code de vie 2016-2017

Guide de l’élève 2016-2017

TABLE DES MATIÈRES

 

1.   Synthèse du projet éducatif. 4

1.1.. Statut4

1.2.. Aperçu historique4

1.3.. Mission. 4

1.4.. Nos grandes orientations4

1.5.. Les trois axes du projet éducatif4

1.6.. Pédagogie5

1.7.. Nos élèves : des partenaires engagés5

2.   Structures de fonctionnement. 6

2.1.. Directeur de l’École6

2.2.. Directrice des services pédagogiques6

2.3.. Directeur adjoint de 1re et 2e secondaire6

2.4.. Directeur adjoint de 3e secondaire et responsable à la vie scolaire et parascolaire6

2.5.. Directeur adjoint de 4e et 5e secondaire6

2.6.. Conseil de direction. 6

2.7.. Comité de parents6

2.8.. Gouvernement étudiant6

3.   Thème de l’année 2016-2017. 6

3.1.. Responsabilités de l’élève7

3.2.. Méritas7

4.   Services aux élèves. 8

4.1.. Service de l’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC)8

4.2.. Information scolaire et professionnelle8

4.3.. Animation de la vie scolaire8

4.4.. Bibliothèque8

4.5.. Audiovisuel9

4.6.. Secouristes et premiers répondants9

4.7.. Service d’intervention sociale9

4.8.. Service de la cafétéria. 9

4.9.. Service de l’informatique et du portail10

4.10Service de l’orthopédagogie10

4.11Consultation des services10

5.   Code de vie. 10

5.1.. Introduction. 10

5.2.. Comportement général des élèves10

5.3.. Politique disciplinaire14

5.4.. Intimidation/Violence (25 points)18

5.5.. Code de déontologie pour l’utilisation du réseau télématique (25 points)19

6.   Présence à l’école. 20

6.1.. Présence à l’école20

6.2.. Retards20

6.3.. Absences pour des voyages20

6.4.. Retour à l’école suite à une blessure21

6.5.. Heures d’ouverture21

7.   Travail scolaire et examens. 21

7.1.. Dates butoirs21

7.2.. Absence lors d’évaluations ponctuelles21

7.3.. Absence lors d’évaluations ministérielles21

7.4.. Absence lors de périodes d’examens22

7.5.. Temps d’étude22

7.6.. Travail en équipe22

7.7.. Travail en équipe ou dans une salle d’ordinateurs pendant les périodes d’étude22

7.8.. Plagiat22

7.9.. Reconnaissance de la qualité de la langue23

7.10Activités spéciales, sport de compétition (critères d’éligibilité)24

7.11Règles de réadmission à l’ESMC selon le critère académique24

8.   Tenue vestimentaire. 24

8.1.. À l’école24

8.2.. Les pièces vestimentaires optionnelles :25

8.3.. Autres remarques :25

8.4.. Commandes en cours d’année26

8.5.. Prêt de vêtements26

8.6.. Les artifices personnels26

9.   Particularités. 26

9.1.. Éducation physique26

9.2.. Gymnases et sports27

9.3.. Laboratoires27

9.4.. Utilisation de l’ascenseur. 27

9.5.. Casiers et cadenas27

9.6.. Manuels scolaires28

9.7.. Agenda. 28

9.8.. Matériel à identifier. 28

9.9.. Argent de poche – objets de valeur. 28

9.10Carte étudiante28

9.11Carte repas28

9.12Visiteurs28

9.13Médicaments29

9.14Objets perdus29

9.15Commerce29

9.16Affichage29

Annexe A : Échec (s) au résultat final. 30

Annexe B : Protocole d’intervention.. 31

 



1.      Synthèse du projet éducatif

Ce guide permet d’établir une structure qui sert de cadre aux responsabilités, aux relations internes et aux activités de la communauté étudiante.

 

1.1            Statut

L’École secondaire Marcellin-Champagnat est un établissement scolaire privé de niveau secondaire, accessible aux garçons et aux filles, et reconnu d’intérêt public par le ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur. Une corporation en assure la destinée. Les éducateurs laïcs, les parents et les élèves reconnaissent son caractère d’école confessionnelle catholique.

 

1.2            Aperçu historique

Issus d’une communauté fondée par Marcellin Champagnat en 1817, les premiers Frères Maristes, arrivés au Canada en 1885, s’établissent à Iberville. Ils fondent d’abord le collège d’Iberville, puis le Juvénat Notre-Dame et le Juvénat Saint-Joseph. Par la suite, les deux dernières institutions se fusionnent. En 1969, le juvénat Saint-Joseph est reconnu d’intérêt public par le ministère de l’Éducation, en vertu de la loi de l’enseignement privé. En 1975, le juvénat Saint-Joseph devient l’École secondaire Marcellin-Champagnat ; 1986 marque l’ouverture de l’externat mixte. L’École compte maintenant plus de 1 100 élèves répartis à chaque niveau du secondaire. Les racines maristes y sont toujours bien vivantes, enrichissant le vécu de chaque élève.

 

1.3            Mission

La mission de l’École secondaire Marcellin-Champagnat est de former des citoyens autonomes, responsables, compétents et engagés dans leur développement aux plans personnel, social, spirituel et chrétien catholique.

 

1.4            Nos grandes orientations

Notre mission s’articule autour de trois grands axes :

1)    L’axe spirituel et chrétien catholique

L’École s’engage à développer chez l’élève l’intelligence du cœur par l’intériorité, l’accueil, l’écoute, le respect des autres et le partage.

2)    L’axe personnel

L’École développe chez l’élève son autonomie, sa créativité, son sens critique, ses compétences intellectuelles, son appartenance à la communauté, le respect de son environnement et de saines habitudes de vie.

3)    L’axe social

L’École prépare l’élève à devenir un citoyen avisé, responsable, sociable, engagé et conscient des enjeux de société.

 

1.5            Les trois axes du projet éducatif

1)    L’axe spirituel et chrétien catholique

s  Développer chez l’élève les attitudes de Marie à l’égard de Dieu et des autres;

s  Développer l’attention à l’autre, être unique et digne de respect;

s  Mettre en œuvre une éducation à la justice et à la solidarité;

s  Offrir des temps d’intériorisation et de silence pour permettre à l’élève de découvrir ses richesses personnelles;

s  Proposer des modèles de vie qui témoignent l’Amour;

s  Faire connaître le patronyme de l’École, Marcellin Champagnat et l’œuvre mariste.



 

2)    L’axe personnel

s  Encourager l’élève à développer son plein potentiel;

s  Inciter l’élève à utiliser les ressources disponibles pour surmonter ses difficultés;

s  Promouvoir la qualité de la langue parlée et écrite;

s  Promouvoir le travail bien fait et le dépassement personnel;

s  Proposer à l’élève des activités aptes à développer sa curiosité intellectuelle;

s  Favoriser chez l’élève le sentiment de fierté face à sa réussite;

s  Promouvoir le respect de soi-même et de son environnement;

s  Stimuler l’intérêt de l’élève pour les sciences;

s  Amener l’élève à développer ses talents artistiques;

s  Sensibiliser les élèves à l’importance d’une saine alimentation;

s  Offrir des activités physiques diversifiées;

s  Amener l’élève à établir des habitudes de vie équilibrées;

s  Amener l’élève à développer des comportements responsables face à sa santé.

 

3)    L’axe social

s  Inciter l’élève à développer son sens de la fierté et de l’appartenance à son milieu scolaire;

s  Amener l’élève à tenir compte des exigences de la vie en société, qui comporte des droits et des obligations;

s  Amener l’élève à prendre conscience des besoins de son milieu et à y répondre dans la mesure de ses capacités;

s  Amener l’élève à être respectueux de la diversité culturelle, religieuse et ethnique de son milieu de vie;

s  Amener l’élève à développer ses capacités d’entrer en relation de façon harmonieuse avec les autres;

s  Inciter l’élève à développer son sens critique dans le choix de ses activités sociales et ludiques;

s  Encourager l’élève à développer sa sensibilité aux besoins des autres et de son milieu en s’engageant dans des activités d’entraide et de solidarité.

 

1.6            Pédagogie

L’École secondaire Marcellin-Champagnat prône une pédagogie dynamique reposant sur un enseignement axé sur la recherche, le travail personnel et le développement des compétences.

 

De plus, elle offre un vaste choix de programmes et d’options aux élèves, ainsi qu’une gamme d’activités qui favorisent la créativité, l’imagination, l’expression et l’autonomie. L’École s’assure de répondre aux besoins, aux aptitudes et aux aspirations de sa clientèle et vise la réussite de tous.

 

Elle favorise une attitude d’accueil constamment soucieuse de s’ajuster aux capacités et au degré d’avancement de chacun. L’éducateur accompagne l’élève en lui offrant l’appui nécessaire au développement de son autonomie et de son équilibre personnel.

 

1.7            Nos élèves : des partenaires engagés

Étant des acteurs soucieux et dévoués à leur formation et des partenaires responsables, nos élèves sont invités à participer activement à leur développement personnel, social, spirituel et chrétien catholique.

 

Avec l’aide de l’équipe-école, ils prennent conscience de leurs responsabilités et de leurs limites.

 

Appuyés par leurs éducateurs, ils s’engagent dans l’importante tâche de développer leurs compétences en s’impliquant personnellement dans le processus éducatif.

Cet engagement bonifiera leur vie personnelle et professionnelle, leur permettant ainsi de devenir des citoyens responsables qui contribueront au progrès et à l’enrichissement de leur collectivité.

 

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2.      Structures de fonctionnement

 

2.1                     Directeurde l’École

Il est responsable de l’organisation pédagogique, du personnel de l’École, de la promotion et de l’application des politiques et des directives pédagogiques.

