Secondaire :
  • 4

L’objectif du programme est d’apprendre aux élèves les bases du cinéma et réaliser un court métrage.

Voici les sujets abordés :

  • Histoire du cinéma
  • Type de film
  • Structure d’une histoire
  • Langage cinématographique
  • Critique de film
  • Montage vidéo
  • Métiers liés au cinéma
  • Conférenciers
  • Ateliers
  • Visite d’un studio de cinéma et d’une entreprise de production d’effet spéciaux
  • Cinéma animé
  • Le lien entre cinéma et philosophie
  • L’évolution de la société à travers le cinéma
  • Cinéma et économie (l’industrie du cinéma)
  • L’art des affiches de film
  • Les bande-annonces

 

Cours de base offerts avec ce profil

En quatrième secondaire, les cours de sciences de base et de mathématique sont divisés en séquences. En fonction du profil choisi, les séquences offertes varient.

Le profil art dramatique et multimédia offre aux élèves la combinaison suivante :

  • Sciences de base – ST
  • Mathématique – Culture société et technique (CST)

 

Les programmes de sciences de base, sont offerts en deux séquences, soit ST ou AST.

L’élève qui choisit ST, s’engagera dans l’analyse d’une problématique en théorie et aura l’occasion de confirmer ou non son hypothèse en laboratoire. Il devra faire la collecte de données et analyser les résultats. Il sera appelé à réfléchir au problème avant d’agir et devra appliquer les concepts théoriques pour comprendre le problème et en tirer des conclusions.

 

Les programmes de mathématique, sont offerts en trois séquences, soit CST, TS et SN.

La séquence culture société et technique (CST), s’adresse à l’élève qui désire acquérir des outils mathématiques « de base » afin de:

  • Résoudre des problèmes de la vie courante;
  • Comprendre et débattre des causes sociales;
  • Devenir un citoyen autonome et engagé.