Secondaire :
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Les deux parcours de sciences peuvent mener à un parcours enrichi en sciences: chimie et physique en 5e secondaire. Cependant, le parcours régulier devra alors être accompagné du parcours optionnel enrichi qui correspond.

Le parcours régulier ATS peut s’accompagner de SE le profil enrichi.

*Note importante: pour avoir chimie ou physique en 5e secondaire le parcours de sciences enrichies est obligatoire.

 

Cours de base offerts avec ce profil

En quatrième secondaire, les cours de sciences de base et de mathématique sont divisés en séquences. En fonction du profil choisi, les séquences offertes varient.

Le profil sciences enrichies SE offre aux élèves les combinaisons suivantes :

1.

  • Sciences de base – Application technologique (ATS)
  • Mathématique – Technico-science (TS)

2.

  • Sciences de base – Application technologique (ATS)
  • Mathématique – Culture société et technique (CST)

 

Les programmes de sciences de base, sont offerts en deux séquences, soit ST ou AST.

L’élève qui choisit ATS sera davantage à l’aise dans les manipulations et avec la réalisation d’une démarche en atelier. Il devra être en mesure de trouver des pistes de solution originales à un problème qui lui est posé. Il aura la chance de monter et démonter les objets afin d’en comprendre le fonctionnement et de réinvestir ses apprentissages dans une situation nouvelle. Il devra faire preuve de persévérance face aux défis lancés et devra réaliser la construction de prototype : design et production d’objets.

Les programmes de mathématique, sont offerts en trois séquences, soit CST, TS et SN.

La séquence culture société et technique (CST), s’adresse à l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques « de base » afin de:

  • Résoudre des problèmes de la vie courante;
  • Comprendre et débattre des causes sociales;
  • Devenir un citoyen autonome et engagé.

La séquence technico-science (TS), s’adresse à l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques avancés afin de:

  • Utiliser conjointement le travail manuel et intellectuel;
  • Voir l’ensemble de la matière puis après, en 5e secondaire, aller dans les détails;
  • Réaliser des études de cas dans des contextes techniques;
  • Se familiariser avec divers instruments techniques (conception, fabrication, utilisation);
  • Repérer des erreurs, apporter des correctifs et émettre des recommandations.