Les voyages de l’été

Ambassadeurs à travers le monde

Près de 100 élèves ont pris le départ d’un des quatre voyages qui étaient offerts au début du mois de juillet dernier. Quatre destinations qui offraient à nos élèves la possibilité d’approfondir leurs connaissances et d’animer leurs passions.

Voyage culturel et linguistique

Du 28 juin au 8 juillet

34 élèves de 3e à 5e secondaire se sont envolés pour dix jours au Royaume-Uni dans un voyage culturel et linguistique puisque le voyage se passait entièrement en anglais.

Atterris à Édimbourg, ils ont vécu l’expérience météo écossaise dans toute sa splendeur alors que le temps frais, la pluie et la brum

e ont nuancé les couleurs verdoyantes des collines de cette région du nord. Un arrêt au château de Stirling, à celui d’Édimbourg, arpenter le Royal Mile, découvrir certains lieux qui ont inspiré J.K. Rowling dans la création de l’histoire d’Harry Potter ont ponctué les premières heures du périple.

Ils ont ensuite pris la route pour gagner le centre du Royaume-Uni et faire un arrêt à Greenhead dans la campagne anglaise où ils ont pu marcher sur le mur d’Adrien, long de 117 km et construit par les romains il y a plus de 1900 ans pour se protéger des barbares du nord. L’arrêt suivant était à Liverpool bien connu pour être la ville natale des Beatles. En plus d’en apprendre un peu plus sur le célèbre groupe, ils ont pu se familiariser avec l’importance de Liverpool dans l’économie anglais

e puisque la ville était l’un des ports les plus importants d’Europe au début du siècle dernier en plus de visiter le célèbre stade de soccer du Liverpool FC. Direction ensuite Londres avec un arrêt inoubliable aux studios Universal où on a tourné d’innombrables scènes de la série des films Harry Potter et à la célèbre université Oxford. La capitale anglaise a finalement émerveillé le groupe de visiteurs. La Tour de Londres, le London Bridge, Big Ben, l’abbaye de Westminster ou encore Piccadilly Circus ont complété la galerie d’images et d’apprentissage de nos voyageurs.

Stage de coopération

Du 29 juin au 15 juillet

Des élèves de 4e et 5e secondaire ont pu vivre un premier voyage sur le continent africain en prenant la direction du Sénégal.

Le groupe, de quinze élèves et de deux accompagnateurs, a travaillé avec les jeunes du village de Notto (petite communauté d’environ 500 habitants) à la réfection de bassins de béton ainsi qu’à la connexion de ceux-ci au puits. Ce qui permettra à douze familles d’avoir leur périmètre maraicher pour y cultiver des légumes.

Chaque stagiaire était hébergé dans une famille, ce qui a permis de vivre au rythme de la culture sénégalaise et de participer à la vie quotidienne de leur famille d’accueil (repas, tâches ménagères, activités culturelles).  Avec tout ce que peut engendrer un stage comme celui-ci (perte de repères, déstabilisation, choc culturel, rencontre de l’autre), le groupe a su s’adapter et s’investir complètement avec tout leur dynamisme et leur énergie. Des liens d’amitié avec cette communauté accueillante se sont créés pour toujours.

 

Voyage de danse

30 juin au 6 juillet

Destination Los Angeles pour 28 élèves mordus de danse. Logés en face du célèbre Dolby Theatre et du Walk of fame, ils ont vécu l’expérience californienne sous toutes ses couleurs.

Nos danseurs ont pu profiter des enseignements rigoureux du Millenium dance complex, l’une des écoles de danse les plus réputées de la Californie. Le niveau très élevé des exigences de l’école les a obligés à repousser leurs limites dans des styles variés (hip-hop, jazz funk, ballet, jazz, contemporain, etc.). Ils ont aussi pu participer à des cours de l’école de danse Edge. Ils ont eu un réel coup de cœur pour les cours de Hip hop de Sam Allen et celui de Jazz funk de Dean Bais. « Le meilleur cours de notre vie », ont lancé les élèves spontanément à leur sortie de classe.

En complément des cours de danse, ils ont pu explorer la ville avec un guide qui souhaitait leur faire vivre Los Angeles en dehors des circuits touristiques traditionnels. Les classiques de Beverly Hills, du signe d’Hollywood, Santa Monica, Venice Beach ont complété les visites de marchés locaux, les vieux Los Angeles aux accents mexicains et les mille et une saveurs de la ville des anges qui a laissé des souvenirs impérissables dans l’esprit de nos danseurs.

 

Voyage de théâtre

1er au 10 juillet

Finalement, 22 élèves se sont envolés vers l’Europe pour un voyage à saveur théâtrale.  Ils ont d’abord visité Paris pendant trois jours.  Ils y ont vu plusieurs des grands attraits (tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris, le musée du Louvre, le château de Versailles, l’Opéra de Paris). Ils ont aussi eu la chance de vivre un atelier de théâtre et ils ont complété leur passage dans la ville lumière en allant voir une comédie des Faux-British, une pièce complètement déconstruite qui les a fait bien rire.  Ensuite, ils se sont dirigés vers la Belgique.  Leur périple belge les a conduits à Bruxelles, Mons et Bruges (Bruges aussi appelé le petit Venise du nord, est magnifique avec ses canaux qui serpentent la ville).  

À Bruxelles, ils ont fait des ateliers de théâtre très exigeants et poussés. En tout, ils ont reçu trois avant-midis et neuf heures d’apprentissage.  « Ce fut très enrichissant et certains se sont beaucoup

 questionnés. Ça les a sortis de leur zone de confort », explique leur enseignante Sophie Thibault. Ils ont pu assister une pièce de marionnettes au Toon théâtre.  Un vieux théâtre d’environ 300 ans où le castelet est niché dans un grenier rempli de marionnettes insolites, toute une expérience.  Toujours à Bruxelles, ils ont fait plaisir à leur palais en participant à un atelier sur le chocolat au 

Planète Chocolat où ils ont appris d’où provient le chocolat, de l’arbre à sa transformation et où ils ont, bien sûr, dégusté le meilleur chocolat du monde.

Quatre voyages, quatre expériences riches d’apprentissages qui rappellent avec justesse que les voyages forment la jeunesse.