Ensemble, un pas à la fois

Défi du département d’éducation physique

Saint-Jean-sur-Richelieu, 23 avril 2020 – En ces temps de pandémie et de confinement, l’un des outils les plus importants qu’il nous est possible d’utiliser, c’est de bouger.

Le département d’éducation physique de l’École secondaire Marcellin-Champagnat a pensé à un concept pour faire bouger la grande famille de l’ESMC. « Nous voulions trouver une formule rassembleuse et amusante pour que tous puissent participer. » explique Simon Tétreault, enseignant d’éducation physique.

C’est ainsi que le lundi 30 mars, sur le coup de 15 h 30, ils ont lancé le défi aux élèves et aux membres du personnel, d’ensemble, un pas à la fois, traverser le Canada.

En compilant les minutes ou les kilomètres de course, de marche, de vélo, de skateboard, etc, le groupe a traversé le Canada de Terre-Neuve à Vancouver en 12 jours. Rendu là, ils ont profité d’une pause virtuelle à Vancouver pour faire une chasse aux cocos puisque l’arrivée dans l’ouest canadien tombait en même temps que la fin de semaine de Pâques. Selon le nombre d’activités physiques et conséquemment de cocos accumulés, un défi ou une conséquence sympathique était imposé à l’un des enseignants d’éducation physique. Après ces journées de « repos », il fallait entamer le chemin du retour et revenir à St-Jean-sur-Richelieu chose qui s’est réalisée, le lundi 21 avril vers 15 h.

Ce sont, en 19 jours, plus de 14 500 km qui ont été cumulés par 271 élèves de tous les niveaux et 63 membres du personnel.

Conséquence heureuse du défi, les parents et les anciens ont aussi embarqué dans le défi bien que leurs kilomètres n’aient pas été compilés. Le groupe Facebook a vu naitre une belle solidarité entre tous ses membres et les encouragements ont fusé quotidiennement motivant chacun, peu importe la météo, à prendre des minutes de son temps pour aller s’aérer les esprits et prendre soin de sa santé physique et mentale. Les éducateurs physiques étaient aussi présents quasi quotidiennement pour promulguer leurs conseils.

Bien que cette première étape soit terminée, le défi de bouger continuera et prendra, à partir du jeudi 23 avril, une nouvelle tournure. Le lancement se fera sur le groupe du défi et sur la page Facebook de l’école.

En plus du nouveau défi, le groupe offrira à la Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville tous ses kilomètres alors qu’elle entreprend de faire bouger la population de la région en la mettant au défi de compléter le tour de la terre soit 40 075 km. Tous les détails du défi de la fondation peuvent être consulté en cliquant sur ce lien : http://www.ms1inscriptiondev.progiweb.co/defikm

C’est donc toute la grande famille qui est appelée à bouger à la manière 2020 soit tout seul ensemble en respectant les règles de distanciation sociale.