Camp des AS et la rentrée 2021

Saint-Jean-sur-Richelieu, 2 septembre 2021 – La rentrée 2021 nous donne lentement espoir et aussi le temps de continuer d’apprivoiser une nouvelle réalité. S’adapter et redécouvrir sont deux mots qui ont été mis de l’avant pour cette autre rentrée sous le signe de la pandémie

Pour une deuxième année, le lundi 30 août, l’accueil de nos élèves de première secondaire s’est fait à l’école. Accompagnés par 42 AS de cinquième secondaire, ils ont fraternisé avec leurs nouveaux collègues de classe par le biais de d’activités physiques et de réflexion, en plus d’apprivoiser leur nouveau milieu scolaire et ses nombreuses particularités. Avec comme thématique une mission spatiale, nos Marcenautes avaient comme défi d’explorer la nouvelle planète sur laquelle ils venir d’arriver et y découvrir une forme de vie stimulante et où ils pourraient en extraire le maximum de connaissances

À la fin de cette journée, force était de constater que la planète ESMC répondait très bien à leurs critères de recherche et ils étaient prêts pour une journée de classe régulière (ou presque) le lendemain.

Ou presque, parce que le lendemain, lors des deux premières périodes, ils ont vécu une arrivée en douceur explorant leur école avec leur troupe en repérant leurs locaux, en répondant à des questions sur leur nouveau milieu et en rencontrant plusieurs des éducateurs de l’école. À la troisième période, ce fut la première classe avec leurs enseignants. Après cette arrivée en douceur l’année pouvait être lancée.

 

La rentrée 2021

Si la rentrée était une étape importante pour nos nouveaux élèves, celle des élèves qui étaient déjà à l’école était aussi une étape un peu différente. Après avoir passé l’année 2020-2021 en bulle-classe et avoir leur classe à eux durant l’année, ils ont eu à s’adapter à la réalité que ce ne sont plus leurs enseignants qui allaient se déplacer dans leur classe pour les cours mais plutôt l’inverse comme il y a quelque temps. C’est donc l’apprentissage et la découverte des nouveaux locaux. Où est le local 075, le 317, le 136 ? sont des questions qui étaient plus rarement entendues chez nos élèves plus vieux et qui sont monnaie courante lors de cette rentrée alors qu’ils n’ont presque pas arpenté leur école durant la dernière année et demie.

 Mais tout cela s’est fait avec beaucoup de sourire et malgré la poursuite de l’application des mesures sanitaires, la joie de retrouver et de redécouvrir leur milieu scolaire est très grande chez nos élèves et elle est de bon augure pour la nouvelle année scolaire.