Cérémonie de remise des diplômes

Tournés vers demain

Saint-Jean-sur-Richelieu, 17 juin 2019 – Soufflés par l’émotion, nos 212 finissants ont vécu, samedi dernier, le 15 juin, un rite de passage hautement significatif : la cérémonie de remise des diplômes. Cette célébration se déroulait à l’église St-Athanase de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Lors de cette cérémonie symbolique, chaque élève finissant défile dans le chœur de l’église pour y recevoir de la main du directeur général de l’École, M. Richard Custeau, l’attestation de ses cinq années passées au secondaire.

Émues et sensibles, les enseignantes Caroline Cyr et Mylène Vaillancourt ont, les premières, rendu hommage à la cohorte 2014-2019 en démontrant l’utilité de chacun dans le monde dans lequel ils feront leur chemin. Que le plus important est de suivre sa voie et de croire en ses possibilités. Que l’artiste même s’il doute en mathématiques, réussira. Que l’ingénieur moins doué en histoire pourra à sa manière, la marquer. Un discours bien senti qui a sans doute rassuré bien des finissants.

La parole a été donnée par la suite aux finissants qui se sont exprimés par la voix et les mots de Thomas Bédard. Ce dernier a livré un discours lucide sur sa cohorte et sa génération. « Je ne crois pas au fait que le secondaire, ce sont les plus belles années de notre vie. Je pense au contraire que ce sont les années les plus influentes, et que c’est ça qui les rendent aussi belles » commence-t-il. Il poursuit en s’adressant à ceux pour qui le parcours a été plus difficile. « Ceux qui ont été blessés pour les personnes qu’elles sont, je vous lève mon chapeau d’être encore ici avec nous et d’avoir choisi de rester plutôt que de repartir à zéro ailleurs parce que Marcellin restait pour vous une meilleure école que n’importe quelle autre. » Il conclut en disant « nous n’avons pas été la cohorte la plus facile, mais en tant que personnes, les artistes, les sportifs, les scientifiques, les gamers, les mécaniciens, les farmers, nommez-les, vous êtes tous et toutes des gens extraordinaires. Ne vous laissez jamais marcher sur les pieds. »

Le directeur adjoint de 1re, 2e, et 3e secondaire, M. Hugo Roy qui a bien connu cette cohorte pour avoir été leur directeur adjoint près de 4 années sur 5, s’est adressé à eux pour conclure la cérémonie. Il a relaté des faits marquant de leurs 4 premières années et en lui donnant quelques conseils pour le futur :

  1. Considère que les études post-secondaire, c’est important.
  2. Va à tes cours.
  3. La règle numéro 2 est essentielle à ta réussite scolaire.
  4. Mets en pratique ce que nous t’avons appris. Ça va toujours te servir.
  5. Considère que l’effort vient à vous bout de tout.
  6. N’oublie pas chacune de ces règles pour revenir à l’objectif principal qu’est la règle numéro 1.

Un hommage très complice pour la cohorte qui aura le plus marquée le directeur.

Pour conclure la cérémonie, on a invité le Premier ministre du Gouvernement étudiant, Thomas Bédard, à prendre place au centre du chœur pour inviter ses confrères et consœurs de classe à faire passer la frange de leur mortier du côté droit vers le côté gauche, signe annonçant qu’ils viennent tous de passer du rang de finissants au rang de diplômés.

Lors de cette soirée, on en a aussi profité pour souligner les mises en nomination de deux importants prix : la médaille de l’Assemblée nationale du Québec qui vise à récompenser l’élève qui obtiendra la meilleure note en français de 5e secondaire et la médaille du Gouverneur général du Canada qui récompensera l’élève qui aura obtenu la meilleure moyenne générale de 4e et 5e secondaire.

Les élèves Daphnée Demers, Raphaëlle Giroux, Marie-Pier Lafrance et Elizabeth Martin ont été nommées pour le prix de l’Assemblée nationale tandis que Daphnée Demers, Raphaëlle Giroux, Gabrielle Girard, Anne-Sophie Martin, Elizabeth Martin, Frédéric Phan Gabrielle Trahan et Dominic Van Hyfte ont été nommés pour la médaille du Gouverneur général.

Les diplômés ont alors pris le chemin du chœur de l’église pour le lancer du mortier et enfin proclamer haut et fort qu’ils sont enfin des finissants de l’École secondaire Marcellin-Champagnat.

Toute la famille de l’ESMC est fière de ces 212 nouveaux ambassadeurs et nous leur souhaitons tout le meilleur dans leurs choix futurs.