 

2.2                     Directrice des services pédagogiques

Elle est responsable de la qualité de l’enseignement, du développement pédagogique et de la politique institutionnelle d’évaluation de l’École.

 

2.3                      Directeur adjoint de 1re et 2e secondaire

Il est responsable du suivi pédagogique et disciplinaire des élèves de 1re et 2e secondaire. Il organise les activités intégrées de ces niveaux.

 

2.4                     Directeur adjoint de 3e secondaire et responsable à la vie scolaire et parascolaire

Il est responsable du suivi pédagogique et disciplinaire des élèves de 3e secondaire. Il organise les activités intégrées de son niveau. Il voit au bon fonctionnement de la vie scolaire à l’École.

 

2.5                      Directeur adjoint de 4e et 5e secondaire

Il est responsable du suivi pédagogique et disciplinaire des élèves de 4e et 5e secondaire. Il organise les activités intégrées de ces niveaux.

 

2.6                     Conseil de direction

Il se compose de tous les membres de la direction. Le conseil de direction voit à créer l’unité nécessaire au bon fonctionnement de la vie pédagogique et scolaire de toute l’École.

 

2.7                     Comité de parents

Les parents participent à la bonne marche de l’École secondaire Marcellin-Champagnat par leur présence aux assemblées générales, par leurs représentants au comité de parents et par leur collaboration aux différentes activités de la vie de l’École.

 

Le comité apporte son étroite collaboration aux éducateurs, afin d’atteindre les objectifs poursuivis par l’École.

 

2.8                     Gouvernement étudiant

Le gouvernement étudiant de l’ESMC est formé d’élèves élus par leurs pairs. L’objectif de cette entité est d’organiser et de mettre en œuvre des activités de vie scolaire, au profit des jeunes par les jeunes. Aussi, ce gouvernement représente tous les élèves auprès de la direction, pour des fins de consultation ou de discussion, sur une série de dossiers qui touchent la vie de ces mêmes élèves.

 

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3.      Thème de l’année 2016-2017

 

En s’inscrivant à l’ESMC, l’élève s’engage à vivre certaines valeurs qui sont véhiculées par le thème de l’année.

Cette année, nous invitons les élèves à développer leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur jugement en s’inspirant du thème suivant :

« L’ESMC, mes racines pour mon avenir. »

 

L’École veut ainsi amener l’élève sans cesse, pas à pas, à s’ouvrir puis à vivre certaines valeurs en harmonie avec le projet éducatif de l’institution. Les quatre valeurs en gras sont, bien sûr, privilégiées et furent retenues pour les armoiries de l’école.

 

Tout au cours de l’année 2016-2017, par des rappels fréquents, à des moments choisis, l’élève sera invité :



s  au respect

s  à l’acceptation de remarques éducatives

s  à la fierté

s  au sens des responsabilités

s  à la discipline

s  à l’amitié

s  à la réussite (apprentissage)

s  à l’effort soutenu

sà l’esprit d’équipe

saux nouvelles idées

sau bon langage

sau pardon

sà la solidarité

sà l’équité

sà l’autonomie



 

Ces éléments contribuent à développer la personnalité de l’élève.

 

Ce projet est le prolongement logique de ce qui a été entamé au cours des années antérieures.

 

 

3.1                     Responsabilités de l’élève

Les élèves doivent consacrer une grande partie de leur temps et de leur énergie au travail intellectuel. C’est pour eux un devoir de justice envers leurs parents et la société. Par conséquent, chacun s’oblige :

1)       À se respecter, à respecter les autres ainsi que l’environnement scolaire dans lequel nous vivons;

2)       À rédiger ses devoirs et ses travaux, avec l’honnêteté et le sérieux nécessaires, en tenant compte des méthodes de travail qui lui sont suggérées;

3)       À présenter des devoirs et des travaux bien rédigés, au complet et dans le délai alloué.

 

En résumé : « Le premier devoir de l’élève, c’est de faire ses devoirs ». Les élèves doivent donc consentir tous les efforts nécessaires pour harmoniser leur vécu personnel aux valeurs proposées par le milieu éducatif.

 

L’élève doit à priori se conformer à toute exigence formulée à son égard par un membre du personnel de l’école dans l’exercice de ses fonctions.

 

S’il a des motifs valables de juger l’exigence excessive ou déraisonnable, il ne lui appartient pas de décider de s’y soustraire, mais peut, en temps opportun, exposer le cas à son responsable.

 

3.2                     Méritas

Afin de stimuler l’ardeur des élèves et reconnaître leurs efforts, apprécier leur application au travail et leur participation à la vie de l’École, des méritas sont décernés en cours d’année. C’est au gala des méritas et au gala de la vie scolaire, en juin, que sont officiellement reconnus les récipiendaires de cet honneur pour l’année.

 

Au jour le jour, le mérite des élèves peut être souligné de diverses façons.

 

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4.      Services aux élèves

 

4.1                     Service de l’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC)

Ce service fournit aux élèves la possibilité de réfléchir et de s’engager dans leur milieu. Vivre des expériences humaines enrichissantes, informées par les valeurs humanistes, en est l’objectif. L’animatrice de l’AVSEC offre aux élèves plusieurs activités pastorales : temps forts de réflexion, équipes de partage, activités d’engagement et de solidarité.

 

4.2                     Information scolaire et professionnelle

La conseillère en information scolaire et professionnelle se propose de susciter chez l’élève une prise de conscience de ses ressources personnelles (intérêts, aptitudes, personnalité) et des richesses de son milieu, pour assurer, de façon autonome, des choix scolaires et professionnels qui favorisent le plein épanouissement de sa personnalité et contribuent au développement de la société.

 

Une salle d’information, adjacente au bureau de la conseillère, expose une documentation sur les carrières et sur les différentes institutions secondaires, collégiales et universitaires. Ces documents sont régulièrement remis à jour et peuvent être consultés par les élèves. La conseillère est à la disposition des élèves, des éducateurs et des parents.

 

4.3                     Animation de la vie scolaire

Les responsables de la vie scolaire, avec les animateurs et les éducateurs, voient à créer un climat favorable à l’épanouissement des élèves à tous les niveaux, afin de faire de l’école un milieu de vie favorisant le développement de la liberté, de la créativité et de l’appartenance.

 

Moyens :

Les activités intégrées, gouvernement étudiant et activités parascolaires : certaines sont intégrées à l’horaire et sont structurées à chacun des niveaux.

 

Gouvernement étudiant (G. E.) :

D’autres activités sont initiées et mises en œuvre par les élèves élus au gouvernement étudiant. Ces activités incluent les journées thématiques (Halloween, Noël, St-Valentin, Pâques, etc.), les projets communautaires et humanitaires, la journée blanche, la sortie de fin d’année, les activités sur l’heure du dîner, etc.

 

4.4                     Bibliothèque

La bibliothèque est un service complémentaire essentiel à la réussite scolaire. Elle est un lieu éducatif et culturel qui favorise le développement personnel et social de l’élève. Sa collection d’ouvrages documentaires et de livres de fiction variés permet à l’élève d’acquérir des connaissances, de développer son esprit critique et de se divertir. Elle possède des ressources qui contribuent aux apprentissages en relation avec les programmes d’études. Elle aide l’élève à comprendre, acquérir et utiliser les outils de recherche ainsi que les différentes ressources documentaires qui permettent d’accroître son autonomie et de développer des compétences informationnelles tout au long de son cheminement scolaire.

 

s  Les heures d’ouverture sont de 7 h 30 à 16 h 15;

s  L’élève doit respecter le silence pour favoriser un lieu de travail adéquat;

s  L’élève travaille individuellement. Les élèves qui veulent se consulter ou travailler en équipe, doivent aller dans les locaux de classe disponibles à cet effet;

s  L’élève peut emprunter un maximum de 4 livres pour une période de 15 jours ouvrables. Il est possible de renouveler le prêt si le livre n’a pas été réservé;

s  L’élève peut emprunter un maximum de trois revues et de trois livres de référence pour une journée seulement;

s  L’élève peut emprunter un ordinateur portable pour travailler à la bibliothèque;

s  Les outils de recherche tels que : REGARD (catalogue de la bibliothèque), REPÈRES (articles de revues), EUREKA (articles de journaux) peuvent être consultés via le Portail, dans la communauté Bibliothèque;

s  L’élève doit présenter sa carte d’identité pour tout emprunt;

s  Tout document emprunté doit être enregistré au comptoir de prêts;

s  L’élève doit débourser 0,25 $ par jour pour chaque livre ou revue en retard. Une liste d’avis de retard est affichée dans les salles. Au quatrième jour de retard, l’élève reçoit un billet disciplinaire (cote B) et doit régulariser la situation (livre et amende);

s  L’élève a accès à un photocopieur couleur moyennant un coût de 0,50 $ par feuille.

 

4.5                     Audiovisuel

Le service dispose de documents et d’appareils nécessaires à l’enseignement. Certains appareils et certains documents peuvent être empruntés par les élèves. Pour obtenir un prêt, l’élève doit présenter une autorisation écrite de l’éducateur qui supervise le travail. Dans la manipulation et l’utilisation des documents et des appareils, l’emprunteur doit suivre les directives du responsable. L’emprunteur a la responsabilité du matériel mis à sa disposition.

 

4.6                     Secouristes et premiers répondants

Lorsqu’un élève se blesse, il est immédiatement vu par un secouriste. Celui-ci informe l’adjoint concerné qui verra les mesures à prendre (salle de repos, CLSC, hôpital). Les parents sont avisés de l’incident et des mesures sont prises.

 

D’autre part, l’école ne pourvoit l’élève d’aucun médicament. L’élève prévoit, dans son casier, une réserve d’analgésiques pour ses besoins. Nous vous rappelons qu’il faut être parcimonieux dans l’utilisation de ces médicaments.

