Collation des grades 2016

Collation des grades 2016

« On a fini ! »

 

La fébrilité était palpable vers 17 h 45 quelques minutes avant que les 209 finissants de la cohorte 2016 n’entreprennent la courte marche vers l’allée centrale de l’église Saint-Athanase guidée par le son des cornemuses. Le moment était attendu depuis longtemps. Leur collation des grades s’est enfin vécue le vendredi 17 juin.

Lors de cette cérémonie symbolique, chaque élève finissant défile dans le chœur de l’église pour y recevoir de la main du directeur général de l’École, M. Richard Custeau, son diplôme confirmant la réussite de ses cinq années passées au secondaire.

L’enseignant d’éthique et culture religieuse, Francis Prévost a pris la parole pour rendre hommage à la cohorte 2016. Avec humour et simplicité, il s’est rappelé avec eux plusieurs bons souvenirs, M. Prévost ayant enseigné à cette cohorte en 2e  et 5e secondaire. « J’ai vraiment aimé vous enseigner » leur confie-t-il.  Il tenait aussi à leur donner quelques conseils pour la suite de leur parcours. « N’ayez pas peur d’aller à contre-courant pour respecter vos valeurs. Porter un masque ne fait que vous éloigner de votre être plus le plus profond. Soyez vrais. Ne jouez pas de rôle ».

La parole a été donnée par la suite aux finissants. Anne-Charlotte Pacheco-Labelle et Chloé Simard se sont adressées à leurs condisciples en se rappelant des moments marquants de leur passage à l’ESMC. « Vous souvenez vous quand l’uniforme d’éducation physique est arrivé ? On avait l’air d’un plat de petits bleuets ! ». Au nom de leur cohorte, elles ont aussi pris le temps de remercier leurs éducateurs qui les ont guidés, écoutés et soutenus. Elles n’ont pas non plus oublié des acteurs importants de leur réussite : leurs parents. « Levons-nous et tournons-nous vers eux et applaudissons-les ». Un merci sincère et touchant.

Le directeur adjoint de 4e et 5e secondaire, M. Alain Barrette s’est adressé pour une dernière fois à ses élèves avec émotion. Il leur a rappelé comment il les aimait malgré leurs travers. « Je voudrais m’excuser. M’excuser de t’avoir repris pour un écart de langage, m’excuser de t’avoir dit que ton uniforme n’était pas conforme, m’excuser de t’avoir enguirlandé quand tu t’es mis dans le pétrin et d’avoir essayé de te remettre sur la bonne voie. Si j’ai fait tout ça, c’est parce que je t’aime. » Il leur a démontré toute sa fierté de les avoir vu grandir au courant des deux dernières années.

Pour conclure la cérémonie, on a invité la Première ministre du Gouvernement étudiant, Laurence Larouche, à prendre place au centre du cœur pour inviter ses confrères et consœurs de classe à faire passer la frange de leur mortier du côté droit vers le côté gauche, signe annonçant qu’ils viennent tous de passer du rang de finissants au rang de diplômés.

Les diplômés ont alors pris le chemin inverse vers la sortie pour l’ultime arrêt sur le parvis de l’église : le lancer du mortier. « Élèves de la cohorte 2016, à vos mortiers, 5, 4, 3, 2, 1 ». Dans un grand éclat de joie, les mortiers ont voltigé dans les airs. L’esprit était alors à la fête sous la lumière unique d’un coucher de soleil inoubliable, celui qui marque la fin de leur parcours au secondaire.

 

Toutes la famille de l’ESMC est fière de ces 209 nouveaux ambassadeurs et nous leur souhaitons tout le meilleur dans leurs choix futurs.