8e édition du Prix littéraire de l’ESMC

Le programme et les Marées l’emportent

 Saint-Jean-sur-Richelieu – 7 juin 2019 – On a dévoilé le jeudi 6 juin, les deux grands gagnants de la 8e édition du Prix littéraire de l’ESMC en présence des lecteurs encore nombreux cette année à s’être prêtés à l’exercice.

Au premier cycle, le roman Les marées de Brigitte Vaillancourt a remporté la palme.

L’histoire de Capucine qui part à la rencontre sur l’ile de Jersey en Angleterre a séduit tant les élèves que les éducateurs. La jeune femme apprend via une lettre,qu’elle a une sœur dont sa mère lui a caché l’existence. Histoire de rivages et de mer, la rencontre aidera les deux sœurs à mieux se comprendre et s’apprécier.

Au deuxième cycle, c’est le roman de Sandra Dussault, Le Programme qui a unanimement conquis les membres du jury. Il s’agit de la deuxième fois que l’auteure remporte ce prix. Elle l’avait gagné au premier cycle en 2015.

Le programme, nous projette dans un curieux village peuplé d’adolescents bizarres et violents. Victor se retrouve au cœur de cette étrange communauté dirigée par Chef après le vol d’une voiture et surtout après avoir laissé son beau-père pour mort. Le mystère est total pour le jeune homme qui, en plus, semble être nouvellement doté d’une vision nocturne d’une acuité surprenante.

Le jury composé d’élèves et d’éducateurs de l’école a débattu durant deux dîners afin de connaitre les réactions de chacun face aux romans proposés. Ils sont ensuite passés au vote.

Les membres du jury du 1er cycle avaient un choix à faire entre les quatre romans qu’avait retenus le Comité de sélection à savoir :

  • Maman veut partir – Jonathan Bécotte
  • Les marées – Brigitte Vaillancourt
  • Le garçon aux chiens – Linda Amyot
  • Le dernier camelot – Marie-Renée Lavoie

Au 2e cycle, le jury devait choisir entre Plomb – Félix Villeneuve, Le programme – Sandra Dussault, Je t’aime beaucoup cependant – Simon Boulerice et Françoise en dernier – Daniel Grenier.

Le Prix littéraire de l’ESMC existe depuis huit ans et se donne le mandat de faire la promotion de la lecture et de la littérature québécoise en proposant des œuvres parues dans la dernière année.