Réfléchir à l’avenir municipal

Géographie 1re secondaire

Saint-Jean-sur-Richelieu – 14 avril 2021 – Dans le cadre du module Territoire-Métropole du cours de géographie de 1re secondaire, les élèves étudient Saint-Jean-sur-Richelieu, la métropole « régionale » du Haut-Richelieu,  pour en faire ressortir les principaux enjeux. C’est dans cette optique qu’ils ont rencontré via Zoom le maire de la ville, M. Alain Laplante, la conseillère municipale, Mme Maryline Charbonneau et la conseillère en environnement et développement durable, Mme Marie Chochoy. Les rencontres ont eu lieu lors de leurs périodes de classe les 12 et 13 avril.

 Les élèves, en équipe de deux ou individuellement, devaient soulever une problématique et proposer une solution pour l’un des thèmes qui s’inscrit dans la démarche stratégique en développement durable de la ville. Milieux naturels, économie circulaire, aménagement urbain, mobilité durable, autonomie alimentaire ont tour à tour été abordés par les élèves. Concevoir de nouveaux parcs comme celui des Parulines (secteur l’Acadie), ajouter un service de vélos libre-service, augmenter le nombre de kilomètres de pistes cyclables et les rendre plus logiques, réorganiser les aires stationnements et des services de proximité, augmenter l’objectif du nombre d’arbres plantés par la ville tout en pensant à ajouter des arbres fruitiers, ajouter des bambous résistant au froid, utiliser un béton qui capte le CO2 sont aux nombres des solutions énoncées par les élèves.

Qu’elles soient inspirées d’ici ou d’ailleurs, les réflexions des élèves ont été reçues généreusement par le maire et ses conseillers qui ont réagi positivement à plusieurs de leurs propositions, s’étonnant de la richesse de ces dernières. Ils se sont dit encouragés par la sensibilité des élèves à ces enjeux qui feront une grande différence pour demain et qui changeront leurs milieux de vie.

C’est la deuxième fois que cette idée est présentée aux élèves et aux élus municipaux. Le projet qui avait germé dans l’esprit de Marjolaine Benoit, l’une des enseignantes chargée du cours en 1re secondaire, avait eu lieu une première fois en 2019.