Gala de la vie scolaire 2016

Gala de la vie scolaire

La grande fête de la vie scolaire et parascolaire

 

Réunis au Plateau sportif Yvan Desharnais de notre école le mardi 24 mai, plus de 180 élèves y prenaient place pour le Gala de vie scolaire qui récompense l’implication et l’engagement de nos élèves dans les activités sociales, sportives, culturelles et scientifiques.

 

Lors de cette soirée, les responsables de tous les comités, des activités parascolaires et des équipes sportives remettaient des mentions à leurs élèves qui se sont le plus démarqués durant l’année.

 

On remettait également des prix importants soulignant le mérite exceptionnel de certains élèves.

On a d’abord remis le prix Frère Philippe Beaulé qui récompense l’élève qui s’est le plus impliqué dans les activités de l’école à titre bénévole. Geneviève L’Écuyer (4e secondaire) est l’heureuse récipiendaire de cette année. Impliquée dans une multitude d’activités (Club photo, PAC, tournois et spectacles, activités midis) on ne compte plus les heures et les soirées où elle a offert de son temps avec gentillesse et générosité. L’engagement pour elle n’est pas un fardeau et lui donne des ailes. Elle a osé cette année, prendre son envol.

Le prix Frère Jacques Belisle, vise quant à lui à mettre en valeur l’élève qui véhicule le mieux les valeurs maristes de l’école. Aurélie Samoisette (4e secondaire) a reçu cet honneur cette année. Aurélie s’est vue décerner ce prix par son implication, ses actions, sa personnalité attachante et rassembleuse « Dans ses yeux, une petite étoile brille et si vous lui donnez l’occasion d’aller vers vous, vous la verrez scintiller car la rencontre avec l’autre, l’écoute et le partage lui apportent un réel bonheur » dira Claudine Cholette dans son mot adressé à la récipiendaire.

Le prix Frère Gilles Martel récompense la personnalité culturelle de l’année. Au premier cycle, Matthew Monty (2e secondaire) a obtenu la mention. Improvisation, théâtre, Matthew rêve d’être comédien depuis qu’il est tout petit en multipliant alors les scénarios et les déguisements. Cette année, il a vu son rêve devenir un peu plus grand puisqu’en plus de ses responsabilités de ministre de 2e secondaire, il s’est démarqué au sein des Langoustines (l’équipe cadette d’improvisation) et par son interprétation du jeune Salvador de la pièce du même nom présentée par la troupe parascolaire en avril dernier. « Il possède une maturité dans son jeu qui est rare à cet âge-là » précise Sophie Thibault, enseignante en art dramatique qui l’a dirigé dans Salvador. Un leader déterminé, inspiré et humain.

Au deuxième cycle, la palme a été attribuée à Anne-Charlotte Pacheco-Labelle (5e secondaire). Notre finissante a connu une fin de parcours spectaculaire relevant de nombreux défis artistiques. Œuvrant au sein des Langoustes, l’équipe juvénile d’improvisation, elle a aidé son équipe, avec son jeu collectif, à remporter quatre des six tournois auxquels elle a participé dont le prestigieux tournoi provincial de St-Pascal-de-Kamouraska. Elle a aussi tenu un des rôles principaux dans le chorédrame La légende de Robin des bois en plus d’être l’une des chanteuses du chœur de Glee à la MC, spectacle de danse et de chant présenté en février. Son implication s’est également faite au gouvernement étudiant où elle était la ministre de 5e secondaire.Elle a également été parmi les AS qui ont accueilli nos jeunes élèves de 1re secondaire en août dernier. Joviale, souriante, humaine et chaleureuse, Anne-Charlotte mérite pleinement cet honneur.

 

Finalement, on soulignait le mérite de nos sportifs en nommant les athlètes de l’année. Au premier cycle, Charles-Étienne Bouvette (2e secondaire) a été nommé le grand gagnant. Charles-Étienne était de tous les sports cette année. Il aura récolté des honneurs en double au badminton, aura contribué grandement aux succès de son équipe de basketball, il est un des jalons importants des victoires en flag-football et un élément rassembleur dans les succès de l’équipe de handball cadet qui a remporté le championnat provincial en avril. Un perfectionniste et un leader attentionné au service de ses équipiers.

