Mirobolante 2017

Écrire son histoire

 

 

 

Saint-Jean-sur-Richelieu, 12 décembre 2017 – La Mirobolante, animée par Claudine Cholette, animatrice de la pastorale, permet à chaque année à l’occasion du temps des Fêtes, de prendre un peu de recul et s’attarder un peu à soi et aux autres.

Cette année n’a pas fait exception. Mme Cholette a orienté sa célébration en faisant réfléchir les élèves sur l’histoire qu’ils sont en train d’écrire : la leur. Leur histoire qu’ils bâtissent en forgeant leur expérience à partir de qui ils sont et comment ils se définissent. Qu’ils soient, garçons ou filles, tdah, homosexuel, calme, tannant, introverti ou extroverti, leader ou silencieux, chacun construit qui il est en posant des gestes qui le façonnent. D’ailleurs, le dernier moment de la Mirobolante leur appartenait et les invitait à inscrire sur un « post-it » une action, un geste qui a été significatif pour chacun.

Auparavant, un conteur (Jean-Sébastien Bernard) est venu raconter l’origine amérindienne des capteurs de rêves qui emprisonnent nos espoirs et nos plus grandes aspirations. Ensuite, différents invités sont venus témoigner du parcours qu’ils avaient emprunté et qui a dessiné le chemin de leur personnalité. Ces personnes étaient un frère mariste, un ancien élève, un élève actuellement à l’ESMC mais impliqué dans les activités maristes, un éducateur de l’école. Peu importe leur provenance, ils ont choisi d’être fidèles à eux-mêmes.

S’est ajoutée à eux, Caroline Cyr, enseignante d’art dramatique et de français, qui est venue raconter son histoire. D’une enfance riche et heureuse, elle a vu sa vie changer de trajectoire lorsque sa réalité familiale a basculé vers la pauvreté. Résiliente et fonceuse, elle a réagi en travaillant ardemment à orienter son univers de façon positive et en tentant de rendre les autres heureux autour d’elle. C’est à partir de cette expérience qu’elle a expliqué pourquoi, il y a seize ans, elle a décidé de lancer à l’ESMC, Au cœur d’une famille qui vient en aide aux familles les plus démunies de la région en leur offrant un Noël plus heureux.

 

Deux élèves, Alexis Messier (2e secondaire) et Sophie Levac (5e secondaire) accompagnés de Marc Antoine Sauvé (technicien à la vie scolaire) ont entonné la chanson On écrit sur les murs, popularisée entre autres par Kids United, qui appelle à se révéler soi-même et avoir espoir en la volonté d’accomplir qui on est. « On écrit sur les murs la force de nos rêves. Nos espoirs en forme de graffiti ».

C’est ce que la Mirobolante de cette année souhaite faire vivre et réaliser à nos élèves cette année. Leur donner goût d’aller au bout d’eux-mêmes et révélant vraiment qui ils sont.