 

Les parents sont avisés par lettre ou par courrier électronique lorsque leur enfant utilise la salle de repos.

 

4.7                     Service d’intervention sociale

L’intervenante de ce service assume une triple mission. Premièrement, elle fait de la prévention auprès des élèves, les informant de toutes les réalités entourant les toxicomanies. Deuxièmement, elle s’implique dans un cheminement de relation d’aide avec tout élève qui en manifeste le besoin ou qui est référé par un éducateur ou une éducatrice. Elle organise un certain nombre de projets collectifs qui visent au mieux-être de l’élève. Enfin, elle supervise et forme notre équipe d’entraidants.

 

4.8                     Service de la cafétéria

La cafétéria est accessible à tout élève qui veut utiliser son service. Plusieurs options s’offrent à l’élève désireux de prendre ses repas à l’école.

s  L’élève peut prendre un repas complet à prix unitaire et uniforme en achetant la carte-repas directement chez le fournisseur du service;

s  L’élève peut manger à l’item selon sa convenance en payant comptant;

s  L’élève peut apporter son dîner de la maison tout en prenant un item ou l’autre à la cafétéria en payant comptant.

 

La cafétéria met à la disposition des élèves d’autres services : déjeuner, casse-croûte et goûters. L’élève peut se prévaloir de ce service en payant comptant.

 

Des distributrices sont aussi disponibles et facilement accessibles aux élèves. Enfin, l’élève qui désire se procurer des cartes-repas doit se présenter au comptoir de service du fournisseur attitré avant huit heures et à la pause du matin.

 

4.9                     Service de l’informatique et du portail

L’école s’est dotée d’un portail informatique pour permettre la communication entre les divers intervenants de l’école et de sa clientèle. Le portail est aussi utilisé pour favoriser l’apprentissage des élèves, l’organisation du travail par ceux-ci et l’échange d’information avec les parents.

 

L’école a aussi immobilisé des laboratoires informatiques ainsi que des chariots de portables et de tablettes pour développer les compétences des élèves dans l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces locaux sont accessibles aux élèves à l’heure du dîner.

 

4.10                  Service de l’orthopédagogie

L’école offre un service d’orthopédagogie pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et d’organisation.

 

L’orthopédagogue assure un soutien aux élèves en privé et en petit groupe. Elle travaille avec eux pour les familiariser aux outils (ordinateur, lexibook, agenda…) et pour subvenir à leurs besoins méthodologiques.

 

L’orthopédagogue, conjointement avec la directrice pédagogique, évalue les mesures d’adaptation que l’École peut offrir et élabore le plan d’intervention en lien avec le diagnostic du professionnel (audiologiste, orthophoniste, psychologue, etc.)

 

4.11                   Consultation des services

En tout temps, l’élève qui désire une consultation auprès de l’animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, de la conseillère en information scolaire et professionnelle, de l’intervenante sociale ou de l’orthopédadogue doit préalablement prendre rendez-vous avec le professionnel.

 

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5.      Code de vie

 

5.1                     Introduction

L’élève qui fréquente l’ESMC accepte ses règlements et participe aux activités qu’elle lui propose. Les valeurs et les principes promus par ces règlements sont basés sur le respect.

 

Le personnel de l’école, de son côté, permet à l’élève de devenir l’artisan de sa propre formation. L’aide apportée varie selon l’âge, les objectifs poursuivis et les difficultés rencontrées.

 

Les relations entre le personnel et les élèves, les élèves entre eux, sont faites de politesse, de civisme, de dévouement, de compréhension et de respect des personnes.

 

 

Tout le personnel de l’école reste solidaire pour participer à la formation de l’élève en l’invitant à observer les présents règlements. Conséquemment, tout membre du personnel interviendra lors d’un comportement inadéquat d’un élève.

 

À l’école, l’élève respecte toutes les lois qui s’appliquent à lui comme membre de la société.

 

De façon particulière, il s’abstient de tout comportement social incompatible avec la dignité des personnes, notamment les interactions basées sur la violence physique ou morale (propos haineux ou discriminatoires, bousculade, insultes, langage grossier, etc.) et avec le respect de la propriété d’autrui.

 

5.2                     Comportement général des élèves

À l’extérieur, il ne s’assoit pas par terre et ne s’étend pas sur les pelouses.

Il respecte les limites du terrain. Il ne fréquente pas l’érablière (bois), n’a pas accès à l’avant de l’école et ne traverse pas la route pour aller à la rivière. Seuls les élèves de 5e secondaire ont accès à l’aire aménagée à cette fin à l’avant de l’école.

 

L’espace réservé au stationnement des véhicules n’est pas un terrain de jeux. Celui-ci n’est pas accessible aux élèves de 8 h 00 à 16 h 00.

 

À l’intérieur, l’élève marche dans les escaliers et les corridors. Les élèves y circulent dans le respect des activités scolaires environnantes. Le flânage et les cris sont interdits en tout temps. Il ne s’assoit ni par terre, ni sur les bureaux, ni sur les tables ou les seuils de fenêtres. De plus, il est interdit de flâner sur les étages 2 et 3 sur l’heure du dîner (entre 12 h 10 et 13 h 15).

 

La gomme à mâcher est défendue à l’intérieur de l’école.

 

5.2.1         Début des cours

La deuxième sonnerie indique le début du cours. À ce moment, l’élève doit être assis à sa place. L’enseignant(e) retournera au directeur adjoint tout élève en retard, ou à la responsable aux retards et aux absences.

 

C’est de sa place que l’élève quitte le local de classe au moment de la sonnerie. Il n’y a pas d’attroupement devant la porte.

 

À la fin des cours, les élèves ne peuvent quitter les terrains de l’École pour y revenir subséquemment pour prendre leur autobus.

 

5.2.2         Relations amoureuses

Les relations amoureuses doivent être empreintes de respect et de dignité. Les manifestations amoureuses excessives ne seront pas tolérées à l’école.

 

5.2.3         Langage

Les élèves s’expriment correctement en évitant les jurons, les sacres, les paroles inconvenantes et inacceptables. Le respect des autres étant notre priorité, nous encourageons l’élève à vouvoyer les membres du personnel : « Quand je vous vois, je vouvoie ».

 

5.2.4         Nourriture

Secondaire 1 et 2

Secondaire 3

Secondaire 4

Secondaire 5

12 h 10

Cafétéria ou cafétéria extérieure selon la saison.

12 h 10

Agora, Salles Richelain et Sous-sol.

 

12 h 30

Accès à la cafétéria et cafétéria extérieure selon la saison.

12 h 10

Salles Richelain et Sous-sol.

 

12 h 30

Accès à la cafétéria et et cafétéria extérieure selon la saison.

12 h 10

Salles Richelain et Sous-sol et Aire de repos aménagée à l’avant de l’école, selon la saison.

 

12 h 30

Accès à la cafétéria et et cafétéria extérieure  selon la saison.

 

L’élève est autorisé à consommer de la nourriture et des breuvages dans les aires communes du rez-de-chaussée seulement. Toute boisson est interdite en classe en tout temps (incluant les bouteilles d’eau).

La nourriture achetée au comptoir du fournisseur attitré de l’école se consomme à la cafétéria seulement. Seuls les items préemballés, achetés au service de la cafétéria, peuvent être consommés à l’extérieur de celle-ci, voire au rez-de-chaussée, lors des pauses. Il est strictement interdit, sur l’heure du midi, de commander ou d’obtenir de la nourriture d’un fournisseur autre que celui retenu par l’école.

 

La possession et la consommation de boissons énergisantes est interdite à l’école. Tout manquement entraînera la perte de cinq (5) points au dossier disciplinaire de l’élève fautif. Ce manquement sera inscrit à son dossier sous la cote DIR réservée aux membres de la direction.

 

À la cafétéria, les élèves évitent le gaspillage et prennent soin de garder les lieux dans un état de grande propreté. Ils ont aussi souci de leur environnement en récupérant les matières recyclables.

 

5.2.5         Propreté de l’École

Les élèves collaborent au maintien de la propreté de l’école. À titre d’exemple, ils utilisent les bacs de récupération et les poubelles au besoin.

 

Étant responsables et fiers de leur école, ils ne détériorent pas les murs, les casiers, l’ameublement, le matériel mis à leur disposition. Ils ne marquent pas les planchers et les murs. Ils veillent à garder leur école propre et belle. Toute détérioration ou tout bris de matériel causé par négligence ou étourderie sera porté au compte de l’élève fautif.

 

5.2.6         Balles de neige

En tout temps, les élèves ne lancent pas de balles de neige à cause des dangers de blessures et de bris.

 

5.2.7         Comportement lors du transport scolaire

Les élèves qui prennent l’autobus doivent se placer en ligne, sur une seule rangée, pour monter dans le véhicule après le signal du responsable.

 

L’élève doit se rendre à temps aux arrêts indiqués par le service du transport scolaire.

 

L’élève ne doit jamais se tenir sur la route en attendant l’autobus et doit rester sur le trottoir ou en bordure de la route.

 

L’élève doit avoir sa carte d’identité et la présenter, sur demande du chauffeur.

 

L’école réclamera à l’élève ou à ses parents le remboursement des frais de réparation ou de remplacement du matériel endommagé par l’élève.

 

L’élève doit converser discrètement, sans crier, ni siffler. Tout langage injurieux et vulgaire est interdit dans l’autobus.

 

L’élève doit éviter de consommer toute nourriture, incluant les boissons.

 

L’élève ne doit pas faire usage d’un appareil audio dans l’autobus sans les écouteurs.

 

Sauf en cas d’urgence, l’élève ne doit pas s’adresser au chauffeur quand le véhicule est en marche. Le silence absolu est requis à l’approche d’une traverse de chemin de fer.

 

L’élève ne doit ni monter, ni descendre par la porte arrière ou de secours.

