La grande finale

Les cérémonies des finissants

 
Mercredi dernier, le 23 juin, nous célébrions la toute dernière journée de nos finissants, la cohorte 2016-2021.
Dans le respect des règles sanitaires, ils ont eu droit à une cérémonie de remise des diplômes au son des cornemuses, des hommages rendus par notre directeur général, M. Richard Custeau, de leur directeur adjoint, M. Hugo Roy, d’un duo d’enseignants, Jean-Sébastien Bernard et Jocelyn Gravel et l’un des leurs Philippe Théroux.
 

Lors de cette remise de diplômes, nous avons honoré Marie-Ève Leblanc, récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour avoir obtenu la meilleur note en français en 5e secondaire et Augustin Vincelette qui a reçu le prix d’Histoire générale du Canada. Nous avons aussi annoncé les élèves nommés pour la médaille du Gouverneur général du Canada qui couronnera l’élève qui aura obtenu la meilleure moyenne générale en 4e et 5e secondaire. Les nommées sont : Phénix Gervais, Éliane Laforest, Marie-Ève Leblanc, Jessie McKnight-Lewandowski et Sara-Maude Roy.
 
Après une courte pause, les finissants ont eu droit à la deuxième partie des cérémonies animée par M. Francis Prévost qui passé en revue leurs dernières années au secondaire avec quelques invités. Il a aussi remis les traditionnels Prix Citron. Cette partie s’est terminée par un moment pasto où Claudine Cholette a tenu à faire revivre un moment vécu au camp des AS lorsqu’ils avaient allumé le grand feu. Les élèves ont reçu une petite bougie, signe des apprentissages acquis au cours des cinq dernières années et symbole précieux pour notre milieu. Il sera pour toujours un rappel d’une flamme qui brûle et peu se rallumer et guider dans les moments de doute ou briller de milles feux dans les moments de joie.
 
Le tout s’est conclu par un souper toujours par groupes-bulles.
 
Il était alors temps pour chacun de quitter le confort du secondaire et partir vers d’autres milieux qui les stimuleront et continueront de les former.
Un merci tout spécial à tous nos partenaires de la journée sans qui ca n’aurait pas été possible.