Aménagement de deux classes extérieures

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, l’École secondaire Marcellin-Champagnat a proposé à la Fondation ESMC le projet d’intégration de classe extérieure sur son terrain. L’ÉSMC désirait obtenir une aide financière de son organisme sœur pour concrétiser ce projet novateur.

Lors de sa présentation, la directrice pédagogique, madame Patricia Deslauriers, a su mettre en évidence les nombreux bienfaits que la pédagogie en plein air peut apporter. Parmi ceux-ci on compte l’amélioration de la concentration, la diminution du niveau de stress, la stimulation de l’autodiscipline et l’augmentation de la pratique d’activités physiques. Les études parlent également de la classe extérieure comme un facteur bénéficiant à la créativité, à la motivation, au plaisir d’apprendre et à l’engagement dans la tâche.

Emballés par le projet, les membres du conseil d’administration de la Fondation ESMC ont acquiescé à la demande de l’École. C’est donc en tant que projet majeur 2021-2022 que la Fondation ESMC a assuré le financement d’une classe extérieure à l’ESMC. Il est à noter que la Fondation ESMC finance un projet porteur, dit majeur, chaque année sur présentation de propositions. Celles-ci peuvent être soumises par un membre du personnel et doivent répondre à certains paramètres.

Mis au parfum de la réalisation de ce projet, les membres de l’Association de parents de l’ESMC, tout aussi charmés par celui-ci, ont aussi décidé de fournir les fonds pour l’achat de l’équipement d’une seconde classe extérieure.

Ce sont donc deux classes extérieures qui ont été installées dans la cour arrière de l’École secondaire Marcellin-Champagnat au printemps 2022.

Avant la mise en place des équipements, certains enseignants ont pu suivre des formations sur la pédagogie en plein air afin d’obtenir les outils appropriés leur permettant de sortir des sentiers habituels dans leurs approches pédagogiques.

Ils ont ainsi pu intégrer les notions apprises dans leur planification 2022-2023 et adapter certaines de leurs activités au nouvel environnement, entre autres, comme lieu d’inspiration (exemple poésie) ou comme endroit rehaussant l’apprentissage (l’environnement devient un outil d’interaction : trouver les types d’arbres).

C’est avec joie et fébrilité que, depuis la rentrée scolaire 2022-2023, plusieurs enseignants ont pu profiter des classes extérieures, et ce, en toute saison.