camp des as et la rentrée 2020

La réalité nouvelle

Saint-Jean-sur-Richelieu, 2 septembre 2020 – Il n’y avait aucun doute que cette rentrée n’allait pas être tout à fait identique aux dernières années. Nouvelles normes, nouvelles règles, classe-bulles, port du couvre-visage, nous sommes bien en 2020.

Il allait en être aussi de même pour le traditionnel camp des AS qui accueille annuellement les nouveaux élèves de 1re secondaire. Si la tradition les conduisait habituellement durant deux jours au camp Mariste de Rawdon, c’est plutôt sur le terrain de l’école qu’ils ont été accueillis lors de leurs deux journées de mission les 27 et 28 août.

Sous la thématique d’une mission spatiale, nos Marcenautes avaient comme défi de trouver une nouvelle planète sur laquelle ils pourraient y avoir une forme de vie stimulante et où ils pourrai

ent en extraire le maximum de connaissances. Accompagnés de 45 pilotes de navettes (élèves de 5e secondaire), nos nouveaux explorateurs ont parcouru l’univers en s’arrimant à différentes planètes. Ils ont cependant été épiés par d’autres habitants qui cherchaient à recruter une nouvelle population en vantant la vie fort attrayante de leur planète. Au terme des visites, force était de constater que la planète ESMC répondait le mieux à leurs critères de recherche.

« Pour ceux qui ont travaillé tout l’été, c’est devenu facile de porter un masque. Que ce soit ici ou au travail, ça ne fait plus de différence, je le porte c’est tout » explique une élève de 5e secondaire. 

Ils ont donc pu se familiariser avec leur nouvel environnement en apprenant à connaitre leurs coéquipiers avec qui ils allaient poursuivre leurs apprentissages et

 imaginer les lieux qui bâtiront leur avenir. Après cette mission, ils étaient bien préparés pour la rentrée.

La rentrée 2020

Les élèves de l’ESMC et leurs éducateurs ont retrouvé une école un peu différente de celles qu’ils avaient quitté en mars dernier. Pour tous, c’est une rentrée sous le signe l’adaptation. Les élèves sont maintenant regroupés dans une même classe toute la journée et ce sont les enseignants qui se déplacent pour leur faire vivre leur matière.

C’est aussi l’application et l’apprentissage des nouvelles mesures sanitaires allant du port du couvre-visage aux lavages des mains à l’entrée de l’école et de toutes les classes en passant par des déplacements et des lieux de dîner et de rassemblements prédéterminés.

 

 Tout est mis en œuvre afin de s’assurer que le virus ne puisse pas s’infiltrer dans les murs de l’école. De façon générale, l’apprentissage se fait de mieux en mieux. C’est une adaptation pour tous.

On note cependant que le plaisir de retrouver le rythme de la vie scolaire se fait rapidement sentir et chacun y mets tous les efforts afin de réussir cette année unique dans le plaisir et la bienveillance.