 

L’élève s’abstient de tout désordre tel que :

s  se bousculer;

s  se tenir debout quand l’autobus est en marche;

s  sortir la tête ou les bras hors des fenêtres;

s  lancer des objets dans l’autobus ou par les fenêtres;

s  toucher au mécanisme de la porte de secours;

s  jeter des déchets dans l’autobus;

s  endommager les sièges et autres parties de l’autobus;

s  laisser des objets dans l’allée (livres, boîtes à lunch, sacs d’école, etc.).

 

La direction peut suspendre un élève du transport par autobus, lorsque son comportement est jugé inacceptable.

 

Le transporteur peut compléter un rapport d’incident qui sera remis à l’adjoint. Le code de vie sera donc appliqué selon la gravité de la situation.

 

5.2.8         Transport exclusif

Il faut comprendre que le transport scolaire n’est pas du transport en commun. Il ne doit pas être utilisé pour agencer certaines réalités de son vécu personnel (se rendre chez un ami, faire un travail de classe chez un camarade, se rendre à la piscine, etc.). Conséquemment, aucune permission ne sera accordée pour changer son itinéraire quotidien. C’est aux parents à assurer le transport extraordinaire de leur adolescent ou de leur adolescente. L’École ne peut autoriser un changement.

 

5.2.9         Transport urbain

Les élèves utilisant le transport urbain doivent utiliser le corridor de circulation prévu à cet effet sur le terrain de l’école. Ils ne doivent pas passer sur la pelouse. Le comportement dans le transport urbain devra être exemplaire et empreint de respect. Tout comportement jugé inacceptable sera sanctionné selon le code de vie de l’école.

 

5.2.10       Véhicule personnel

Les élèves peuvent se rendre à l’école en utilisant leur véhicule personnel. Ils doivent le stationner dans l’aire de stationnement désignée par l’école. Il leur est interdit de l’utiliser pour se balader sur le terrain de l’école durant leur temps libre. Toutefois, les membres de la direction se réservent le droit d’interdire l’utilisation d’un véhicule à tout élève qui fera montre d’irresponsabilité (conduite dangereuse, vitesse, crissement des pneus, circulation en dehors de l’aire de stationnement, etc.). Une telle infraction entraînera une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’à la perte d’accès au stationnement pour le reste de l’année scolaire en cours.

 

De plus, on doit s’abstenir de toute flânerie dans et autour des véhicules personnels.

 

L’élève ne pourra utiliser son véhicule personnel pour toute activité, pour toute circonstance où l’école assure le transport des élèves. Pour des raisons exceptionnelles, le directeur adjoint concerné pourra permettre son utilisation.

 

L’utilisation d’un véhicule personnel ne pourra motiver quelque retard que ce soit.

 

En aucun temps, l’élève ne pourra quitter l’école durant les heures de cours pour quelque motif que ce soit, à moins d’une autorisation d’un membre de la direction.

 

Tout véhicule stationné dans l’aire déterminée est muni d’une vignette (nombre limité) obtenue chez le directeur adjoint de 4e et 5e secondaires. Des frais seront exigibles pour ce service.

 

5.2.11       Les patins à roues alignées et les planches à roulettes

Ces articles de sport ne peuvent être utilisés à l’intérieur de l’école ni sur ses terrains.

 

5.2.12       Cigarette

Il est défendu en tout temps de fumer à l’intérieur de l’école et sur ses terrains, conformément à la loi en vigueur. De plus, le règlement s’applique là où elle tient une activité avec ses élèves. La cigarette électronique est également défendue.

 

5.3                     Politique disciplinaire

L’élève qui manque aux règlements de l’école, doit s’attendre à subir les conséquences de ses actes.

 

La direction ou le personnel de l’école avertiront l’élève fautif. Si les manquements se répètent, l’élève pourrait se voir imposer une retenue, une suspension ou même, dans les cas très graves, un renvoi de l’école.

 

Chaque manquement aura une conséquence selon la gravité de l’infraction.

 

À des fins de sanction (au 2e cycle), la perte de points est cumulée pendant la durée d’une étape. Le dossier de l’élève redevient vierge après un (1) mois sans avoir reçu de billet disciplinaire. Pour ce qui est des devoirs non-faits, le dossier de l’élève redevient vierge à l’étape suivante.

 

L’élève qui, pour l’ensemble de son dossier, pour toute la durée de l’année scolaire en cours, aura cumulé 40 points et plus sera, à la discrétion du Conseil de direction, renvoyé de l’école dès le dépassement de ce nombre de points.

 

Le Conseil de direction se réserve toutefois le droit de suspendre l’exécution de sa décision de renvoyer l’élève, soit jusqu’à la fin de l’année scolaire ou jusqu’à toute autre date qu’il aura décidée, après que les parents auront été avisés de la décision de renvoi, dans les meilleurs délais.

 

La suspension de la décision de renvoi pourra être assortie d’un encadrement disciplinaire particulier pour l’élève ou de toute autre mesure jugée appropriée par le Conseil de direction.

 

5.3.1         Tableau des cotes et points perdus

 

 

Points
cumulés

Cotes

Manquements

Manquements
mineurs

1

A

Prêt de vêtement

1

B

Bibliothèque (livres en retard)

1

P

Perte de temps en classe, à l’étude

1

S

Insouciance – nonchalance

2

C

Désobéissance

2

D

Dérangement – étourderie – niaisage – bavardage

2

F

Manque de franchise

2

G

Gomme

2

K

Non-respect du matériel

2

L

Langage vulgaire (jurons, sacres)

2

Q

Course (corridors, escaliers)

2

R

Retard non motivé

2

T

Tenue vestimentaire non conforme

2

U

Autobus

2

W

Flânerie dans et autour des véhicules personnels

3

E

Tiraillage

3

I

Impolitesse, sans-gêne, manque de contrôle

3

M

Cellulaire et matériel technologique

3

V

Départ d’un cours sans autorisation

3

X

Manifestations amoureuses (baisers, étreintes)



 

Points
cumulés

Cotes

Manquements

Manquements majeurs

5

aa

Plagiat

5

bb

Insolence – arrogance

5

cc

Absence non motivée

5

dd

Manque de respect envers un membre du personnel

5

ee

Matériel prohibé (dangereux)

5

ff

Manque de respect envers un élève

5

gg

Manque de savoir-vivre

5

hh

Exclusion de cours

5

ii

Départ de l’école sans autorisation

 

N.B.1: L’élève signe tout billet disciplinaire sans résistance. Sa signature démontre qu’il a bel et bien reçu un billet d’un éducateur ou d’une éducatrice.

 

N.B.2 : La cote cc – Absence non motivée sera sanctionnée de 5 points/période en 5e secondaire.

 

5.3.2         Conséquence

L’élève qui manque aux règlements de l’école (code de vie), doit s’attendre à subir les conséquences de ses actes. Les conséquences se traduiront par :

s  des retenues midi (de 12 h 30 à 13 h 15);

s  des retenues à l’école de 16 h à 18 h (jours prédéterminés);

s  des retenues à l’école (le samedi);

s  d’autres mesures jugées adéquates selon les circonstances.

 

Procédures d’application : (toutes les cotes à l’exception de H, J et N)

 

1er CYCLE

2e CYCLE

0 points

Départ : fiche vierge

0 points

Départ : fiche vierge

5 points

Retenue midi ou travail de réflexion.

Parents prévenus par courriel.

5 points

Retenue midi ou autres mesures appropriées.

Parents prévenus par courriel.

10 points

Retenue à l’école (le samedi) : de

9 h à 11 h 30.

Parents prévenus par courriel ou contact direct avec la direction.

10 points

Retenue à l’école le mardi soir : de
16 h 00 à 18 h 00.

Parents prévenus par courriel ou contact direct avec la direction.

15 points                                               Parents prévenus par la poste ou contact direct avec la direction

Retenue à l’école (le samedi) : de
9 h à 14 h 45.

Parents prévenus par courriel ou contact direct avec la direction.

15 points

Retenue à l’école (le samedi) : de
9 h à 14 h 45.

Parents prévenus par courriel ou contact direct avec la direction.

 

20 points

Suspension à l’interne.

Parents prévenus par contact direct avec la direction.

 

* Tous les cinq points additionnels dans une étape entraînent une retenue d’une journée à l’école (le samedi).

 

5.3.3         Suspension

L’élève doit obligatoirement être présent aux retenues, à défaut de quoi il sera suspendu à l’interne pour une demi-journée ou une journée complète, selon le cas, dès son retour à l’école.

5.3.4         Manquements et exclusion de cours

Tout manquement, qu’il soit à incidence pédagogique ou à cause du comportement de l’élève, entraîne la perte de points et entraîne possiblement une retenue. S’il arrivait que l’élève soit exclu d’un cours, il devrait, sans résistance, quitter la classe et se diriger, sans détour, nulle part ailleurs et sans délai, au bureau du directeur adjoint.

 

5.3.5         Activités d’apprentissage

Toute activité d’apprentissage bâclée, non remise, jugée inacceptable entraînera automatiquement une retenue midi. Les oublis de matériel et les oublis de signature de travaux ou d’examens seront également sanctionnés selon les paramètres suivants :

 

Chaque cote pédagogique                     Retenue midi de 12 h 30 à 13 h 15

3 cotes académiques                              Retenue à l’école : de 16 h à 18 h (au 2e cycle seulement)

4 cotes académiques                              Retenue à l’école le samedi : de 9 h à 11 h 30

                                                                    Parents prévenus par la poste ou                 contact direct avec la                                                                                 direction.

8 cotes académiques                              Retenue à l’école le samedi : de 9 h à 14 h 45

                                                                    Parents convoqués par la direction.

 

Tout segment de quatre cotes académiques additionnelles entraîne une retenue du samedi à l’école de 9 h à 14 h 45.

