Secondaire :
  • 2
  • 3

Le profil d’enrichissement scientifique est abordé sous trois grands thèmes : la culture scientifique, l’expérimentation et la conception. Ces thèmes sont abordés dans un esprit de découverte et visent à stimuler la curiosité de l’élève.

La culture scientifique

Différents éléments des sciences sont abordés sous forme de capsules d’information dans le but de développer une culture générale des sciences et des grands personnages qui ont laissé leur marque dans le domaine.

L’expérimentation

L’élève est invité à assister à des démonstrations qui, par la suite, mènent à une expérimentation où il aura la chance de vérifier des hypothèses en situation de laboratoire.

La conception

Dans le cadre de la conception, l’élève participe à l’activité Expo-sciences et y présente un projet.

Tout au long de sa démarche, l’élève est épaulé par l’enseignant ainsi que par le technicien en laboratoire.

Nous lui proposons également de relever certains défis en concevant un objet. Or, ces petits projets « défis-scientifiques » font appel à la créativité et à l’ingéniosité tout en permettant de développer des habiletés de coopération. Ces projets favorisent également le développement de processus efficaces de prise de décision, en lien avec les contraintes qui lui seront imposées.