L’avenir, c’est maintenant

 Vivre la Mirobolante, c’est prendre un court temps d’arrêt pour réfléchir sur soi et sur les autres. La Miro, comme l’explique sa définition dans le dictionnaire, c’est quelque chose de fabuleux, d’extraordinaire.

Fil conducteur de cette célébration annuelle à l’occasion des Fêtes : mon avenir, c’est maintenant. Les témoignages des animatrices, Sofiane Laliberté, Florence Létourneau, Aurélie Samoisette et Élise Paré, de plusieurs élèves de 5e secondaire et de quelques enseignants allaient en ce sens. Ils invitaient les élèves à oser, dès maintenant, faire ce qu’ils ont vraiment envie et que ce risque, parfois difficile à choisir, pourrait influencer positivement leur avenir.

On a pris le temps de plonger dans nos souvenirs pour comprendre et expliquer ce qui nous anime maintenant. Florence dit que sa passion pour la danse remonte à l’âge de trois ans. Diane Tremblay, enseignante en arts plastiques, explique que « ma passion pour les arts et les jeunes, ça fait 35 ans que je la vis avec vous et elle me nourrit encore ». C’est d’ailleurs son enseignant d’art au secondaire, M. Barbeau, qui lui a transmis le goût d’explorer cette voie. Anne-Charlotte a expliqué toute son envie d’aider les autres mais que la solution n’était pas nécessairement en essayant de régler leurs problèmes. « Juste une sourire peut aider ». Elle s’implique depuis dans divers projets visant à faire ressortir le meilleur de chacun. Raphaël lui, vit avec un handicap, et depuis toujours, il s’est donné comme défi que ce ne soit pas un obstacle dans ce qu’il a le goût de faire. Ce désir a forgé la personnalité déterminée qu’il s’est bâtie aujourd’hui.

Animée également par Claudine Cholette, responsable de la PAC (Pastorale et actions communautaires), la célébration était ponctuée de deux numéros musicaux. La chanson du groupe Our Lady Peace, Innocent a été interprétée par Clémence Corriveau-Leduc accompagnée à la guitare de Léa Baribeau. Les élèves de musique de chacun des niveaux, sous la direction de Sylvie Fournier, leur enseignante, ont donné du coffre à la chanson Tout le bonheur du monde chanté par Marc Antoine Sauvé, technicien à la bibliothèque et accompagné à la guitare, par Pascal Raymond, kinésiologue,

L’instant d’une période, de 1re à 5e secondaire ont pris un peu de recul pour plonger dès maintenant dans leur avenir en prenant conscience de chacune des racines qui les composent. Une Mirobolante simple et réfléchie.

Joyeuses fêtes à tous.