 

L’élève qui a cumulé 20 cotes académiques et plus au cours de l’année scolaire sera renvoyé au terme de celle-ci.

 

5.3.6         La cote « DIR »

La cote « DIR » est strictement réservée aux membres de la direction de l’école. Cette cote est utilisée pour sanctionner toutes les réalités disciplinaires qui ne peuvent être listées ou qui exigent un traitement particulier qui ne peut être pris en compte par un tableau de points perdus.

 

 Ainsi, après avoir examiné les faits et avoir entendu l’élève en cause, le membre de la direction concerné, s’il y a lieu, déterminera le nombre de points perdus pour sanctionner le manquement, selon sa gravité. Les parents seront avisés du manquement et de son traitement par le membre de la direction concerné.

 

5.3.7         Appareils technologiques

Ces appareils ont un usage limité à l’école qui nécessite une réglementation particulière. Il est fortement recommandé aux élèves de ne pas apporter ces appareils à l’école. Par conséquent, l’école ne fera aucune enquête interne pour d’éventuels pertes ou vols de ces-dits appareils.

 

L’utilisation de ces appareils est autorisée dans les salles communes seulement :

s  Caméras (caméra vidéos)

Ces appareils ne peuvent être utilisés qu’avec l’autorisation d’un membre de la direction.

s  Matériel tel que le lecteur de musique, cellulaire, téléphone intelligent, DVD, portable et tablette numérique (iPad) etc.

L’élève peut utiliser ces appareils dans les salles.

s  L’appareil technologique est sous l’entière responsabilité de l’élève

Il doit le remiser dans un endroit sécuritaire. L’école ne peut être tenue responsable de la perte ou du vol de cet appareil.

 

Il est interdit d’utiliser ces appareils en classe à moins d’avoir reçu l’autorisation de la direction. L’utilisation de ces appareils à l’intérieur de l’École est un privilège. Il est donc important de se conformer à ce règlement, car la direction se réserve le droit de retirer ce privilège à tout moment.

 

Toute infraction entraînera la confiscation dudit appareil et une perte de trois (3) points au dossier disciplinaire.

 

La récupération de l’appareil se fera comme suit :

s  Première infraction : une journée

s  Deuxième infraction : une semaine

s  Troisième infraction : l’appareil devra être récupéré par les parents

 

De plus, si l’élève est pris avec un cellulaire pendant une période d’évaluation, la politique concernant le plagiat (7.8) s’appliquera.

 

N.B. L’utilisation inappropriée de l’un de ces appareils ou des médias sociaux par les élèves de l’École est passible de sanctions proportionnelles à la nature des propos tenus, à la nature de la diffusion et à l’intention derrière cette utilisation, le tout en conformité avec les politiques et les règlements de l’École secondaire Marcellin-Champagnat et les lois en vigueur au Québec.

 

5.3.8        Bataille (10 points)

                  Toute bataille sera sanctionnée d’une cote DIR de 10 points.

 

5.3.9         Manquements graves (25 points)

Les cotes de vingt-cinq (25) points sont utilisées pour sanctionner des manquements graves de la part des élèves. Ces manquements sont soumis au membre de la direction concerné, par une tierce personne enseignant(e), surveillant, parent, pair, etc. À la lumière des faits et après avoir entendu les explications de l’élève, le membre de la direction concerné décidera d’imputer ou non à la fiche disciplinaire de l’élève fautif la cote appropriée. Ces cotes sont strictement réservées aux membres de la direction de l’école. Les parents seront avisés du manquement de l’élève et de son traitement par le membre de la direction concerné.

 

5.3.10       Matériel dangereux (25 points)

L’usage ou la possession de matériel dangereux (ex. : matériel pyrotechnique) ou toute imitation de ce dernier (ex. : fausse arme) est défendu en tout temps à l’école et sera sanctionné d’une cote DIR de 25 points.

 

Toute arme (arme blanche ou autre) est totalement prohibée à l’école. La simple possession rend l’élève passible d’un renvoi immédiat ou de toute autre sanction jugée appropriée par le Conseil de direction.

 

5.3.11       Vandalisme (25 points)

Tout acte de vandalisme est considéré grave et invite à des mesures d’exception. Par vandalisme, nous entendons toute action qui vise à détruire la propriété d’autrui. Cet acte peut être conduit seul ou en groupe. À cet égard, le vandale pourra, à l’occasion, s’amalgamer à un groupe pour minimiser sa responsabilité pour les gestes reprochés.

 

Il invoquera la participation d’autres individus pour se disculper. Il va de soi qu’une telle prétention ne peut être retenue pour excuser sa participation. Dans les faits, celui qui participe à l’action est aussi coupable que celui qui la fomente. Conséquemment, ils seront jugés l’un et l’autre avec la même sévérité.

 

5.3.12       Possession, consommation ou trafic de drogues et d’alcool (25 points)

Afin d’offrir un environnement sécuritaire pour ses élèves, l’école se doit d’interdire la possession ou la consommation de drogues ou de boissons alcoolisées et de toutes substances hallucinogènes (exemple : salvia) à l’école, sur ses terrains et à tout endroit où elle tient une activité. De même, elle interdit la possession de tout matériel (exemple : pipe) nécessaire à la consommation des drogues ou d’alcool. Dans la même foulée, elle intervient auprès de tout élève présent à l’école et sur ses terrains sous l’influence des drogues ou de l’alcool. Enfin, elle garde son pouvoir d’intervention et de sanction envers tout élève qui quitte les terrains de l’école sans permission pendant les heures d’ouverture de celle-ci pour consommer ou vendre des drogues ou des boissons alcooliques.

Pour chaque situation mentionnée précédemment, l’élève qui contrevient à ces exigences verra les mesures disciplinaires suivantes prises à son endroit :

s  Il perdra vingt-cinq (25) points à sa fiche disciplinaire et il aura une retenue à l’école le samedi de 9 h à 14 h 45;

s  Il sera suspendu immédiatement de l’école pour une période de cinq jours ouvrables ou retenu à l’école pour une période équivalente, à la discrétion des membres de la direction;

s  Il devra, à son retour, rencontrer l’intervenante sociale comme aide professionnelle;

s  Il devra signer un contrat, endossé par ses parents, stipulant son intention de ne pas récidiver;

s  Il considérera cet écart aux règlements de l’école comme une raison valable justifiant possiblement son non-retour à l’école l’année suivante.

 

Tout élève qui, selon la conclusion de l’enquête du Conseil de direction, aura agi à titre de fournisseur, même à titre gratuit, de substances prohibées ou de matériel en permettant la culture ou la consommation défendue par la loi auprès de toute personne à l’intérieur des limites des terrains de l’école, sera immédiatement renvoyé de l’école.

 

Il en sera de même pour tout élève surpris en possession de substances prohibées (soit sur sa personne, dans ses effets personnels ou dans son casier) en quantité suffisante pour en faire le trafic: qu’il se soit effectivement ou non livré à cette activité illicite.

 

En cas de récidive pendant ses années d’étude à l’ESMC, il sera immédiatement renvoyé de l’école.

 

5.3.13       Équipe cynophile

À titre préventif, les membres de la direction font appel ponctuellement en matière de consommation, de possession et de trafic de drogues à une équipe cynophile (le maître-chien et son chien dépisteur) pour assurer la sécurité de tous ses élèves. Les élèves sont informés de la procédure entourant les visites de l’équipe cynophile par le maître-chien en début d’année.

 

5.3.14       Fouille

Pour assurer la sécurité de tous les élèves et favoriser un climat d’école sain et harmonieux, les membres de la direction procéderont à la fouille des casiers d’élèves pour lesquels il y aura un motif raisonnable de croire qu’ils sont en contravention de leur code de vie pour l’usage ou la vente de stupéfiants.

 

5.4                     Intimidation/Violence (25 points)

L’école s’est dotée d’une politique pour contrer l’intimidation et la violence (voir le protocole en annexe B).

 

Pour nous, le harcèlement est un comportement qui choque ou humilie; c’est aussi une forme de discrimination. On conclura au harcèlement, si la personne qui adopte ce comportement aurait raisonnablement dû savoir qu’il n’avait pas sa place à l’école. Le harcèlement peut présenter de multiples facettes, dont les suivantes: menaces, intimidation, « taxage », insultes, remarques importunes, insinuations, matériel choquant ou incorrect, propagande haineuse, plaisanteries choquantes, abus de pouvoir, etc.



 

5.5                     Code de déontologie pour l’utilisation du réseau télématique (25 points)

Préambule

Internet, et plus spécifiquement le portail de l’école, nous invite à définir les balises à suivre dans ce domaine, conscients que le meilleur côtoie souvent le pire selon les intentions des utilisateurs. Le présent code de déontologie en télématique constitue donc la réponse à ce besoin légitime. Ce code est, de ce fait, approuvé par les membres du Conseil de direction et fait partie intégrante de la réglementation en vigueur concernant le vécu des élèves à l’école.

 

Il s’inscrit, de même, dans la mission éducative de l’ESMC qui fait la promotion d’un encadrement fondé sur le respect des personnes et de leur vie privée et le souci du matériel mis à la disposition des individus.

 

Enfin, notre école ne pouvant souscrire qu’aux valeurs ci-haut mentionnées sanctionnera tout comportement déviant. L’élève est, par conséquent, invité comme utilisateur à se conformer aux directives suivantes :

1)    Tous les utilisateurs doivent :

s  Respecter les gens dans leur communication (messages, images, sons);

s  Respecter les objectifs éducatifs du réseau;

s  Se soucier de la qualité de la langue utilisée;

s  Protéger la vie privée des gens et la leur en ne divulguant jamais ses coordonnées personnelles;

s  Respecter l’intégrité du matériel et du réseau (ne pas pirater le système, ne pas introduire des virus ou tenter de percer les systèmes de sécurité);

s  Se soucier de la sécurité et de l’intégrité des données qui transitent sur le réseau;

s  Rapporter à l’autorité compétente toute altération illicite ou toute autre infraction liée à l’utilisation du réseau.