 

Au 2e cycle, la palme revient à Émilie Giugovaz (3e secondaire). En équipe ou individuellement, Émilie se donne à fond à chaque instant. Compétitrice acharnée, elle s’est démarquée à la course à pied au championnat régional de cross-country, à la Course au secondaire du Grand défi Pierre Lavoie, au triathlon scolaire, au badminton et avec l’équipe de flag-football. Elle ne renonce jamais face aux défis qu’elle s’impose. Ses qualités de leader et sa grande détermination en auront fait l’athlète par excellence au deuxième cycle cette année.

 

Notons que ces six gagnants orneront la page couverture de l’agenda 2016-2017.

 

Vous trouvez ci-joint la liste complète de gagnants dans chacune des autres catégories.

 

 

Le gala était animé par Alex Landry (technicien à la vie scolaire) et Jolyane Daigle (technicienne à la vie parascolaire) et appuyé en musique par le groupe musical-maison composé d’éducateurs de l’école. Le gala faisait aussi place au talent de nos élèves. On a pu assister à la prestation des danseurs d’Ado Danse, chorégraphiée par Caroline Cyr, d’ado danse pointe, une chorégraphie de Marie-Hélène Labonté et d’une création de trois élèves de 4e secondaire (Justine Fontaine-Deslauriers, Laurence Laforce, Chloé Fortin). Rosalie Desrochers (5e secondaire) a proposé un medley en chanson et finalement un numéro de clôture avec des paroles revisitées pour l’occasion de la chanson Iles paradis de Sarah Bourdon, interprétée par Annette Boudreau

 et Salem Nankivell, accompagnées des deux animateurs, d’Alexandrine Martel au violon et de Béatrice Langlois au piano.

 

En somme, une soirée parfaitement réussie autour des activités qui contribuent à faire grandir le grand sentiment d’appartenance à la famille de l’ESMC

 

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Marc Antoine Sauvé                                                                                 Alex Landry

Agent de communication                                                                        Technicien à la vie scolaire

marc-antoine.sauve@i-esmc.qc.ca                                                         alex.landry@i-esmc.qc.ca

450-347-5343                                                                                           450-347-5343

 

 



 



Les gagnants de la soirée



Activités

Gagnants

Langoustes

Anne-Charlotte Pacheco-Labelle

Langoustes

Frédéric Rivard

Langoustines

Matthew Monty

Langoustines

Camille Larose

Planctons

Marius Bertrand

Ado danse

Jasmine Lajoie

Ado danse pointes

Sandrine Rousselle

Troupe de théâtre

Frédéric Rivard

Expo-sciences

Marc-Antoine Boucher

Expo-sciences

Philippe Gadeyne

Comité vert

Océane Raymond

Comité financement

Miguel Conant

Comité des finissants

Maegan Taylor

Les As

Annette Boudreau

Le club photo

Geneviève L’Écuyer

LAPAC

Océanne Granger

La tirelire

Élise Paré

Les entraidants

Allyson Desrosiers

Gouvernement étudiant

Élise Paré

Athlétisme

Zacharie Duchesneau

Badminton

Simon Beaudry

Basketball benjamin masculin

Ismaël Diouf

Cheerleading

Florence Bégnoche

Handball benjamin masculin

Adam St-Jean

Handball cadet masculin

Gabriel Lachaîne

Flag football benjamin féminin

Malorie Toupin

Flag football benjamin féminin

Audrey-Ann Jobin

Flag football benjamin masculin

Louis Félix Leblanc

Flag football benjamin masculin

Alexandre Walsh

Flag football cadet féminin

Marie-Soleil Desjourdy

Flag football cadet masculin

Yanick Picard

Flag football cadet masculin

Jules Girard

Flag football juvénile féminin

Eugénie Savard

Soccer benjamin féminin

Emily Perrier

Soccer benjamin masculin

Hugo Jubinville

Soccer juvénile masculin

Arnaud Lapierre-Bédard

Volleyball benjamin féminin

Ariane Robitaille

Volleyball benjamin féminin

Mathilde Gregersen

Volleyball cadet féminin

Alexandra Daigneault

Volleyball juvénile féminin

Chloé Dubé

Club de course

Coralee Dussault

Cross country scolaire

Ellie Ange Martel

 

 

Prix Frère Philippe Beaulé
Engagement communautaire

Geneviève L’Écuyer

Prix Frère Jacques Bélisle
Valeurs maristes

Aurélie Samoisette

Prix Frère Gilles Martel
Personnalité culturelle 1er cycle

Matthew Monty

Prix Frère Gilles Martel
Personnalité culturelle 2e cycle

Anne-Charlotte Pacheco-Labelle

Athlète de l’année
1er cycle

Charles-Étienne Bouvette

Athlète de l’année
2e cycle

Émilie Giugovaz