La Mirobolante 2019

Suivre sa route

Saint-Jean-sur-Richelieu, 17 décembre 2019 – La Mirobolante, animée par Claudine Cholette, animatrice de la pastorale, permet à chaque année à l’occasion du temps des Fêtes, de prendre un peu de recul et s’attarder un peu à soi et aux autres.

Cette année, la Mirobolante, la 11e, nous faisait prendre conscience de la route que nous suivons. Celle que nous traçons à partir de nos choix et de nos expériences.

Des élèves actuels et des anciens ont d’abord témoigné de leur vécu. Félix, ancien élève de l’école, a raconté son parcours tumultueux au secondaire pour finalement trouver sa voie dans les entreprises qu’il a créées et qu’il dirige. Romane, une élève de 3e secondaire, a raconté comment sont parcours au primaire a été différent en faisant, entre autre, l’école à la maison. Suneetha vit, elle, sur une ferme bio où elle accueille et partage son quotidien avec plusieurs étrangers avec les hauts et les bas que ces rencontres peuvent apporter.

Puis, ils ont entendu le témoignage senti d’Imen Derouiche, une tunisienne qui a subi les violences de son gouvernement, a été torturée et emprisonnée durant quinze mois avant d’obtenir sa libération grâce aux efforts d’Amnistie International.

À la suite de ce témoignage, les élèves ont aussi pu poser un geste en signant une pétition visant à faire libérer Nasrin Sotoudeh, une avocate iranienne retenue prisonnière pour avoir défendu le droit des femmes et protesté contre le port du hijab. Ils ont aussi pu écrire des lettres de Noël à destination de quatre militants choisis par Amnistie International visant à les soutenir dans leurs démarches.

Finalement, une Mirobolante sans chanson, ne serait pas la Miro, ce sont donc cinq élèves qui ne se connaissaient pas il y a quelques semaines qui ont joint leurs voix pour interpréter la pièce Nation de Tibz.

C’est ce que la Mirobolante de cette année souhaite faire vivre et réaliser à nos élèves cette année. Leur donner goût d’aller au bout d’eux-mêmes et révélant vraiment qui ils sont.