Secondaire :
  • 1
  • 2
  • 3

Le grand objectif de ce programme est de fournir aux élèves en difficulté d’apprentissage une autre façon de vivre les apprentissages. En outre, nous désirons leur offrir de l’appui pour l’organisation dans les tâches et développer les stratégies de lecture. Ce programme offre un suivi en orthopédagogie et permet de respecter le rythme d’apprentissage des élèves. Lors de ces périodes l’élève bénéficie d’un enseignant pour 18 élèves et d’un service d’appui complémentaire. Une attention particulière est mise de l’avant afin de planifier les devoirs, d’organiser l’étude et surtout d’engager l’élève dans le processus : l’élève devient alors un apprenant impliqué plutôt qu’un spectateur.

Dans sa finalité, ce programme donne à l’élève une nouvelle confiance en ses capacités de réussir en lui faisant vivre un petit succès à la fois.

LE PROGRAMME COMPREND :

  • Un environnement à effectif réduit (classe de 12 à 18 élèves) pour les matières de base (mathématique, français et anglais) et pour le cours de sciences (en 3e secondaire le cours d’histoire est offert dans le cadre du programme Phoenix, le cours de sciences quant à lui sera vécu dans le groupe régulier).
  • Une équipe d’enseignants formés pour répondre aux besoins et aux difficultés.
  • Un soutien en orthopédagogie pendant les périodes en sous-groupe et pendant le cours d’histoire.
  • Un titulaire associé à cinq élèves.
  • Des rencontres avec l’équipe d’intervenants (au moins trois pendant l’année).
  • Un local et lieu de rangement pour le groupe d’élèves.
  • Une période de soutien aux devoirs et à l’étude.

Des frais additionnels s’appliqueront dans le cadre du programme.