 

2)    Tous les utilisateurs doivent éviter l’utilisation illicite du réseau télématique, ce qui signifie :

s  Détruire du matériel ou encore porter préjudice à l’intégrité des données des autres utilisateurs ou des autres organismes;

s  Utiliser sans autorisation les codes d’accès d’autres élèves ou les codes d’accès administratifs ou encore prêter des codes d’accès administratifs ou personnels;

s  Plagier des documents protégés par les droits d’auteur;

s  Communiquer d’une façon irrespectueuse en utilisant des expressions vulgaires ou des jurons;

s  Envoyer ou recevoir des renseignements de nature haineuse, indécente, pornographique, raciste, violente ou d’une manière ou d’une autre illégale ou encore incompatible avec la mission éducative de l’école;

s  Menacer ou harceler qui que ce soit;

s  Utiliser le réseau pour les opérations courantes d’un commerce personnel;

s  Enfreindre les lois et règlements liés à l’information et à la communication;

s  Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;

s  Loi sur le droit d’auteur;

s  Règles du CRTC.

 

Conclusion

L’utilisation du réseau informatique et d’Internet doit être reliée au travail ou aux études. L’utilisation personnelle n’est pas interdite; elle doit être raisonnable, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas entraver ou empêcher le personnel et les élèves d’exécuter leur travail ou leurs études. À cet égard, les membres du personnel ont le devoir et le droit d’intervenir directement auprès des élèves pour limiter, voire retirer, l’utilisation du réseau informatique et d’Internet.

Le portail a un rôle d’aide à l’apprentissage et un rôle de soutien à la fonction de gestion de l’école en rendant accessibles les données au travail.

 

Les utilisatrices et les utilisateurs doivent, dans toute correspondance électronique, s’identifier clairement. Ils sont responsables des contenus des messages qu’ils font parvenir à un ou des tiers.

 

NOTE : Le non-respect du code de déontologie entraîne diverses sanctions : cotes de 25 points, suspension de l’accès au réseau, annulation du code d’accès de l’élève ou toute mesure disciplinaire prévue au code de vie de l’école.

 

*** Nous nous sommes inspirés du travail de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe dans notre cheminement et nous tenons à la remercier.

–—

 

6.      Présence à l’école

 

6.1                     Présence à l’école

En tout temps, il faut une autorisation du directeur adjoint pour quitter l’école ou la propriété durant les heures d’ouverture. Pour ce faire, l’élève doit présenter une preuve écrite au directeur adjoint ou à la responsable des absences. Seul ces derniers peuvent autoriser un tel départ.

 

Les parents doivent signaler à la responsable aux retards et aux absences (450-347-5343, poste 144) toute absence de leur enfant, le motif de l’absence, et le retour possible à l’école.

 

À son retour à l’école, l’élève qui s’est absenté doit se présenter au bureau de la responsable aux retards et aux absences (local 144).

 

L’élève de 1re, 2e, 3e ou 4e secondaire doit apporter à la direction ou à la responsable des absences un billet signé de ses parents qui l’autorisent à quitter l’école pour aller dîner à l’extérieur.

 

Les élèves de 5e secondaire ont le privilège de quitter l’école pendant la période du midi sans autorisation de l’école qui n’assumera alors aucune surveillance des élèves, ni ne sera responsable tant à leur égard qu’à l’égard des parents ou des tiers pour toute faute ou comportement ou tout geste posé par les élèves, alors qu’ils se trouvent ainsi soustraits à la surveillance de l’école.

 

Les élèves sont tenus de se présenter à l’école, même si les autobus scolaires ne circulent pas. Si l’école devait fermer ses portes, les parents et les élèves seront avisés sur les ondes des postes suivants : BOOM FM 1041,
985 FM, RDI, Salut Bonjour (TVA) et sur le portail de l’école.

 

6.2                     Retards

Un élève en retard à l’école, à un cours, à une étude ou à une activité doit présenter un billet de retard à son enseignant(e). Ce billet est obtenu au bureau du directeur adjoint concerné ou de la responsable aux retards et aux absences. C’est finalement au secrétariat qu’est émis en dernière instance le billet de retard, advenant le cas où le directeur adjoint n’est pas à son bureau.

 

Prendre une douche, après une activité physique, ne justifie pas un retard au cours ou à l’étude.

 

6.3                     Absences pour des voyages

Les voyages occasionnant des absences de l’école sont fortement déconseillés. La direction doit être avisée au préalable. Les parents s’engagent par écrit (formulaire à se procurer au bureau du directeur adjoint) à prendre l’entière responsabilité des conséquences de leur décision.

 

6.4                     Retour à l’école suite à une blessure

Suite à une blessure ayant un impact sur le quotidien de l’élève (déplacements, exemption du cours d’éducation physique, de danse, etc.), celui-ci doit se présenter au bureau de son adjoint avec un billet d’invalidité signé d’un professionnel de la santé décrivant la durée de l’invalidité et les mesures particulières à prendre. L’école mettra alors en place les mesures nécessaires.

6.5                     Heures d’ouverture

L’école est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30. Les étages et le sous-sol ne sont plus accessibles après 16 h 30.

 

La réceptionniste de l’école est en fonction jusqu’à 16 h 30.

 

L’école est fermée la fin de semaine.

 

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7.      Travailscolaireet examens

 

7.1             Datesbutoirs

Norme : Le non-respect des dates butoirs doit être identifié et occasionne une cote disciplinaire, une perte de points ainsi que l’obligation de reprendre l’évaluation.

 

7.1.1      Modalités

s  L’élève qui remet en retard une situation d’évaluation (travail, oral, recherche, etc.) perd 20 % par jour de retard (samedi et dimanche compris) jusqu’à concurrence de 2 jours;

s  L’élève qui n’a pas remis une situation d’évaluation (travail, oral, recherche, etc.) au bout de 2 jours, est convoqué en retenue pour effectuer le travail avec appui.

 

7.2                     Absence lors d’évaluations ponctuelles

Norme : En cours d’année, l’élève absent lors des évaluations ponctuelles reprend l’évaluation selon les modalités déterminées par l’École.

 

7.2.1      Modalités

s  L’élève qui est absent lors d’une évaluation ponctuelle doit, dès son retour, faire les démarches nécessaires auprès de l’enseignant(e) et de la directrice pédagogique pour reprendre l’évaluation;

s  De base, l’évaluation manquée se reprend le mardi soir ou le samedi lors des retenues. Dans des cas d’exception et pour certains types d’évaluations (ex. : laboratoire, oraux, etc.), le moment de l’évaluation sera déterminé par l’enseignant;

s  L’élève qui ne respecte pas le moment déterminé pour la reprise de l’évaluation sera pénalisé de 20 % (au même titre qu’un travail remis en retard).

 

7.3                     Absence lors d’évaluations ministérielles

Norme : L’élève qui s’absente lors d’une évaluation ministérielle ne peut reprendre cette dernière et obtiendra la note zéro, à moins que le motif soit reconnu par le MEES.

 

7.3.1      Modalités

s  Décès d’un proche parent;

s  Accident confirmé par une attestation médicale;

s  Maladie confirmée par une attestation médicale.

7.4                     Absence lors de périodes d’examens

Norme : La présence de l’élève est obligatoire lors des périodes d’examens. Seuls les motifs suivants seront reconnus comme valables pour motiver l’absence d’un élève :

s  Décès d’un proche parent;

s  Accident confirmé par une attestation médicale;

s  Maladie confirmée par une attestation médicale.

 

7.4.1       Modalité

L’élève qui est absent pour toute raison sera convoqué par l’École à une reprise le samedi et l’École en déterminera les modalités.

7.5                     Temps d’étude

Le silence est de rigueur durant les études. Chaque élève s’occupe à un travail personnel sans déranger les autres et sans perdre son temps.

 

7.6                     Travail en équipe

Un travail à caractère sommatif exécuté en équipe ne conduit pas nécessairement à l’attribution d’une même note à chaque membre de l’équipe. Les locaux 136, 137 et 138 sont disponibles de 12 h 15 à 13 h 15 (sur l’heure du dîner) pour du travail en équipe.

 

7.7                     Travail en équipe ou dans une salle d’ordinateurs pendant les périodes d’étude

Il est possible de travailler en équipe ou dans la salle des ordinateurs, selon des horaires et des locaux déterminés. Pour ce faire, l’élève doit obligatoirement s’inscrire sur le portail. L’élève a jusqu’à 16h la veille des périodes d’étude pour s’inscrire.

 

Pour utiliser le service audiovisuel, l’élève ne peut empiéter sur le cours d’une autre matière pour effectuer un montage.

 

7.8                     Plagiat

Définition

Plagier c’est :

s  S’approprier les réponses, les idées ou le travail (en tout ou en partie) de quelqu’un d’autre;

s  Intégrer à son travail des extraits, des textes, des images, des données provenant de sources externes sans mentionner la source.

 

Puisque les élèves sont en processus d’apprentissage, nous avons gradé les conséquences du plagiat selon l’âge et ses apprentissages méthodologiques.

 

 

Pour l’élève du

premier cycle

Pour l’élève du

deuxième cycle

Si l’élève plagie lors d’un examen en cours d’année

Il se fait enlever sa copie et reprendra l’évaluation un samedi avec une perte de 20 %. Une cote disciplinaire est appliquée.

Il se fait enlever sa copie et reprendra l’évaluation un samedi avec une perte de 40 %. Une cote disciplinaire est appliquée.

