Dévoilement du prix littéraire 2016-2017

 

6e édition

Le dévoilement des finalistes du Prix littéraire de l’ESMC

 

Le comité de sélection du Prix littéraire de l’École secondaire Marcellin-Champagnat a dévoilé hier midi à la bibliothèque, les huit romans qui feront partie de cette 6e édition.

Cette année ce sont 32 élèves et 21 éducateurs qui auront la difficile tâche de départager les œuvres finalistes divisées en deux catégories soit le 1er cycle (1re et 2e secondaire) et le 2e cycle (3e, 4e et 5e secondaire). « Je suis très heureuse de la participation des élèves cette année. C’est notre plus grand jury en six ans » se réjouit Claire Dumont, responsable de la bibliothèque et du comité de sélection.

 

Voici les titres choisis cette année :

 

Les finalistes du 1er cycle :

  • Camille – Patrick Isabelle
  • Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant-sage – Annie Bacon
  • Dépourvu – Victoria Grondin
  • Mémoire en fugue – Laila Héloua 

 

 

Au 2e cycle :

  • Hare Krishna – François Gilbert
  • La chambre verte – Martine Desjardins
  • Le poids de la neige – Christian Guay-Poliquin
  • Nouvelle-Orléans – Camille Bouchard

 

Inspiré du Prix littéraire des collégiens, le Prix littéraire de l’ESMC encourage la découverte de romans québécois en proposant des œuvres visant à élargir les horizons littéraires des élèves et leur permettre d’exercer leur esprit critique. Les romans sélectionnés devaient répondre à 2 critères : être l’œuvre d’un auteur québécois et avoir été publiés entre le 1er octobre 2015 et le 31 octobre 2016.

 

 

Le comité de sélection était aussi composé en plus de Claire Dumont, de M. Marc Antoine Sauvé, technicien en documentation de Liza Trudel, enseignante en univers social.

 

L’an dernier, les romans Ma vie autour d’une tasse John Deere d’Émilie Rivard et La petite fille qui aimait Stephen King de Claudine Dumont avaient triomphé après un vote serré.

 

Le comité organisateur tient à souligner l’apport financier de la Fondation École secondaire Marcellin-Champagnat dans la réussite de ce projet culturel et rassembleur.

 

Les œuvres gagnantes seront divulguées au mois d’avril 2017.