Le projet Les Jardins de Marcellin voit le jour

Après plusieurs mois de préparation, c’est à coups de pelle et de voyages de terre que le projet Les Jardins de Marcellin a pris forme véritablement le vendredi 8 avril dernier.

 

Aménagement du site

Projet initié par le Comité environnement de l’ÉSMC, quelques membres de celui-ci – Olivier Clermont, Valérie Lamarre, Mathieu Ostiguy et Corinne Salesse – se sont prêtés au jeu et sont devenus des spécialistes des travaux horticoles le temps d’un week-end afin de procéder aux travaux d’aménagement du jardin.

C’est en avant de l’école, en bordure de l’escalier central, que Les Jardins de Marcellin prennent place. Dans la mesure du possible, le comité désire mettre de l’avant des principes de l’agriculture durable dans ses pratiques tout au long du processus. Suivant cette prémisse, une bande de pelouse a été retirée laissant place à de la terre qui accueillera éventuellement les semis puis les plantations. Du paillis a été ajouté entre les planches de production – trois planches sur 14 mètres de long – afin d’aider à l’irrigation et de nourrir le sol par les champignons présents dans le paillis (technique du BRF).

 

Implication des élèves

Au cours des prochaines semaines, une équipe d’élèves voulant s’impliquer dans le projet Les Jardins de Marcellin sera constituée.

Ceux-ci seront appelés à participer aux différents aspects de la gestion d’un potager légumier de l’entretien quotidien (arrosage, désherbage, nouvelles plantations) à la récolte lors de l’abondance en été. Tout au long du projet, les élèves seront amenés à analyser et à réfléchir sur l’évolution du potager et à rectifier des interventions à faire sur celui-ci dans une optique de jardinage durable. Finalement, les élèves participeront à la fermeture du jardin pour l’hiver.

Dans un autre ordre d’idées, un appel auprès des élèves a été fait afin de créer le logo officiel pour Les Jardins de Marcellin qui sera dévoilé au courant du printemps.

 

Appui de partenaires

Les Jardins de Marcellin ont pu bénéficier de la participation de différents partenaires. Le Lab Finance/La Tirelire de l’ÉSMC tout comme son Comité de parents ont offert un soutien financier, respectivement 700 $ et 500 $. Le projet a également reçu une subvention de 500 $ de l’organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU).

Messieurs Richard Cosetti des Serres Cosetti et Patrick Monast de Les Paysages Patrick Monast ont pour leur part apporté un soutien technique dans l’élaboration du jardin alors que Rona Iberville a offert du matériel pour assurer l’entretien des jardins.

 

Le projet Les Jardins de Marcellin est en lien direct avec la planification stratégique de l’École secondaire Marcellin-Champagnat soit de développer des idées novatrices afin de mettre nos paroles en action et prendre part de façon concrète dans la sensibilisation environnementale.