PASSAGE DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE

4 conseils pour faciliter l’intégration de votre enfant

Étape importante dans la vie de votre jeune, le passage du primaire au secondaire est à la fois une aventure exaltante et une période des plus insécurisantes. Heureusement, avec un bon plan d’action, vous pourrez apaiser ses craintes et rendre la transition plus douce pour lui.

1. Identifiez avec lui ses peurs et ouvrez la discussion

Avec l’arrivée au secondaire, votre enfant perd son statut de « plus grand » pour redevenir « le petit nouveau ». Alors que les uns sont tristes de devoir dire adieu à leurs amis, les autres craignent de ne pas réussir à s’en faire de nouveaux. Votre enfant a-t-il peur de se perdre dans l’école? D’être en retard à ses cours? Redoute-t-il de devoir se débrouiller seul?

Passez en mode écoute, et aidez-le à verbaliser ses craintes et à les désamorcer. Parlez-lui aussi des ressources en place dans sa nouvelle école, comme les Entraidants de l’École secondaire Marcellin-Champagnat — un groupe d’une quinzaine d’élèves empathiques réunis pour offrir une oreille bienveillante à leurs pairs.

2. Saisissez les opportunités de faciliter son intégration

Participer à une journée portes ouvertes un an avant l’arrivée au secondaire est un excellent moyen pour votre enfant de surmonter la peur de l’inconnu. Outre l’occasion de se familiariser avec l’environnement scolaire et de faire connaissance avec le personnel enseignant et les élèves, cette visite lui permettra de prendre le pouls du milieu de vie qui deviendra le sien pour les cinq prochaines années.

Renseignez-vous également sur les programmes d’intégration. Offert à l’ESMC, le Camp des AS permet d’accueillir les nouveaux élèves dans un contexte ludique. Pour votre enfant, c’est l’occasion d’entamer la création de liens avec sa cohorte avant même le début des classes.

3. Incitez votre enfant à s’inscrire à des activités parascolaires

En plus de leur offrir la chance de développer leur autonomie et de s’épanouir dans un passe-temps qui les passionne vraiment, les activités parascolaires sont un excellent moyen de tisser des liens avec d’autres élèves partageant des intérêts similaires. Montrez à votre enfant l’étendue de la vie étudiante qui s’offre à lui.

4. Mettez en place une routine

Avoir une structure — tout comme une méthode de travail — s’avère des plus rassurants pour un enfant. C’est pourquoi instaurer une routine à la maison, quelques semaines avant le début des classes, peut être un excellent moyen de faire baisser le niveau de stress occasionné par la rentrée tout en mettant en place des bases solides pour l’année scolaire.

Par ailleurs, grâce au programme « Essor » de l’ESMC, obligatoire pour tous à la première étape du secondaire, votre enfant aura droit à un accompagnement de premier plan dès son arrivée parmi nous.

L’ESMC : pour vivre pleinement son secondaire, sans les tracas

Plus de quatre décennies de rentrées scolaires nous ont bien préparés à accompagner votre jeune dans son passage au secondaire. Notre objectif? Faire de cette grande étape un moment dont il se souviendra longtemps… et pour les bonnes raisons!

L’ESMC vous semble l’endroit tout indiqué pour votre enfant? Prenez les rênes de son avenir dès maintenant. Déposez aujourd’hui une demande d’admission pour la prochaine année scolaire.