Unis vers l’avenir

La rentrée des élèves de 1re secondaire

Saint-Jean-sur-Richelieu, 4 septembre 2018 – Ils étaient 237 nouveaux élèves à prendre part, les 27 et 28 août dernier, au Camp des AS, un camp qui vise à amoindrir les tensions liées du passage au secondaire en permettant aux nouveaux élèves de se familiariser avec leur nouveau milieu scolaire.

Sur le coup de 8 h lundi matin dernier, ils ont pris la direction du Camp Mariste de Rawdon pour deux journées d’activités. Durant 36 heures, les élèves ont été répartis en quatorze troupes menées par des élèves de 5e secondaire qui ont été spécialement formés l’année dernière pour animer les nouveaux élèves. Hébertisme, kayak, tir à l’arc, randonnée, jeux de groupes, feu de camp, ont rythmé les blocs d’activités visant à les aider à nouer de nouvelles amitiés.

Restait à franchir le pas de la première véritable journée de classe au secondaire. Le 29 août, nos futurs élèves, après quelques heures de repos ont eu droit, en avant-midi, à quelques activités pour poursuivre leur intégration. D’abord, ils ont fait la rencontre de leur directeur-adjoint M. Hugo Roy et de plusieurs intervenants avec qui ils allaient interagir. Puis, ils sont partis explorer, avec leurs animateurs du camp, leur nouvelle école. Où sont les locaux de français, de sciences, d’art dramatique ? Où mène cet escalier ?  Finalement, ils ont appris à mieux connaitre certains de leurs éducateurs lors d’un jeu qui dévoilait une face cachée de ces derniers.  Le restant de la journée allait être marqué par le début des cours réguliers.

Une nouvelle étape s’amorce pour eux et la grande famille de l’ESMC souhaite qu’ils puissent vivre le plus agréablement possible leur secondaire.