Si l’élève plagie lors d’un examen en fin d’année

Il se fait enlever sa copie et obtient la note 0. Il pourra se présenter à la reprise en août.

Il se fait enlever sa copie et obtient la note 0. Il pourra se présenter à la reprise en août.



 

Pour l’élève du

premier cycle

Pour l’élève du

deuxième cycle

Si un élève copie un travail (ou une portion d’un travail) sur Internet ou de toute autre source

Il devra refaire le travail avec une perte de 20 %. Une cote disciplinaire est appliquée.

Il devra refaire le travail avec une perte de 40 %. Une cote discipli-naire est appliquée.

Si l’élève participe au plagiat en prêtant main forte à un autre élève

Une cote disciplinaire sera donnée et une note sera mise à son dossier

Une cote disciplinaire sera donnée, une note sera mise à son dossier et il sera pénalisé de 20 % sur son résultat d’évaluation.

 

Pour éviter le plagiat

L’élève qui décide d’inscrire des extraits ou des textes de façon intégrale doit le signaler par l’utilisation de guillemets. L’élève peut reformuler en ses mots les idées ou les textes. Toutefois, l’élève qui cite ou reformule une idée doit obligatoirement indiquer ses sources de référence.

 

7.9                     Reconnaissance de la qualité de la langue

7.9.1      Visées de la politique

La politique d’évaluation en français vise le réinvestissement de la compétence «écrire» dans toutes les matières. Elle est également mise en place afin de dépister les élèves qui ont de sérieux problèmes en orthographe afin de leur offrir des mesures d’appui appropriées.

 

7.9.2      Politique d’évaluation

Les critères d’évaluation ont été déterminés en fonction du niveau de l’élève. Le tableau suivant résume ce qui est attendu de l’élève pour chacune des années du secondaire, lorsqu’il est évalué dans une matière autre que le français.

 

7.9.3      Évaluation des travaux

Lorsque l’élève remet un travail, l’enseignant(e) peut retirer jusqu’à 10% du résultat pour le français. Lors de ce travail, l’élève doit avoir eu la chance de s’autocorriger et de faire relire ce dernier par des personnes en mesure de l’aider dans son autocorrection.

 

De plus, lorsqu’un enseignant(e) reçoit un travail jugé inacceptable quant au niveau de la langue (cote E), il peut demander à l’élève de le reprendre.

 

 



Niveau

Critères : le type de fautes qui devraient être comptées pour les travaux et examens

Première secondaire

Fautes d’usage (orthographe)

Accords de base

Conjugaison de base

Vocabulaire propre à la matière (terminologie)

Deuxième secondaire

Fautes d’usage (orthographe)

Accords de base

Conjugaison de base

Vocabulaire propre à la matière (terminologie)





Niveau

Critères : le type de fautes qui devraient être comptées pour les travaux et examens

Troisième secondaire

Fautes d’usage (orthographe)

Accords de base

Conjugaison de base

Vocabulaire propre à la matière (terminologie)

Participes passés être, avoir et seul

Quatrième secondaire

Toutes les fautes sauf :

Accord du verbe avec un sujet complexe (cas difficiles des participes passés)

Cinquième secondaire

Toutes les fautes

 

Pour les travaux remis, toutes les fautes comptent. De plus, l’enseignant(e) est en mesure de demander à l’élève de reprendre un travail qu’il juge inadéquat au niveau de l’orthographe.

 

Le barème du nombre de fautes pour un travail écrit est le suivant :

 

Grille d’évaluation pour les textes d’environ 100 mots :

Note

A

B

C

D

E

Nombre de fautes

0 à 2

3 à 5

6 à 8

9 à 12

13 et plus

 

Grille d’évaluation pour les textes d’environ 300 mots :

Note

A

B

C

D

E

Nombre de fautes

0 à 5

6 à 10

11 à 15

16 à 20

21 et plus

7.10            Activités spéciales, sport de compétition (critères d’éligibilité)

Pour évoluer dans une équipe de compétition ou participer à une activité spéciale (ludique, humanitaire, culturelle, etc.), l’élève ne peut avoir d’échec dans les matières de base (français, mathématique et anglais) et pas plus de deux échecs pour l’ensemble de son programme scolaire.

 

7.11            Règles de réadmission à l’ESMC selon le critère académique

L’École secondaire Marcellin-Champagnat ne renouvèlera pas le contrat d’un élève qui ne satisfait pas aux règles de réadmission exprimées dans ce document.

 

–—

 

8.      Tenue vestimentaire

L’élève revêt la tenue vestimentaireréglementaire en arrivant à l’école et le porte en tout temps (cafétéria, sorties scolaires, etc.). Le port de chandails de comités ou en lien avec une activité spéciale doit être autorisé par la direction de l’école.

 

8.1                     À l’école

Les filles et les garçons portent obligatoirement les vêtements de la collection Sauvé :

s  Le pantalon bleu marine officiel. Avec le port du pantalon, l’élève porte des bas de la couleur de son choix;

s  Le polo à manches courtes aux couleurs officielles de l’école;

s  Le polo à manches longues aux couleurs officielles de l’école;

s  La ceinture noire ou bleue en cuir obtenue chez le fournisseur attitré. Toute ceinture obtenue chez un autre fournisseur doit respecter les mêmes spécifications;

s  Des souliers de ville en cuir obtenus uniquement chez le fournisseur officiel Sauvé. Ce dernier ajustera le soulier pour répondre aux besoins des élèves qui portent des orthèses. Il sera l’autorité compétente dans ce domaine. Si celui-ci juge être incapable de répondre aux besoins particuliers d’un élève, considérant la gamme de souliers qu’il offre dans l’entente de service, l’élève pourra alors se procurer des souliers adéquats chez un autre fournisseur en respectant les spécifications de l’école quant à la forme et à la couleur des souliers officiels. Pour ce faire, les parents deront faire la demande de dérogation à l’adjoint concerné;

s  Certains élèves portent leurs souliers de façon inadéquate et usent prématurément ceux-ci. Les souliers qui seront jugés inacceptables par la direction devront être remplacés. D’ici à ce que le remplacement soit effectué, une tolérance temporaire sera remise à l’élève, suite à une demande de ses parents.

 

Les filles portent obligatoirement :

s  La jupe officielle, qui doit respecter la longueur prédéfinie soit une longueur de 10 centimètres, à partir du haut de la rotule du genou. Toute fille dont la jupe n’est pas portée de façon conforme recevra un billet de tenue vestimentaire (cote « T » de 2 points) et disposera de vingt-quatre (24) heures pour rendre la jupe conforme à défaut de quoi l’élève fautive sera suspendue ou retournée à la maison;

s  Les filles peuvent porter avec leur jupe des collants bleus, gris ou blancs, ou des bas de nylon de même couleur. Cependant, même avec des collants ou des bas de nylon, la longueur de la jupe demeure la même;

s  Les filles peuvent porter la chemise officielle de l’école.

 

8.2                     Les pièces vestimentaires optionnelles :

Les garçons et les filles peuvent porter :

s  La veste officielle identifiée à l’école. Aucune autre veste n’est acceptée;

s  Le chandail à encolure en « V » (il doit se porter avec un polo de l’école);

s  Le bermuda bleu marine se porte avec des bas blancs, bleus ou noirs unis. Les filles ne sont pas autorisées à porter des collants avec le bermuda. Celui-ci se porte du 15 avril au 15 octobre. Toutefois, la direction se réserve le droit de modifier les dates selon la température.

 

8.3                     Autres remarques :

s  Il est possible d’avoir un rebord à son pantalon uniquement s’il est cousu;

s  Vous devez nécessairement tenir compte des mensurations de votre enfant;

s  Les vêtements trop amples ou trop serrés sont prohibés;

s  Tous les vêtements doivent être identifiés au nom de l’élève;

s  Le port d’une chaîne attachée à la ceinture est prohibé;

s  Si un tee-shirt est porté sous le polo, il doit être obligatoirement blanc uni (sans motif) et ne pas dépasser du polo;

s  Le polo peut se porter à l’extérieur du pantalon, de la jupe ou du bermuda. Toutefois, le polo devra être d’une longueur acceptable. Par le mot « acceptable », nous précisons que le polo doit couvrir entièrement l’estomac de l’élève, mais ne doit pas dépasser la mi-hanche de celui-ci;

s  Tous les éléments de la tenue vestimentaire doivent être maintenus propres et en bon état en tout temps;

s  L’accès aux cours sera refusé à tout élève qui ne se conforme pas à la tenue vestimentaire. S’il est nécessaire, l’école peut prêter une pièce de vêtement. Dans ce cas, des frais de 2,00 $ sont exigés;

s  Il peut aussi arriver que l’école retourne à la maison un élève fautif;

s  L’élève doit porter un manteau pour aller à l’extérieur du 15 octobre au 15 avril.

8.4                     Commandes en cours d’année

Le site Web transactionnel www.uniformesauve.ca vous permettra d’effectuer vos achats en ligne. La boutique Sauvé est également accessible au Carrefour Laplante, sur le boulevard d’Iberville.

 

8.5                     Prêt de vêtements

Le local de la vie scolaire offre un service de prêt de vêtements. Le coût est de 2,00 $ par article emprunté. L’élève doit se rendre au début de la récréation afin de récupérer ses vêtements manquants.

