DIFFICULTÉS ACADÉMIQUES OU RELATIONNELLES

3 signes que votre enfant devrait changer d’école secondaire

Mon enfant devrait-il changer d’école secondaire? Voilà une question qui tourmente de nombreux parents en cours d’année scolaire et à laquelle il n’est pas toujours facile de répondre objectivement. Si tel est votre cas, voici 3 signes qui pourraient indiquer qu’un changement d’établissement scolaire serait bénéfique pour votre enfant.

 

  1. Mon enfant éprouve des difficultés académiques

Changer son enfant d’école parce qu’il obtient de mauvais résultats scolaires n’est pas nécessairement la solution — encore faut-il identifier la cause des difficultés académiques (dyslexie ou autres troubles d’apprentissage, troubles de la vision, problèmes de concentration, etc.). Ainsi, une discussion avec les enseignants de votre jeune adolescent devrait d’abord s’imposer, tout comme une mise au point auprès de divers professionnels si un problème de santé est soupçonné.

Les difficultés de votre enfant sont purement de nature scolaire? Il serait alors judicieux de l’inscrire dans une nouvelle école secondaire misant sur une pédagogie dynamique et un enseignement de qualité supérieure offert par un corps professoral passionné.

 

 

  1. Mon enfant éprouve des difficultés relationnelles

À l’adolescence, la qualité des relations interpersonnelles influencera grandement le parcours de votre enfant. Souffre-t-il d’isolement? Est-il victime d’intimidation? A-t-il de mauvaises fréquentations? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, changer d’école secondaire pourrait être synonyme de nouveau départ — une occasion rêvée pour votre jeune de retrouver un sentiment de sécurité et de bien-être essentiel à sa réussite scolaire.

Recherchez alors un établissement scolaire offrant un encadrement axé sur l’intégration, la création de saines amitiés et le développement de l’estime de soi.

 

  1. Mon enfant s’ennuie

Si les difficultés académiques et relationnelles constituent les deux principaux motifs de changement d’école secondaire, le manque de motivation peut aussi justifier une telle décision. Pour bien performer, votre enfant peut ressentir le besoin de relever des défis et d’être stimulé à la hauteur de son potentiel. Or, il est possible que l’école qu’il fréquente actuellement ne soit tout simplement pas en mesure de répondre à ce besoin.

Pour garder votre jeune allumé, optez pour un établissement proposant des activités qui piqueront sa curiosité, susciteront son intérêt et le garderont motivé tout au long de l’année.

 

L’ESMC, pour poursuivre son secondaire du bon pied

À l’École secondaire Marcellin-Champagnat, notre approche vise la réussite de tous. Pour ce faire, nous prônons un enseignement de qualité, une variété de choix d’options et de programmes, des activités parascolaires et une vie étudiante stimulantes, de même qu’un encadrement axé sur le développement des compétences personnelles.

Vous envisagez de changer votre enfant d’école secondaire? Déposez dès maintenant une demande d’admission pour la prochaine année scolaire… et offrez à votre adolescent l’occasion de vivre pleinement son secondaire!