Gala d’excellence RSEQ Montérégie

Les grands honneurs pour deux de nos élèves

Saint-Jean-sur-Richelieu, 22 mai 2019 – Rosemarie Carrier (1re secondaire) et Véronic Boire (5e secondaire) se sont illustrées lors du gala d’excellence du RSEQ Montérégie (Réseau du sport étudiant du Québec) en raison de leur performance et académique. Le gala avait lieu à St-Hilaire, le 15 mai dernier.

Rosemarie Carrier (catégorie Benjamin)

Rosemarie est une jeune athlète de 1re secondaire vraiment impressionnante. Durant la saison d’athlétisme intérieur, elle a remporté plusieurs titres. Elle est déterminée et elle adore apprendre et mettre à exécution les conseils de son entraîneur Yannick Le Mouël. C’est une athlète qui se démarque aussi avec son sourire et sa bonne humeur contagieuse.

Voici un bilan de ses résultats :

Athlétisme 2018-2019: En saison régulière, durant les quatre compétitions, elle s’est démarquée dans plusieurs disciplines. Elle a terminé deux fois en 2e position au 150 m, 2 fois en première position et une fois en deuxième position au saut en longueur. Elle a également obtenu une première et une deuxième place au saut en hauteur et une deuxième place au 60 m.

Championnat régional : deux médailles d’or (saut en longueur et saut en hauteur) une médaille d’argent au 150 m.

Championnat provincial : 2 médailles d’or (saut en longueur et relais 4 x 60m)2 médailles d’argent (saut en hauteur et 150 m).

De plus, elle fait également partie de l’équipe d’improvisation élite de notre école. Elle adore venir lâcher son fou et rire avec ses coéquipiers. Dans les cours d’éducation physique, son enseignant, Simon Tétreault, nous dit qu’elle encourage beaucoup les autres et qu’elle adore aider. Son attitude est toujours positive et elle se sert de son leadership à chaque fois qu’elle en a l’occasion. Elle est présentement en train d’entamer sa saison d’athlétisme extérieur, nous avons bien hâte de voir ce qu’elle nous réserve. En plus de ses résultats sportifs impressionnants, Rosemarie a cumulé une moyenne académique de 91%.

Nous sommes bien fiers d’elle et nous croyons sincèrement qu’elle continuera de rayonner dans notre milieu pour les quatre prochaines années.

Véronic Boire (catégorie Juvénile)

Véronic est toute une athlète. Fidèle à tous ses entraînements, elle ne manque pas une occasion de performer et de se dépasser. Elle a pratiqué quatre sports du programme RSEQ de mai 2018 à mars 2019. Elle est l’athlète que tous les entraîneurs rêvent d’avoir. Elle est assidue, mais surtout elle est une vraie éponge qui absorbe tous les commentaires et les conseils de ses mentors et ce, avec un très grand respect.

Voici les performances de Véronic :

Flag football 2018

: Une saison parfaite avec une fiche de 6-0 ainsi qu’une médaille d’or au Championnat régional cadet féminin D3. Elle occupait la place de quart-arrière et elle a fait tout un travail pour amener son équipe au sommet.

Cross-country 2018 : 2e position au championnat régional, ce qui lui a donné sa place pour le provincial. Lors du provincial, elle n’a malheureusement pas terminé sa course en raison d’une blessure.

Athlétisme 2018-2019 : En saison régulière, durant les quatre compétitions, elle a toujours terminé dans le top 3 au 800 m ainsi qu’au 1 500 m. Au championnat régional, elle a terminé en 1re position (médaille d’or) pour ces deux disciplines (800 m et 1500 m). Au championnat provincial, elle a terminé encore au 1er rang pour le 1500 m et 3e position au 800 m. Elle termine donc sa saison scolaire d’athlétisme intérieur avec trois médailles d’or et une de bronze avec un titre provincial au 1500 m.

Badminton : N’ayant jamais joué au badminton de façon compétitive, Véronic a décidé de s’inscrire dans l’équipe parascolaire de notre école pour ajouter une corde à son arc. Après une saison de haut et de bas à essayer le simple et le double, elle a réussi à se classer pour le championnat régional en double féminin (championna

t qui aura lieu le 7 avril prochain).

Tous ces sports nécessitent deux entrainements par semaine. Elle réussit à concilier le tout en plus de conserver une moyenne académique de 93%.

Pour Véronic, sa participation sportive à l’extérieur de l’école est aussi impressionnante que celle au sein du programme RSEQ. Elle concentre la majorité de son temps 

sur les entraînements physiques puisque son but est vraiment de percer dans le domaine de l’athlétisme au niveau de la course.

Voici ses performances au niveau civil :

Novembre 2018 : Championnat provincial cross-country civil – 5e position

Championnat Canadien cross-country civil – 43e position (1ère au Québec)

Février 2019 : Championnat Québécois d’athlétisme intérieur – 2e au 800 m et 3e au 1 500 m

Mars 2019 : Championnat Canadien d’athlétisme intérieur -1ère au 1 500 m et 3e au 800 m

Véronic connaît toute une année. Elle a comme objectif de poursuivre au niveau collégial et universitaire, elle rêve même un jour de représenter son pays aux Olympiques. Elle travaille très fort pour réussir à atteindre ses objectifs.

En résumé, cette élève est un modèle de détermination, de discipline et de volonté. Elle a la soif de vaincre, de s’améliorer et de percer dans le monde du sport, mais surtout de l’athlétisme. Elle rayonne et elle fait sourire les gens qui l’entourent.

Son titre juvénile lui permet la qualifie pour le Gala d’excellence provincial qui se déroulera à Québec le 31 mai prochain.

 

-30-

 

Marc Antoine Sauvé                                                                                 Jolyane Daigle

Agent de communication                                                                        Technicienne en loisirs

marc-antoine.sauve@i-esmc.qc.ca                                                       jolyane.daigle@i-esmc.qc.ca

450-347-5343                                                                                           450-347-5343