Être pleinement conscient de son plan B

Saint-Jean-sur-Richelieu, 16 novembre 2018 – C’est connu, l’adolescence est une période de grands changements qui deviennent très souvent sources de stress et d’anxiété. Si certains arrivent à trouver des solutions pour les amoindrir, d’autres n’y arrivent tout simplement pas. Le stress augmente, devient angoisse, deviendra peur, contribuera à une diminution de l’estime de soi et augmentera le niveau d’anxiété qui peut devenir un cercle vicieux difficile à enrayer.

Pour contrer ce tourbillon, l’enseignante Caroline Cyr, qui pratique la méditation depuis 20 ans, s’est interrogée sur les moyens qu’il serait possible de mettre en place pour aider les élèves à mieux gérer ces émotions dévastatrices et surtout à trouver des solutions.

Depuis quelques années, elle expérimentait la pratique de la pleine conscience en classe avec ses élèves de 5e secondaire. « C’est en voyant leur engouement pour cette pratique et les effets bénéfiques sur leur concentration immédiate que je me suis sentie l’élan pour partir un nouveau cours », explique l’enseignante.

L’école a choisi d’implanter le cours en troisième secondaire pour mieux outiller ces élèves au passage exigeant des années de la fin du secondaire où l’angoisse et l’anxiété se multiplient. Deux groupes totalisant 42 élèves se sont formés.

Pour arriver à créer un environnement neutre loin de toute source de stress, on a réaménagé un local situé derrière la bibliothèque. « C’est un local isolé des autres qui donne l’impression d’être ailleurs qu’à l’école pour les élèves », souligne leur enseignante. C’est d’ailleurs l’une des choses que les élèves apprécient du local et conséquemment du cours. « On ne le perçoit pas comme une période normale. C’est plus comme une pause pour nous. On arrive ici, et quasi 

instantanément, on arrive à décrocher », confirme Florence.

Lors de notre passage, nous avons été accueillis par une musique de détente dans un univers totalement dépouillé propice au recueillement et à l’introspection. Le cours s’est amorcé par une simple détente où, couchés, les élèves ont suivi la méditation dirigée par leur enseignante. Ils ont ensuite exploré les bienfaits du yoga en expérimentant différentes poses visant à dégager les tensions et retrouver le plein pouvoir sur leur corps, leur coeur et leur esprit. La période s’est terminée par une méditation au rythme d’abord de musique puis dans le silence complet. « Ce n’est pas rare que je m’endorme durant la méditation et ça me fait vraiment du bien d’y arriver de cette manière-là », ajoute Laurence.

À la fois théorie et pratique, les élèves sont amenés à comprendre leur système nerveux, son fonctionnement en lien avec leur intelligence, leur mémoire, leur stress et leurs émotions. « On a pu trouver d’autres moyens pour nous permettre d’évacuer notre stress et notre anxiété. On peut chanter, faire du sport, bouger n’importe comment et n’importe quand. On a surtout compris qu’il fallait agir et ne pas faire comme la majorité des gens stressés qui connaissent les moyens pour l’éliminer mais qui ne passent pas à l’action pour l’éliminer », affirme Phénix.

Concrètement, le cours a déjà des impacts sur leur quotidien. « J’ai compris qu’un examen, c’était juste un examen. Que ce n’était pas la fin du monde. La façon dont je les aborde est plus facile et je réussis mieux », explique Jolyane. Évidemment, les élèves trouvent cela encore plus facile de gérer une situation de stress les jours où ils ont un cours de Plan B, mais ils arrivent à se créer des moments pour bien focaliser dès que la situation le demande. « Je leur dis d’essayer de se trouver un garde-robe quand ça arrive », rigole Caroline.

L’exploration des ressources ne fait que commencer pour ces deux groupes d’élèves qui développent une nouvelle facette de leurs possibilités qui les aideront à progresser et faire leur chemin face à demain.