Bal des finissants 2015

 

Bal des finissants 2015

Tous ensemble pour une dernière fois

« À partir de ce soir, vous pourrez commencer à dire que vous êtes des anciens. Vous avez officiellement terminé votre parcours au secondaire » proclame le directeur adjoint de 4e et 5e secondaire, Alain Barrette, aux finissants de la cohorte 2010-2015 de l’École secondaire Marcellin-Champagnat, lors du bal, tenu hier soir, le 22 juin, au Collège militaire royal de St-Jean.

Près de 500 invités se joignaient aux 190 finissants de l’École lors de cette dernière soirée en tant que membres actifs de l’ESMC.

Dès 16 h 30, les arrivées spectaculaires se sont multipliées dans un mélange d’originalité et de voitures de luxe. Les finissants ont aussi rivalisés d’audace et de bon goût quant au choix de leur tenue de soirée. C’est finalement sur le coup de 19 h, qu’on a lancé l’animation dirigée par trois enseignants, Mathieu Ostiguy, Olivier Clermont et Francis Prévost qui ont été brillamment secondés par trois élèves Antoine Deneault, Edouard Lamoureux et Jérémie Fortin.

Lors de cette soirée, on a aussi remis plusieurs prix prestigieux. On a d’abord souligné le mérite de 3 élèves qui, lors de leurs 5 années au secondaire, n’ont reçu aucun billet disciplinaire. Alexandra Vallée, Raphaëlle Berthiaume et Rose Trahan se sont partagées ce prix en plus de recevoir chacune une bourse de 50$ offerte par le Comité de parents. Puis, on a remis à Amélie Lefrançois, le Prix d’histoire et d’éducation à la citoyenneté qui était assorti d’une bourse de 100 $ remise par la député d’Iberville, Claire Samson. Ce prix récompensait la meilleure note lors du cours d’histoire de 4e secondaire.

On a poursuivi avec le Prix de l’Assemblée nationale du Québec qui récompense la meilleure moyenne en français. Celui-ci a été remis à Romy Leclerc. Le prix était associé à une bourse de 150 $ offerte par la député d’Iberville. Puis, on a remis le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec qui vise à souligner l’engagement académique et communautaire ainsi que le rayonnement de deux élèves. Ce prix a été remis à Katherine Daigle et William Benoit-Hébert. Ils ont reçu une bourse de 250$.

Élizabeth Mercier a reçu le prix de l’Agora de la danse pour son implication dans les divers pans qu’offre le programme de danse à l’école et Antoine Deneault s’est mérité la distinction de l’Artiste de l’année, notamment grâce à ses performances en improvisation et lors du chorédrame.

Finalement, on a souligné le mérite de 5 élèves dont la moyenne générale se situe entre 92,6% et 95,7% à l’aube des derniers résultats des examens de fin d’année. 5 jeunes filles se sont particulièrement distinguées cette année soit Marie Leduc-Huot, Frédérique Camaraire, Amélie Lefrançois, Victoire Monat et Romy Leclerc. L’une d’elle, celle qui terminera avec la plus haute moyenne, se verra remettre la Médaille du Gouverneur Général du Canada qui est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève fréquentant une maison d’enseignement canadienne. Cette récompense sera remise plus tard l’an prochain lorsque tous les résultats auront été compilés.

Comme le veut également la tradition, c’est lors de cette soirée qu’on a remis le prix des personnalités masculines et féminines de l’année de 5e secondaire. Marguerite Martel et Julien Pacheco-Labelle ont reçu les éloges de leurs éducateurs en mentionnant leur personnalité attachante, empathique et rassembleuse.

Outre les prix plus sérieux, on a aussi attribué des prix Citron soulignant de manière humoristique quelques travers de nos finissants. On a remis les prix aux élèves les plus têteux, les plus assidus au centre de conditionnement physique, au plus beau couple ou encore, à la plus grande métamorphose.

 

Avant de lancer la grande valse et la danse qui allait clôturer le bal, on a eu droit à deux chansons en version acoustique du groupe Make History composé des 3 finissants et on a aussi couronné le roi et la reine de la soirée à savoir Nicolas Beaulé et Marguerite Martel.

 

Ne restait plus qu’à fêter leur réussite avant de se tourner vers l’avenir, plus riches de leur bagage de connaissances académiques et humaines acquis dans notre école.

 

Tous les Ambassadeurs de l’École secondaire Marcellin-Champagnat, présents et passés vous souhaitent la meilleure des chances dans vos réussites futures.

 

 

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Marc Antoine Sauvé                                                                                 Suzanne Rome

Agent de communication                                                                        Enseignante

marc-antoine.sauve@i-esmc.qc.ca                                                         suzanne.rome@i-esmc.qc.ca

450-347-5343                                                                                           450-347-5343