Mirobolante2016

 

Mirobolante 2016

Suivre son étoile

Osez écouter ses rêves et trouver les moyens pour les réaliser. Osez suivre la voie qui nous conduira vers le bonheur. C’est le message qu’a lancé Claudine Cholette, animatrice de la pastorale et des actions communautaires dans le cadre de la Mirobolante, la célébration de Noël.

Pour illustrer son propos, elle a fait appel à Marcellin Champagnat lui-même (interprété par Christophe Wauthy) qui a rappelé le rêve qu’il avait et qui a pris forme il y a 200 ans, soit de fonder une communauté ouverte aux plus jeunes et au plus démunis en leur offrant écoute et accueil en toute simplicité.  Après ce retour dans le passé, le Fr. Richard Roy est venu expliquer pourquoi et comment il s’était engagé auprès des jeunes dans sa longue carrière d’éducateur à la fois passée à l’ESMC et surtout au Collège Laval.

On fait le lien avec le présent de l’héritage mariste ensuite en donnant la parole à Veston et Baluchon, Frédéric Rivard et Camil Vachon-Laberge, deux élèves de 5e secondaire qui sont maintenant moniteurs du camp Mariste de Rawdon. Ils ont expliqué pourquoi ils ont eu envie de s’impliquer au camp pour les plus jeunes dans l’esprit de famille mariste.

La parole a ensuite été donnée à Yan Gordon qui a décidé, en 2005, de vivre son rêve et d’avoir son entreprise agricole et biologique.  Destiné, au secondaire à être dentiste, le jeune homme un peu turbulent, « j’en ai fait des mauvais coups », était alors en quête de sa réelle passion. À 19 ans, il quitte le Québec pour quelques mois pour vivre un voyage révélateur en Europe qu’il a  arpenté avec un ami. Ils ont fini par choir chez un vignoble au moment des vendanges et c’est là qu’est née sa passion pour la terre.  Aujourd’hui son entreprise maraîchère, Les potagers des nues mains, lui fait vivre son rêve quotidiennement.

On a finalement présenté une vidéo relatant la semaine qu’ont vécu 23 élèves l’été dernier lors des premiers JVMQ (Jeunes volontaires Maristes du Québec). Ils sont sortis de leur zone de confort pour offrir temps et main d’œuvre au camp Mariste et aux Chalets Lanaudière en plus de vivre une expérience humaine et rassembleuse.

L’instant d’une période, les élèves de 1re à 5e secondaire ont pris un peu de recul pour plonger dès maintenant dans leur avenir en prenant conscience de l’importance de faire briller nos étoiles, d’être à l’écoute de nos rêves et de rester attentifs aux signes qui leur permettra de les faire vivre. Une Mirobolante simple, réfléchie et vivante.

La Mirobolante a eu lieu les 7 et 8 décembre.

Joyeuses fêtes à tous.