Secondaire :
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  • 2
  • 3

Souvent qualifiée de poésie du mouvement humain, la danse peut se définir comme l’art de produire et d’agencer des mouvements à des fins d’expression, de communication et de création.

Elle est un langage universel qui permet à l’individu d’entrer en relation avec lui-même et avec son environnement en faisant appel à la pensée intuitive, à l’imagination, au jeu et à l’analogie. À la fois outil et médium, le corps humain se trouve par elle détournée de ses fonctions motrices utilitaires pour se faire porteur d’une subjectivité individuelle ou collective. Plus particulièrement, c’est le jeu infini des rapports à l’espace, au temps et à l’énergie qui transforme la matière première qu’est le mouvement, pour constituer les mots d’une écriture gestuelle.

À cet âge, les élèves adorent s’exprimer et la danse, principalement chorégraphique permet de structurer cette écriture et de la mettre en scène pour créer du sens.

Le programme multidanse sera pour l’élève une occasion d’explorer d’autres styles de danse qui ne sont pas abordés dans le cours option danse du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ce volet s’adresse aux élèves qui sont passionnés par la danse et qui ont le goût de s’investir dans un programme à la fois exigeant et stimulant. Les élèves pourraient explorer des styles inusités, comme le gumboots, la danse latine, la danse urbain, le jive, la bollywood, etc.

Secondaire 3: 

Le programme vise l’élève qui a fait les deux premières années en danse ou encore un élève qui a déjà un bagage solide dans la discipline. Le programme de la troisième secondaire vise le dépassement et est conçu pour les passionnés de la danse qui veulent devenir plus performant techniquement.