Portes ouvertes 2020

Se rapprocher de toi

Saint-Jean-sur-Richelieu, 5 octobre 2020 – 2020 oblige tout le monde à revoir ses façons de fonctionner et notre journée portes ouvertes n’a pas échappé à cette obligation. Si, traditionnellement, nous recevions les familles en personne, c’est de façon virtuelle que nous leurs avions donné rendez-vous en matinée le 26 septembre dernier.

Invitées à prendre rendez-vous sur notre site web, les familles intéressées à en savoir plus sur notre milieu d’éducation ont reçu quelques jours avant, un code Zoom avec l’heure prescrite samedi matin. Une fois connectées, les familles étaient jumelées avec un éducateur pour répondre à leurs questions. 263 familles ont joint la discussion.

Pour rythmer le tout, plusieurs aspects de la vie scolaire de l’école ont été présentés via une vidéo réalisée spécialement pour l’occasion où on abordait le quotidien de l’élève, les choix qu’il aura à faire (options, vie scolaire et parascolaire) et la présentation de plusieurs intervenants de l’école. Après chacune des parties, l’éducateur prenait le temps de préciser certains des éléments et répondre illico aux interrogations des familles et des futurs élèves. À la suite de cette visite, les familles étaient invitées à aller visionner la vidéo de notre directrice pédagogique, Mme Patricia Deslauriers qui avait été déposée sur notre site web. Plusieurs autres questions allaient pouvoir y être répondues notamment sur les tests d’admission du week-end dernier. Les vidéos sont d’ailleurs toujours disponibles sur notre site web à l’adresse suivante : https://esmc.qc.ca/admission/portes-ouvertes-virtuelles/

Déstabilisant peut-être un peu au départ, un lien s’est rapidement créé entre les familles et les éducateurs et ils ont été nombreux à apprécier ce moment privilégié dans le confort de leur foyer. Comme quoi même à distance, il y avait moyen de faire vivre l’ESMC à nos futurs élèves. Il n’est pas exclu que cette façon de procéder soit reprise dans le futur.

Les tests d’admission

Les tests d’admission ont aussi été revampés et l’expérience s’est enrichie avec la présence nouvelle d’éducateurs de l’école dans les classes qui pouvaient discuter avec eux sur leur possible nouvelle école et aussi amoindrir le stress lié à cette étape. Le nombre d’élèves par classe a aussi été réduit afin de respecter la distanciation physique.

Les tests d’admission validaient les notions apprises au primaire en 4e et 5e année.

Près de 400 candidats ont passé les tests. Les réponses sont attendues vers la mi-octobre.