec ce profil

En quatrième secondaire, les cours de sciences de base et de mathématique sont divisés en séquences. En fonction du profil choisi, les séquences offertes varient.

Le profil sensibilisation à l’entrepreneuriat offre aux élèves les combinaisons suivantes :

1.

  • Sciences de base – Application technologique (ATS)
  • Mathématique – Technico-science (TS)

2.

  • Sciences de base – ST
  • Mathématique – Culture société et technique (CST)

 

Les programmes de sciences de base, sont offerts en deux séquences, soit ST ou AST.

L’élève qui choisit ST, s’engagera dans l’analyse d’une problématique en théorie et aura l’occasion de confirmer ou non son hypothèse en laboratoire. Il devra faire la collecte de données et analyser les résultats. Il sera appelé à réfléchir au problème avant d’agir et devra appliquer les concepts théoriques pour comprendre le problème et en tirer des conclusions.

L’élève qui choisit ATS sera davantage à l’aise dans les manipulations et avec la réalisation d’une démarche en atelier. Il devra être en mesure de trouver des pistes de solution originales à un problème qui lui est posé. Il aura la chance de monter et démonter les objets afin d’en comprendre le fonctionnement et de réinvestir ses apprentissages dans une situation nouvelle. Il devra faire preuve de persévérance face aux défis lancés et devra réaliser la construction de prototype : design et production d’objets.

 

Les programmes de mathématique, sont offerts en trois séquences, soit CST, TS et SN.

La séquence culture société et technique (CST), s’adresse à l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques « de base » afin de:

  • Résoudre des problèmes de la vie courante;
  • Comprendre et débattre des causes sociales;
  • Devenir un citoyen autonome et engagé.

La séquence technico-science (TS), s’adresse à l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques avancés afin de:

  • Utiliser conjointement le travail manuel et intellectuel;
  • Voir l’ensemble de la matière puis après, en 5e secondaire, aller dans les détails;
  • Réaliser des études de cas dans des contextes techniques;
  • Se familiariser avec divers instruments techniques (conception, fabrication, utilisation);
  • Repérer des erreurs, apporter des correctifs et émettre des recommandations.