Le projet éducatif de l’ÉSMC
Le lundi 8 janvier, c’est avec un atelier en lien avec la mise à jour de son projet éducatif que l’équipe école de l’ÉSMC a fait son retour du congé des Fêtes. Cette activité a permis, en plus de fraterniser entre collègues, de s’approprier pleinement notre projet éducatif.
La mission du projet éducatif de l’École secondaire Marcellin-Champagnat est de permettre aux élèves de s’instruire et de se qualifier avec passion, de développer leur autonomie, d’être à la recherche d’équilibre et de socialiser dans un environnement aux valeurs humaines et maristes.
Ce projet est composé de quatre grands enjeux : communication, santé et mieux-être, intelligence du cœur, pensée critique et jugement. Chaque enjeu comporte des orientations et des objectifs précis qui permettent aux membres du personnel d’élaborer un plan d’action en cohérence avec les visées éducatives énoncées.
Il se veut aidant lorsque vient le temps de prioriser divers projets et programmes offerts et favorise une meilleure planification.
Ainsi, animée par le Centre de formation par l’action (CFA), l’activité avait pour but d’identifier des moyens de concrétiser les dix orientations émanant des quatre grands enjeux. Chaque moyen proposé se devait d’être au service des élèves, réaliste, mobilisant et clair.
Les discussions, l’écoute et les partages de la première partie de l’atelier ont permis de dégager plusieurs idées créatives et novatrices de moyens. Par la suite, ceux-ci ont fait l’objet d’un vote maison afin de les prioriser dans le temps et ainsi établir le plan d’action pour la prochaine année scolaire.
Le projet éducatif de l’ÉSMC, ses orientations, ses objectifs et ses moyens, maintenant définis pour la prochaine année, sont le socle d’ancrage des actions et des projets qui rassemblent la communauté éducative de l’ÉSMC.