Les objectifs

  1. Représenter l’ensemble des parents des élèves de l’E.S.M.C. en toute matière concernant l’éducation et spécialement, servir d’interlocuteur entre les parents des élèves et la direction de l’E.S.M.C.
  2. Apporter une collaboration active à la direction de l’E.S.M.C. et au personnel enseignant et non enseignant, en tout ce qui concerne l’éducation et le bien-être intellectuel, physique et moral des élèves.
  3. Étudier, chaque fois que le Bureau le juge opportun, tout sujet touchant l’éducation des élèves en vue de fournir l’avis des parents aux autorités concernées.
  4. Contribuer occasionnellement à l’organisation d’activités culturelles, sociales et sportives propres à favoriser la formation des élèves et à entretenir les bonnes relations des parents avec la direction de l’E.S.M.C. et son personnel enseignant et non enseignant.
  5. Concourir occasionnellement aux activités des autres organisations de l’E.S.M.C., en toute matière pertinente au bon fonctionnement de l’E.S.M.C. dans son milieu.
  6. Établir des relations utiles avec d’autres associations de parents et participer opportunément, à l’échelle de la région ou du Québec, aux activités d’organismes poursuivant des objectifs compatibles avec ceux de l’E.S.M.C

Description

L’ensemble des parents des élèves de l’École secondaire Marcellin-Champagnat “l’ESMC” constitue une association sous le nom de “Association des parents de l’E.S.M.C.”. Elle peut être désignée par le sigle “APMC”.

Le siège social de l’APMC est à l’E.S.M.C., dans la municipalité de St-Jean-sur-Richelieu.

Sont membres de l’APMC le père et la mère de tout élève admis à suivre les cours régulièrement dispensés à l’E.S.M.C., ou la personne qui assume la responsabilité de son éducation, à la condition de ne pas être en défaut de payer la cotisation annuelle requise.

Le Bureau, tel que ci-après établi, fixe le montant de la cotisation annuelle, en consultation avec la direction de l’E.S.M.C. et s’entend avec elle, si possible, de façon que l’E.S.M.C. perçoive cette cotisation, chaque année pour l’APMC, dans les meilleurs délais. Quand plusieurs élèves admis sont membres d’une famille, la cotisation doit être prélevée pour chaque élève.

COMPOSITION DU BUREAU

Le Bureau est formé de quinze (15) administrateurs choisis parmi les membres à raison de trois (3) membres par niveau scolaire.

Le père ou la mère d’un élève peut être administrateur, mais non les deux (2) à la fois. Dans le cas d’un élève représenté par plusieurs personnes responsables de son éducation, une seule de ces personnes est éligible comme administrateur.

Chaque administrateur, élu lors d’une assemblée générale annuelle, entre en fonction dès son élection et le demeure jusqu’à la prochaine assemblée annuelle, sauf s’il démissionne de son poste, s’il fait l’objet d’une révocation de mandat ou s’il perd la qualité de membre.

COMITÉ DE PARENTS 2016-2017

 1re secondaire

Mme Geneviève Dupré
Mme Karine Verreault, vice-présidente
Mme Isabelle Paquet
Mme Isabelle Tremblay

 2e secondaire

Mme Maryse Barsalou
Mme Catherine Thibodeau
M. Marc-André Potvin, trésorier
Mme Josée Landry
Mme Annie Veilleux

 

3e secondaire

Mme Christine Geoffrion, secrétaire
Mme Julie Dussault
M. Stephen Hanigan

4e secondaire

Mme Dominique Martin
Mme Louise Lemieux

 

5e secondaire

M. Paul Langevin, président

Personnel de l’École

M. Richard Custeau, directeur général
Mme Patricia Deslauriers, directrice pédagogique
M. Alain Barrette, directeur adjoint
M. Martin Bisaillon, directeur adjoint
M. Hugo Roy, directeur adjoint
Mme Annie Clouâtre, enseignante