L’Amérique en tête par Marc Antoine Sauvé

Communiqué
Le 4 septembre 2015

L’Amérique en tête
Voyages de l’été 2015

La fin des classes offre à chaque année la possibilité pour de nombreux élèves de l’école d’aller à la rencontre des autres cultures de notre planète. Cette année, 54 élèves ont pris d’assaut les Amériques.

La Côte ouest américaine

Départ le 26 juin en direction de l’ouest des États-Unis pour 34 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire accompagnés de 5 éducateurs. Premier arrêt : San Francisco. Ville encore bercée par son héritage hippie, ils ont pu traverser le mythique pont Golden Gate, gravir la pente ardue de Lombard Street, grimper à bord d’un Cable car, visiter la prison d’Alcatraz et y rencontrer un ex-détenu.

Direction sud ensuite pour rouler en bordure du Pacifique et arriver à l’impressionnant Hearst Castle, maison du milliardaire William Randolph qui a fait sa fortune dans les médias.

Arrêt suivant: la cité des anges, Los Angeles. Beverly Hills, Venice Beach, Santa Monica, le Hollywood Walk of Fame, les Oscars, les studios Universal et son parc d’attractions. Deux journées inoubliables passées dans les rues bondées et luxuriantes de la plus grande ville de l’ouest des États-Unis.

Par la suite, le groupe a emprunté la fameuse route 66 pour rejoindre ce qui allait être un des arrêts les plus spectaculaires du voyage : le Grand Canyon. Impossible de ne pas s’émerveiller devant les couleurs et les formes de ces sculptures naturelles forgées par l’érosion et impossible aussi de rester de glace devant ce gouffre qui peut atteindre 29 kilomètres de large et 1,6 km de profondeur.

Dernier arrêt des 10 jours : Las Vegas. Une toute petite journée pour vivre le rythme endiablé d’une des villes les plus colorées et enchanteresses des Amériques.

Notons que ce voyage avait la caractéristique de se dérouler en anglais afin de parfaire les connaissances des élèves dans la langue de Shakespeare.

Guatemala

Deuxième destination de l’été cette fois-ci pour 20 élèves de 2e et 3e secondaire : le Guatemala. Mission : y vivre une première expérience de coopération. Pour se faire, ils étaient accompagnés de 3 éducateurs de l’école et de l’organisme Tous les enfants de l’autre monde.

Ils se sont envolés vers le Guatemala le 29 juin. Les premières journées ont servi à faire un peu de tourisme et prendre le pouls de ce nouveau pays et les préparer pour la suite du voyage.

Ils se sont ensuite rendus dans leur ville d’implication : Antigua. Là-bas, ils sont impliqués, avec la complicité d’organismes locaux, dans des activités communautaires et sportives et ils ont offert de l’aide matérielle, médicale, scolaire et alimentaire. Ils ont aidé à la distribution de denrées dans des familles vivant dans l’extrême pauvreté. Ils ont aussi participé à la revalorisation d’un village en aidant à la peinture d’une école primaire ainsi qu’en aidant à la reforestation.

Tous les participants, durant cette tranche du voyage, étaient logés dans des familles guatémaltèques. « Nous avons rencontré des gens tellement généreux, ouverts d’esprit et gentils. Ce fut un magnifique voyage malgré les conditions de pauvreté auxquelles nous avons été confrontés » affirme Karine Robitaille, l’organisatrice du voyage à l’école. « Nos élèves ont adoré leur expérience! » conclut-elle. Le départ fut déchirant mais l’héritage que nos élèves auront retiré de ce stage en terre Maya n’en aura été que plus grand et ils seront porteurs d’un nouveau regard sur la société dans laquelle ils vivent.

2 voyages bien différents mais qui ouvrent chacun à leur façon de nouveaux horizons pour nos élèves.

L’année 2015-2016 réserve bien des surprises pour nos voyageurs qui iront explorer la Floride (divertissement), Hawaii (voyage culturel et scientifique), l’Équateur (voyage de coopération), Whistler (voyage sportif), New York (voyage culturel) et un voyage Mariste dont la destination reste à préciser.

-30-

Pour de plus amples renseignements :
Marc Antoine Sauvé
Agent de communication
marc-antoine.sauve@i-esmc.qc.ca
450-347-5343

 


Tout le groupe du Guatemala

Une partie du groupe de la côte ouest au Grand Canyon.