Options Artistiques

L’élève devra s’investir dans un des quatre arts de la première à la cinquième secondaire. La pratique de l’art permet le développement de la créativité et l’expression de la sensibilité. L’étude d’un art ouvre également des horizons sur le monde, permet de percevoir autrement les personnes et événements et surtout favorise l’appropriation d’un bagage culturel.

Chaque discipline développe un langage qui lui est propre permettant à l’élève d’entrer en relation avec les autres et d’apprendre à mieux se connaître.

« L’art est une harmonie parallèle à la nature » (Cézanne)

Un choix parmi les 4 options suivantes:

Art dramatique

Dans le cadre de ce cours, l’élève apprend à créer des personnages et à les faire vivre dans des situations différentes, selon des émotions ressenties et avec une gestuelle caractéristique.

En savoir plus

Arts plastiques

À travers l’exploration de diverses expériences plastiques regroupant des œuvres en deux et trois dimensions, les arts plastiques permettent à l’élève de se réaliser et de se connaitre davantage en créant des images personnelles, originales et médiatiques.

En savoir plus

Danse

Appelé à vivre une diversité d’expériences corporelles et à résoudre différents problèmes d’ordre artistique dans la classe de danse, l’élève apprend à se définir de manière créative par rapport à des questions tant personnelles que sociales ou universelles.

En savoir plus

Musique

Appelé à vivre des expériences musicales sur le plan affectif, cognitif, psychomoteur, social et culturel, l’élève a l’occasion d’exprimer ses idées et sa vision du monde et d’être réceptif à celles des autres élèves de même qu’à celles de différents compositeurs.

En savoir plus