Prix litteraire 2016

5e édition du Prix littéraire de l’ESMC

Les œuvres d’Émilie Rivard et de Claudine Dumont raflent la palme

 

On a dévoilé le jeudi 12 mai, les deux gagnants de la 5e édition du Prix littéraire de l’ESMC qui vise à récompenser deux œuvres en lice parmi une sélection de quatre titres au premier cycle et quatre autres au deuxième cycle.

Au premier cycle, c’est le roman Ma vie autour d’une tasse John Deere d’Émilie Rivard qui a obtenu la faveur du jury tant chez les élèves que chez les éducateurs.

Qu’Étienne et sa bande vivent des difficultés durant la dernière année de leur secondaire ne les dérangent en rien et ils les affrontent avec humour et optimisme. Leur histoire et leur quotidien ont marqué les lecteurs par leur simplicité, leur sincérité et leur humour.

Au deuxième cycle, le roman de Claudine Dumont, La petite fille qui aimait Stephen King a remporté les honneurs au terme d’une lutte serrée. « C’est l’écart le plus petit qu’on ait eu en cinq éditions », affirme Claire Dumont, responsable de la bibliothèque et du Prix littéraire.

En effet, l’histoire effrayante des deux sœurs (Émilie et Julie) a coiffé de seulement sept points l’œuvre de Neil Smith, Boo. Les deux œuvres ont obtenu le même nombre de votes de première place (7). Ce sont les votes de deuxième et de troisième place qui ont permis de trancher.

Le thriller psychologique de Claudine Dumont nous raconte l’histoire d’Émilie qui est autiste et dont le monde est parfois difficile à comprendre. C’est encore plus difficile depuis l’incident raconté par sa sœur, Julie, la narratrice du roman. Cette dernière se veut forte et résiliente en essayant de percer le mystère enfermé dans l’esprit de sa sœur et l’aider à vaincre ses peurs.

Le jury composé d’élèves et d’éducateurs de l’école a débattu durant deux dîners afin de connaitre les réactions de chacun face aux romans proposés. Ils sont ensuite passé au vote.

Les membres du jury du 1er cycle avaient un choix à faire entre les quatre romans qu’avait retenu le Comité de sélection à savoir : Ma vie autour d’une tasse John Deere d’Émilie Rivard (gagnante), Mon frère n’est pas une asperge de Lyne Vanier (deuxième), Quand hurle la nuit de Mario Brassard (troisième) et Paysage aux néons de Simon Boulerice (quatrième).

Au 2e cycle, le jury avait aussi comme choix, Les forces du désordre de Camille Bouchard (troisième) et Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy (quatrième).

 

Le Prix littéraire de l’ESMC existe depuis cinq ans et se donne le mandat de faire la promotion de la lecture et de la littérature québécoise en proposant des œuvres parues dans la dernière année