 

8.6                     Les artifices personnels

s  L’école ne permettra aucune excentricité dans la coupe et la couleur de la chevelure. Le retour à la maison pourrait s’avérer nécessaire pour corriger l’extravagance. Les membres de la direction se font les juges de ce qui est convenable comme de ce qui ne l’est pas. Il serait préférable de les consulter avant de prendre action. Il faut éviter toute excentricité et de s’en tenir au bon sens;

s  L’usage de maquillage et le port de bijoux (bracelet, collier, etc.) dénoteront discrétion et simplicité;

s  Le « body piercing » ne se limite qu’à l’oreille. Le « piercing » de l’oreille doit être délicat, discret et sécuritaire. En cas de doute sur le caractère approprié du « piercing », les membres de la direction en seront ultimement les seuls juges. Tout manquement confirmé sera sanctionné par la cote « DIR ». Le retour à la maison pourra s’avérer nécessaire pour corriger l’extravagance;

s  Aucun tatouage visible ne sera toléré;

s  Le port de la casquette ou de tout autre couvre-chef, notamment le foulard, est prohibé à l’intérieur de l’école dès l’arrivée de l’élève jusqu’à la fin des cours (15 h 55). En cas de doute, voir le directeur adjoint du niveau;

s  Il est également interdit de porter un foulard autour de son cou.

 

Pour ce qui est des tatouages et des piercings, l’élève qui prendra la décision de ne pas respecter ce règlement (et ce, malgré que l’élève et ses parents ont signé le document qui confirmait leur adhérence au code de vie de l’école) verra les mesures disciplinaires suivantes prises à son endroit :

s  Il perdra 25 points à sa fiche disciplinaire et aura une retenue à l’école le samedi, de 9 h à 14 h 45;

s  Il sera suspendu immédiatement de l’école pour une période de 5 jours ouvrables ou retenu à l’école pour une période équivalente, à la discrétion des membres de la direction;

s  Il devra signer un contrat, endossé par ses parents, stipulant son intention de ne pas récidiver;

s  Il considérera cet écart au règlement de l’école comme une raison valable justifiant possiblement son expulsion ou son non-retour à l’école l’année suivante.

 

En cas de récidive, pendant ses années d’études à l’ESMC, il sera immédiatement renvoyé de l’école.

 

–—

 

9.      Particularités

9.1                     Éducation physique

Les cours d’éducation physique sont obligatoires pour tous. Une autorisation écrite du médecin peut seule en dispenser. De façon ponctuelle, le parent peut signaler une indisposition chez son enfant. Cette autorisation est remise à l’enseignant qui lui, en fait une photocopie à son directeur adjoint. Les mêmes dispositions s’appliquent pour la danse et les sports extérieurs.



 

9.2                     Gymnases et sports

Le costume de la collection Sauvé suivant est obligatoire pour ces cours :

a)   short à taille élastique, pantalon et T-shirt officiels;

b)   souliers de sport (espadrilles à semelles non-marquantes obligatoire) et bas conformes;

c)   survêtement (conseillé mais facultatif).

 

Le port des lunettes protectrices pour le hockey cosom est obligatoire.

 

Il est interdit de boire et de manger dans les gymnases.

 

Pour des raisons d’hygiène évidentes, l’élève garde dans son casier un tee-shirt et une deuxième paire de bas.

 

Les élèves sont invités à participer à des équipes représentatives dont l’entraînement a lieu après la classe. Ces élèves doivent prévoir leur transport.

 

9.2.1      Danse

Pour les cours de danse, il est spécifié que la tenue vestimentaire requiert, soit le port d’un short à taille élastique sans ceinture ou d’un pantalon de sports. Concernant les filles, le port du collant est aussi autorisé. Pour ce qui est du haut, le port d’un tee-shirt couvrant les épaules et l’abdomen, sans connotation négative, est demandé. Les camisoles sont donc prohibées.

 

9.2.2      Vestiaire

L’élève se change dans le vestiaire en tout temps et rapporte ses effets personnels à son casier avant le début du cours s’il se présente au gymnase. S’il se rend au plateau sportif, il utilise le vestiaire sur les lieux. Il voit à n’avoir aucun objet de valeur sur lui, conscient que le vestiaire est à aire ouverte et n’offre aucune sécurité. L’école ne pourra alors être tenue responsable d’aucun vol encouru par l’élève.

 

9.2.3      Centre de conditionnement physique

Le centre est ouvert à l’heure du dîner de 12 h 15 à 13 h 10 et de 16 h à 17 h tous les jours pour les élèves du deuxième cycle intéressés. Les utilisateurs doivent s’iinscrire sur le portail de l’école et se conformer à la réglementation en vigueur qui est affichée dans le centre.

 

9.3                     Laboratoires

Pour répondre aux exigences des programmes de sciences, des laboratoires de physique, de chimie et de biologie sont à la disposition des élèves. De plus, l’école fournit des locaux spécialisés d’informatique, de technologie et de musique.C’est avec méthode et sérieux qu’ils suivront les directives de l’enseignant(e). Les bris du matériel sont à la charge des élèves fautifs.

 

9.4                     Utilisation de l’ascenseur

L’ascenseur de l’École est réservé aux membres du personnel. Quant aux élèves malades ou blessés, ils l’utilisent avec l’autorisation du directeur adjoint concerné. L’utilisation du sac à dos est à privilégier. Seuls les élèves en fauteuil roulant pourront être accompagnés dans l’ascenceur.

 

9.5                     Casiers et cadenas

s  Les casiers sont la propriété de l’école. Ils sont prêtés aux élèves pour la durée de l’année scolaire;

s  L’élève verra à maintenir l’ordre et la propreté dans son casier;

s  L’élève garde INTACTE l’étiquette qui identifie son casier;

s  L’élève peut se munir d’un miroir aimanté et y coller son horaire de cours. Il ne peut y apposer rien d’autre;

s  L’élève ne laisse rien traîner sur son casier après 16 h 00;

s  L’élève ne change pas de casier sans autorisation et ne peut accepter qu’une autre personne y cohabite;

s  Les cadenas sont obligatoirement achetés à l’école et seuls ceux-ci sont autorisés. La direction se réserve le droit d’éliminer tout autre cadenas. En cas de perte, le remplacement du cadenas occasionnera des coûts;

s  De plus, l’élève évitera de confier son numéro de cadenas à d’autres élèves;

s  L’école n’est pas responsable des objets ou effets personnels volés. C’est pourquoi, en tout temps, l’élève devra sécuriser son casier;

s  Le casier pourra être ouvert en tout temps, en présence de l’élève ou d’un adulte témoin;

s  À la fin de l’année, il est de la responsabilité de l’élève de vider son casier. La dernière journée à 13 h, l’école videra les casiers et ne se porte pas garante des objets oubliés ou s’y trouvant.

 

9.5.1      Salles de casiers

Dans la salle des filles au sous-sol, les garçons ne sont pas autorisés à déambuler entre les casiers. Dans la salle Richelain, la même directive s’applique aux filles pour les casiers des garçons.

 

9.6                     Manuels scolaires

Les manuels scolaires sont à la charge de l’élève. S’il prend soin de ses livres, il lui sera plus facile de les revendre à la fin de l’année aux élèves intéressés.

 

9.7                     Agenda

L’agenda permet à l’élève de gérer ses exigences scolaires. Il est un outil de travail très important et non un journal intime. On doit le garder propre. On n’y colle rien. Il est sujet à vérification périodique par le personnel de l’école. L’élève devra débourser pour remplacer un agenda égaré ou jugé inacceptable.

 

9.8                     Matériel à identifier

L’élève est responsable d’identifier ses volumes, agenda, calculatrice, coffre à crayons, etc.

 

9.9                     Argent de poche – objets de valeur

Il est imprudent de conserver, sur soi ou dans les casiers, des sommes d’argent ou des objets de valeur. L’élève en reste seul responsable, en tout temps.

 

9.10                  Carte étudiante

s  L’élève porte sur lui sa carte d’identité en tout temps;

s  L’élève devra débourser pour la faire renouveler au bureau de son directeur adjoint.

 

9.11                  Carte repas

Elle est obtenue auprès de la gérante de la compagnie alimentaire, le matin avant 8 h 00 ou lors de la récréation en avant-midi.

 

9.12                  Visiteurs

Les élèves de l’ESMC ne peuvent inviter des personnes provenant d’autres établissements scolaires, sans l’autorisation d’un membre de la direction.

 

Tout visiteur devra porter une cocarde qu’il se procurera à la réception.

 

9.13                  Médicaments

Les élèves sont responsables de leur propre approvisionnement en médicaments (Tylénol, Aspirine, Advil, Anaprox, etc.). L’École et ses membres du personnel ne peuvent pas donner des médicaments aux élèves. Dans le cas d’allergies graves (ex. : Epipen), la médication est entreprosée au secrétériat de l’école.

 

9.14                  Objets perdus

Les objets perdus sont acheminés aux surveillants.

9.15                  Commerce

Tout commerce entre les élèves exige l’autorisation du directeur adjoint concerné.

 

9.16                  Affichage

Tout affichage sur les tableaux de l’école doit obtenir l’approbation de l’adjoint responsable.



Annexe A : Échec (s) au résultat final

 

 

 

 

L’élève a-t-il plus de trois échecs au bilan?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

 

NON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élève a droit aux examens de reprise.

Cependant l’élève doit quitter l’ÉSMC.

 

Y a-t-il une matière de base en échec?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

 

 

 

 

NON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y a-t-il plus d’une matière de base?

 

 

 

 

La reprise est-elle possible?

 

 

                                                                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

 

NON

 

 

OUI

 

NON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’élève a droit aux examens de reprise.

Cependant l’élève doit quitter l’ÉSMC

 

Cours d’été

 

 

Préparation personnelle

 

Perte d’unités et poursuite des études à l’ÉSMC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Examen de reprise à l’école

 

 

Examen de reprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réussite de la reprise?

 

 

Réussite de la reprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

OUI

 

NON

 

OUI

 

NON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attribution des unités et poursuite des études à l’ÉSMC

 

Départ de l’ÉSMC

 

Attribution des unités et poursuite des études à l’ÉSMC

 

Perte d’unités et poursuite des études à l’ÉSMC

 

 

                                                                                         



Annexe B : Protocole d’intervention