Les voyages de l’été

Les grands explorateurs

La fin des classes signifie pour plusieurs élèves de l’ESMC le départ pour les voyages scolaires annuels. L’été dernier, un peu plus de 85 élèves de 2e à 5e secondaire sont partis explorer le monde.

Paris et la Normandie

Voyage culturel

Du 2 au 9 juillet

25 élèves de 2e à 4e secondaire sont montés à bord d’un vol les conduisant vers la ville lumière, Paris.  

À peine arrivés, ils sont embarqués dans l’autobus pour prendre la direction de la Normandie avec un arrêt dans la charmante petite ville de Honfleur. Les premières journées les ont plongés dans l’histoire de la Deuxième guerre mondiale. Sur place, ils ont exploré les plages du débarquement de Normandie du 6 juin 1944 et visité le musée consacré à cette grande guerre. Ils ont pu bien comprendre l’ampleur du drame qui s’y est vécu.

La suite du voyage leur a permis d’explorer la ville de Saint-Malo et de visiter l’abbaye du Mont-Michel. Les derniers jours du voyage ont été consacrés à l’exploration de la capitale française et ces attraits inoubliables : le Louvre, l’Arc de Triomphe, le quartier de Montmartre, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées. Des arrêts marquants pour plusieurs élèves qui en rêvaient depuis longtemps.

Belize

Voyage culturel

Du 2 au 9 juillet

Le 2 juillet marquait aussi le départ d’un groupe de 37 élèves vers le Belize situé à la frontière de l’Amérique Centrale. Cette nation allait permettre aux élèves d’explorer sa c

ulture riche aux origines Maya en plus de sa faune et de sa flore variés et luxuriantes.

Nos élèves de 4e et 5e secondaire ont pu explorer les ruines d’un temple maya, profiter d’une balade en bateau dans la jungle, se familiariser avec les iguanes, faire de la plongée en apnée et se faire surprendre par les tortues, déguster des termites, fraterniser avec les macaques, se laisser séduire par les papillons et même s’élancer sur une longue tyrolienne.

Un voyage pas banal et rempli de surprises qui a laissé des souvenirs inoubliables dans l’esprit de nos voyageurs.

Pérou

Voyage communautaire

27 juin au 7 juillet

 

Fébriles et enthousiastes, 29 élèves de 3e à 5e secondaire se sont embarqués dans un voyage communautaire en direction du Pérou.

Durant les dix jours du voyage, les élèves ont logé six nuits dans des familles pour mieux comprendre la réalité de ce peuple de l’Amérique du sud. Leur dépaysement n’allait pas s’arrêter là. En visitant certains quartiers riches de Lima, la capitale, ils ont été frappés par le grand écart entre les plus fortunés et les plus pauvres. Un écart plus difficile à voir chez-nous.

Leur séjour a été ponctué d’échanges avec les Péruviens pour en apprendre sur leurs mœurs et leurs coutumes et partager les leurs. Ils ont aidé à la construction et à la finalisation d’un projet de garderie et de cuisine communautaire. Grâce à leur aide, le projet a pu recevoir son accréditation gouvernementale plus rapidement. Les élèves ont été impressionnés par ce milieu défavorisé où la volonté de se prendre en main est très forte.

Par le biais d’un autre organisme, les arts du cirque ont bonifié les échanges avec leurs hôtes tout comme le spectacle d’adieu qu’ils ont organisé et qui mettait en vedette les traditions péruviennes et québécoises. Un voyage riche et déstabilisant pour ce groupe d’élèves.

SAJAM

Voyage communautaire

24 juin au 30 juin

Les voyages ne se passent pas tous à l’extérieur du pays. Parfois la quête du voyage vient jusqu’à nous comme ont pu le vivre 20 élèves de 1re et de 2e secondaire lors du SAJAM.

Le SAJAM s’est déroulé sur le site du camp Mariste à Rawdon et avait la particularité de regrouper des élèves de l’école, du Collège Laval et de quelques écoles provenant du Mexique.

Lors de cette semaine, les élèves ont été appelés à aller à la rencontre de l’autre, à faire connaissance à développer des liens à partir de

diverses activités concoctées par l’équipe d’animation dont trois provenaient de l’ESMC.

Ce voyage leur a appris à mieux se connaître avec l’espoir de devenir de meilleurs adultes, ouverts aux autres et à leur différence.

 

À l’été 2019, les élèves de l’ESMC partiront pour la Crète, le Maroc et l’Ouest Canadien.

Voyager permet de se rendre compte que nous ne sommes pas seuls, que l’histoire ne se vit pas qu’ici et qu’aller explorer le monde ouvre les horizons et les cœurs.