Aujourd’hui, c’est ta vraie vie qui commence

La fin d’année des finissants de la cohorte 2015-2020 

 

Saint-Jean-sur-Richelieu, 22 juin 2020 – Le 12 mars dernier, nos finissants étaient bien loin de se douter à 16 h 40 qu’ils venaient d’entendre la dernière cloche officielle de leur secondaire.

Pendant un mois, ils ont repris le chemin de l’école en ligne avec l’espoir de pouvoir, une dernière fois au moins, retrouver leur école et célébrer avec leurs pairs. Le 27 avril on mettait fin à leurs espoirs avec l’annonce de la non-réouverture des écoles secondaires. Heureusement, les règles dans ce contexte particulier allaient finalement permettre à nos finissants de pouvoir vivre leur école et la fin de leur secondaire avec les leurs.

Une équipe d’éducateurs s’est rapidement mise en place avec le comité du bal formé de neuf finissantes afin de réfléchir aux meilleurs moyens de souligner ce passage important. Précisons d’emblée qu’il n’a jamais été question pour l’école d’annuler les célébrations des finissants traditionnellement tenues en juin soit la remise des diplômes et le bal des finissants. « Dès que ce sera possible de le faire, nous mettrons tout en place pour faire ces deux cérémonies » confirme Hugo Roy le directeur adjoint de 5e secondaire.

Après des semaines de préparations, nos finissants ont pu vivre deux célébrations inoubliables.

 

Le bal masqué

Diffusé en ligne sur le coup de 19 h le 12 juin dernier, le Bal masqué a marqué les esprits avec humour et émotions. Impossible de rester de glace devant ce bal animé par l’enseignant Francis Prévost. Tout au long de cette heure et demie, M. Prévost a revu et corrigé certains passages de leur secondaire avec le style qu’on lui connait à la fois blagueur et réfléchi.

À lui, ce sont joints plusieurs éducateurs qui ont livré un dernier message à la cohorte 2015-2020. « Certains s’en souviendront et j’espère que vous m’avez crue quand je vous ai dit que j’avais beaucoup appris grâce à vous. L’enseignante, la femme, la mère que je suis, elle vous le doit parce que vous avez apportez un vent de changement dans ma vie. Vous, cohorte 2020, avez tous été une partie de l’histoire de ma vie » témoignera Annie Clouâtre qui leur a enseigné l’anglais durant leur secondaire.

Les segments suivants ont fait place à nouveau à l’humour avec la remise virtuelle des prix citron, à la découverte de bien étranges dépendances de leurs enseignants (Sean Lajeunesse et sa dépendance au spikeball, Hugo Roy au lancer du mortier et Olivier Clermont, accro à la ville de New York), à l’exploration du contenu des casiers des élèves de 5e secondaire et la méthode pour devenir un BG (Beau gosse) par son concepteur, Simon le BG (Simon Benjamin qui leur a enseigné le français) ainsi qu’une version virtuelle du chorédrame Retour vers le futur rebaptisé Zoom vers le futur.

Quelques personnalités publiques se sont aussi infiltrées dans ce bal virtuel pour encourager et souligner la fin du secondaire de nos élèves. Étienne Boulay, Véronique Cloutier, Xavier Dolan, Julien Lacroix et Éric Bruneau (un ancien élève de l’ESMC) ont accepté d’y participer.

Le bal s’est conclu avec le message de la première ministre, Geneviève Sarrazin. Elle a fait, avec une infinie justesse, le compte rendu de son vécu et de celui de ses pairs au secondaire. Réfléchie, drôle, réaliste et sensible, elle a su mettre un immense point d’exclamation à cette célébration.

« Il parait que c’est quand on perd quelque chose qu’on aime qu’on réalise à quel point on l’aimait. Si tu t’es donné la peine de t’attacher à une seule chose d’ici ton école, tu réalises que Marcellin, c’est plus qu’une école, c’est ta famille. Que tu le veuilles ou non, cette école t’a transformé. »

« Aujourd’hui c’est ta vraie vie qui commence ».

Elle conclut

 « Marcellin, notre grand patron, je ne t’ai pas toujours aimé. Tu m’as poussée à bout, mais grâce à toi, j’ai dépassé mes limites. Tu m’as déçue, tu m’as fait pleurer mais tu as été la raison pourquoi je me suis levée à tous les matins. »

« Je te quitte remplie de regrets mais débordante de gratitude, merci pour tout, merci d’avoir veillé sur moi pendant cinq belles années. »

« Effort, amitié, fierté. Je dois t’avouer qu’en secondaire 1 ça ne voulait pas dire grand-chose pour moi mais maintenant ces trois petits mots là prennent tout leur sens. Tu m’as montré que faire un effort, ça vaut toujours la peine. Tu m’as fait voir qu’il n’y a rien de plus beau que l’humain. Les amitiés qui se forgent nous poussent à trouver la meilleure version de nous-même. Et tu m’as rendue fière, tellement fière de pouvoir dire que c’est toi qui m’as formée. Tu ne pas seulement prouvé que je pouvais vivre pleinement mon secondaire, tu m’as montré que je pouvais vivre pleinement point. »

Le bal virtuel a été réalisé par Pelure d’0range et un ancien de l’école, Thomas Bédard.

Le retour à l’ESMC

Après ce bal virtuel, nos finissants avaient rendez-vous une dernière fois cette année avec leur école vendredi dernier, le 19 juin.

Les cris de joies et les sourires ont été nombreux pour cet après-midi spécial où ils ont pu revoir enfin leur école et surtout ceux et celles avec qui ils ont partagé tant de beaux moments.

Après avoir passé devant leurs éducateurs venus nombreux les féliciter, ils ont été réunis dans la cour arrière en respectant la distanciation physique. Leur directeur de niveau, M. Hugo Roy, leur a dit combien il était content, lui aussi, de les revoir.  « Vous m’avez manqué et je vous le redis, dès que ce sera possible, vous aurez droit à ces évènements que vous avez attendu si longtemps, la remise des diplômes et votre bal, vous les aurez ». Après un dernier décompte, ils ont pu entendre finalement la cloche de l’école annonçant la fin de leur parcours au secondaire.

Ensuite, gantés et masqués, ils sont entrés par petits groupes dans leur école pour y recevoir leur album de finissants et pour écrire les traditionnelles dédicaces à leurs confrères et consœurs de classe. Ils ont quitté le cœur plus léger pour conclure cette année particulière.

 

 

 

Honneur symbolique

Finalement, afin de souligner de façon particulière le passage de cette cohorte, l’ESMC, en collaboration avec l’Association des anciennes et des anciens de l’École secondaire Marcellin-Champagnat et de l’entreprise Les paysages Patrick Monast, détenue par un ancien élève de l’ÉSMC, ont procédé à la plantation d’un nouvel arbre sur le terrain de l’école en présence également de la première ministre du Gouvernement étudiant, Geneviève Sarrazin. Cet amélanchier et sa floraison printanière rappelleront au cours des prochaines années, ces élèves et leur fin de scolarité particulière.